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Actualités du SPI

Retrouvez nos derniers communiqués de presse dans cette rubrique

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
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Financement de l’Audiovisuel public : la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée Nationale montre la voie de la réforme [16-11-2017]

La Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée Nationale a adopté la semaine dernière le rapport pour avis de la mission médias, livres et industries culturelles et avances à l’audiovisuel public des députées Frédérique Dumas et Béatrice Piron (LREM).

L’ARP, le BLOC, la Guilde des scénaristes, le Groupe 25 images, la SACD, le SATEV, la SCAM, le SPECT, le SPFA, le SPI, l’USPA souhaitent apporter leur soutien aux principales conclusions de ce rapport sérieux et approfondi qui rappelle opportunément qu’à l’heure où des coupes sévères sont demandées au service public, des efforts de gestion importants ont déjà été engagés ces dernières années par les entreprises de l’audiovisuel public.

Les signataires du présent communiqué saluent la volonté des rapporteures que soit lancée sans tarder une réflexion sur la place et les missions qui doivent être celles du service public, en particulier au regard de la révolution numérique.

Cette redéfinition des objectifs stratégiques des entreprises publiques doit aller de pair avec une modernisation du financement de l’audiovisuel public pour répondre à ces nouveaux enjeux, à l’évolution et à la diversité des usages et des publics et à la nécessité de maintenir un engagement fort en faveur de la création audiovisuelle et cinématographique.

Dans ce cadre, les rapporteures ont raison de souligner l’inadéquation de l’actuelle contribution à l’audiovisuel public (CAP) avec la nouvelle donne technologique, numérique et concurrentielle que connaissent les entreprises du service public. C’est pourquoi, comme elles, les signataires sont convaincus que « l’universalisation » de la CAP, permettant de soumettre chaque foyer au versement d’une contribution, est la seule solution pour garantir un financement adéquat et pérenne de l’audiovisuel public et pour accompagner le développement de ces entreprises.

Les exemples européens cités dans le rapport, notamment l’Allemagne et la Finlande, fournissent l’illustration de réformes réussies, desquels la France pourrait utilement s’inspirer.

Enfin, les rapporteures soulignent à juste titre combien la visibilité et la stabilité sont essentielles à l’audiovisuel public. Les soubresauts budgétaires de ces dernières années, dont le dernier en date dans le cadre de la loi de finances 2018, témoignent de la nécessité de garantir un cadre financier rénové, pérenne aux entreprises de l’audiovisuel public en contrepartie de missions clairement définies.

Il est urgent d’agir sur ce dossier et de lancer ce chantier de refonte du financement de l’audiovisuel, qui aille au-delà d’une seule vision comptable.

Les organisations signataires forment des vœux pour que la ministre de la Culture, qui a affirmé sa volonté de réforme du financement de l’audiovisuel public lors de son audition à l’Assemblée Nationale le 7 novembre dernier, s’inscrive dans la voie ambitieuse et utile tracée par les parlementaires.

CONTACTS PRESSE :

ARP : Marc Legrand - 01 53 42 40 01 - mlegrand@larp.fr

BLOC : Julie Lethiphu - 01 44 89 62 58 - jlethiphu@la-srf.fr - Frédéric Goldsmith – 01 53 89 01 30 - frederic.goldsmith@producteurscinema.fr

Guilde française des scénaristes : Marie Barraco - 06 52 81 60 37 - marie@kandimari.com

Groupe 25 images : Michaël Morlon - 06 60 45 65 69 - morlon.michael@gmail.com

SACD : Agnès Mazet - 01 40 23 45 11 - agnes.mazet@sacd.fr

SATEV : Florence Braka - 01 42 47 01 00 - f.braka@ffap.fr

SCAM : Astrid Lockhart - 01 56 69 64 05- astrid.lockhart@scam.fr

SPECT : Vincent Gisbert - 01 40 53 23 38 - vincentgisbert@spect.fr

SPI : Catherine Bertin - 01 44 70 70 44 - cbertin@lespi.org

USPA – SPFA : Stéphane Le Bars - 06 60 23 53 96 - s.lebars@uspa.fr


  • cp_rapport_dumas_piron_16_11_17.pdf
    • 16-05-2012
    • Les producteurs de l’APC, du SPI et de l’UPF, réunis au sein du Collectif des 95, demandent aux pouvoirs publics l’adoption des mesures nécessaires à l’amélioration de l’équilibre et de la transparence dans les relations producteurs-distributeurs
    • Alors que va débuter le 65ème Festival de Cannes, au sein duquel la production cinématographique française est présente dans sa qualité et sa diversité, l’APC, le SPI et l’UPF réunis au sein du Collectif des 95, représentant les producteurs indépendants, regrettent vivement l’interruption de la concertation menée depuis plusieurs mois sous l’égide du CNC sur les relations entre producteurs et distributeurs à la suite du rapport rendu par Michel Gomez en septembre 2011. Après l’accord sur la transparence (...)

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    • 9-05-2012
    • Rencontre professionnelle à Cannes : Premier, deuxième, troisième film : parcours de création
    • Le Syndicat des Producteurs Indépendants et La Société des Réalisateurs de Films en partenariat avec le Festival Premiers Plans d’Angers et Ecran Total Vous invitent à une rencontre lors du prochain Festival de Cannes PREMIER, DEUXIEME, TROISIEME FILM : PARCOURS DE CREATION Auteurs, producteurs, distributeurs, financeurs, diffuseurs des premiers films : Comment mieux comprendre le rôle et le parcours de chacun, leur interdépendance dans le processus de création ? vendredi 18 mai 2012 - de (...)

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    • 25-04-2012
    • Films en Bretagne publie son nouveau dossier thématique, avec le soutien de la région Bretagne, de Ciclic, d’Ecla Aquitaine, du SPI, et avec le concours du groupe Audiens : "Pourquoi tu m’aides ?"
    • Films en Bretagne – union des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel – publie son nouveau dossier thématique sous la direction de Colette Quesson, avec le soutien de la région Bretagne, de Ciclic, d’Ecla Aquitaine, du Syndicat des producteurs indépendants (SPI), et avec le concours du groupe Audiens. Pourquoi tu m’aides fait le point 25 ans après l’apparition des fonds d’aides, au moment du renouvellement des conventions avec l’Etat, de la validation des régimes d’aides par l’Europe et dans (...)

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    • 19-04-2012
    • Bilan de la production audiovisuelle française en 2011 : Industrialisation et concentration menacent l’originalité et la créativité de notre offre audiovisuelle
    • Si le dernier bilan de la production audiovisuelle aidée publié par le CNC montre une hausse globale des investissements dans la production audiovisuelle, il met également en lumière d’importantes restructurations de ce secteur qui se précarise en même temps qu’il s’industrialise, au détriment d’une création qui s’appauvrit au lieu de porter nos singularités culturelles. Le secteur de la production de fiction s’est réorienté dès 2011 vers une production massive de séries. Celles-ci représentent dès 2011 (...)

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    • 13-04-2012
    • Nouveau Comité Directeur du SPI
    • Lors de l’Assemblée Générale du 13 mars 2012, les membres du SPI ont procédé aux élections pour le renouvellement de son Comité Directeur (Présidents et membres des bureaux), qui s’est réuni hier, mercredi 11 avril, pour élire la Présidence et le poste de Trésorier. Bénédicte Lesage (Mascaret Films) a été élue Présidente du SPI elle succède ainsi à Marie Masmonteil (Elzevir Films) qui occupait cette fonction depuis avril 2009. Richard Magnien (Mat Films) a été réélu Trésorier du SPI Concernant les Présidents (...)

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