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Actualités du SPI

Retrouvez nos derniers communiqués de presse dans cette rubrique

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
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SPI/SRF : Lancement du " Guide de recommandations sur les relations entre réalisateur-trice et producteur-trice de courts métrages ". [8-02-2018]

La production d’un court métrage est une expérience au long cours pendant laquelle le réalisateur et le producteur s’engagent mutuellement pour plusieurs années afin de voir aboutir le film.

Cependant, les professionnels du court métrage ne disposent pas toujours de l’expérience nécessaire pour appréhender les enjeux de ce moment décisif dans leur carrière, et notamment la construction d’une relation de long terme entre un réalisateur et un producteur.

C’est pourquoi, le SPI (Syndicat des Producteurs Indépendants) et la SRF (Société des Réalisateurs de Films) ont établi un "Guide de recommandations sur les relations entre réalisateur-trice et producteur-trice de courts métrages".

Dans le prolongement de la mission d’information portée par ces organisations, ce guide aborde les différentes questions susceptibles de se poser dans la relation entre un réalisateur et un producteur, tout au long du processus de développement, de recherche de financement, de fabrication et de diffusion. Cet outil rappelle en outre les différentes obligations légales, et formule quelques conseils.

Ce guide (ci-joint) a été présenté à l’occasion du 40ème Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, devant une salle enthousiaste et est désormais disponible sur les sites du SPI et de la SRF.



Contact presse :
SRF - Société des Réalisateurs de Films - Bénédicte Hazé - 01 44 89 99 70
SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants - Cyril Smet - 01 44 70 70 44


  • srf_spi_guide_de_recommandation.pdf
    • 19-06-2012
    • Conférence de Presse du SPI au Sunny Side of the Doc
    • Dans le cadre du 23ème Sunny Side of the Doc Le Syndicat des Producteurs Indépendants Vous convie à une Conférence de presse « Du local à l’international, quels enjeux pour la création documentaire française ? » Le mercredi 27 juin 2012 à 17h30 Lounge 1 – (2e étage) Espace Encan – Quai Louis Prunier – 17033 La Rochelle SPI – Contact à La Rochelle : Stand B10

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    • 16-05-2012
    • Les producteurs de l’APC, du SPI et de l’UPF, réunis au sein du Collectif des 95, demandent aux pouvoirs publics l’adoption des mesures nécessaires à l’amélioration de l’équilibre et de la transparence dans les relations producteurs-distributeurs
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    • 25-04-2012
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    • Films en Bretagne – union des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel – publie son nouveau dossier thématique sous la direction de Colette Quesson, avec le soutien de la région Bretagne, de Ciclic, d’Ecla Aquitaine, du Syndicat des producteurs indépendants (SPI), et avec le concours du groupe Audiens. Pourquoi tu m’aides fait le point 25 ans après l’apparition des fonds d’aides, au moment du renouvellement des conventions avec l’Etat, de la validation des régimes d’aides par l’Europe et dans (...)

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    • Si le dernier bilan de la production audiovisuelle aidée publié par le CNC montre une hausse globale des investissements dans la production audiovisuelle, il met également en lumière d’importantes restructurations de ce secteur qui se précarise en même temps qu’il s’industrialise, au détriment d’une création qui s’appauvrit au lieu de porter nos singularités culturelles. Le secteur de la production de fiction s’est réorienté dès 2011 vers une production massive de séries. Celles-ci représentent dès 2011 (...)

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