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Actualités du SPI

Retrouvez nos derniers communiqués de presse dans cette rubrique

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
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BLOC : Agrément de l’offre promotionnelle d’UGC Illimité : En renonçant à sa fonction de régulation, le CNC approuve la perte de valeur des ayants droit [16-04-2018]

Le BLOC s’insurge de la modification de l’agrément de l’offre UGC illimité, qui autorise la diminution du prix de référence sur lequel est basée la rémunération des ayants droit, alors que selon les éléments à notre disposition, le prix des abonnements est, lui, maintenu (sauf pour les 12 premiers mois des nouveaux abonnements) !

La suppression, en mai 2017 - sans aucune concertation ni information - de la commission d’agrément des formules d’accès illimité au cinéma qui permettait d’associer les ayants droit aux questions de rémunération, se révèle, comme le craignait le BLOC, lourde de conséquences.

Les deux courriers du BLOC au CNC sur cette question, le 13 octobre et le 15 mars, sont restés sans réponse. Cette absence de transparence de la part de l’instance de régulation du secteur ne peut qu’interroger.

Une fois de plus, et comme pour la modification du prix de référence de la formule CinéPass des cinémas Gaumont Pathé aucune concertation n’ayant eu lieu sur ce sujet avec nos organisations, nous découvrons cette décision a posteriori, alors qu’au vu du poids des cartes illimitées dans la structure des entrées des films issus de la filière indépendante, toute modification tarifaire sur le sujet a un impact important sur l’équilibre économique de cette dernière.

Cette décision s’inscrit dans la continuité logique de l’arrêt par le CNC, à la demande de la grande exploitation, des Assises pour la diversité du cinéma, qui devaient entre autres porter sur le partage de valeur.

Nous faisons une nouvelle fois le constat que la filière indépendante, pourtant représentante de la création et de la diversité cinématographique en France, n’est pas écoutée par les pouvoirs publics.

A quand une réelle concertation ? A quand une réelle régulation ?

Ce type de pratiques unilatérales et abusives met en exergue la nécessité d’une régulation de la salle et l’enjeu de conditionner la chronologie de la salle à la signature d’accords professionnels, comme l’a demandé le BLOC dans son courrier à la Ministre.


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Contact presse
Julie Lethiphu – SRF – 01 44 89 62 58
Catherine Bertin – SPI – 01 44 70 70 44

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    • Concentration du secteur audiovisuel : Quel rôle doit jouer le CNC ?
    • La mise en ligne par le CNC du document intitulé « PERSPECTIVES 2012 DOCUMENT DE PERFORMANCE DU CNC dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour 2012 » a attiré toute l’attention du SPI. Ce document affirme que « Le soutien automatique est au cœur du système de soutien aux industries de programmes audiovisuels. Ce dispositif aux effets fortement structurants ne doit pas susciter une trop forte dispersion des aides ni une trop forte atomisation du secteur, alors même que le (...)

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    • 2-02-2012
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    • Dans le cadre du 24e Festival Premiers Plan d’Angers, le SPI a organisé deux tables rondes ayant respectivement pour thème la Production et la Diffusion des Premiers films. « 17 filles », de Delphine Coulin et Muriel Coulin, « Angèle et Tony », d’Alix Delaporte, ou « Jimmy Rivière » de Teddy Lussi-Modeste illustrent la richesse de ces premiers films français. Il ne faut cependant pas oublier les succès de « Tomboy » de Céline Sciamma et « La Guerre est déclarée » de Valérie Donzelli, qui n’auraient pu (...)

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    • 29-01-2012
    • Communiqué de presse APC BLIC DIRE SDI SPI SRF UNEVI UPF : GARANTIR ET FAIRE VIVRE LA CHRONOLOGIE DES MEDIAS
    • Le 20 janvier dernier, une réunion s’est tenue au CNC pour faire le point sur l’accord interprofessionnel qui régit la chronologie des médias en définissant les fenêtres successives de diffusion des films sur chacun de leurs modes d’exploitation. En effet, celui-ci prévoit une reconduction tacite pour une année à partir du 9 juillet 2012. Suite à une récente présentation inexacte du contenu des débats de la part de deux sociétés de gestion collective non signataires de l’accord, les organisations (...)

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    • 24-01-2012
    • Présidentielles 2012 : vers le big bang du cinéma et de l’audiovisuel ? - Débat politique SPI - Les Inrockuptibles - 5 mars 2012
    • Débat politique - 5 mars 2012 au Forum des Images – 14h Si la politique culturelle audiovisuelle et cinématographique ne peut pas, en période de crise, être au coeur de la campagne présidentielle, elle n’en reste pas moins un enjeu central dans l’imaginaire collectif et le lien social. Les oeuvres du cinéma et de la télévision font partie des grandes réussites françaises des soixante dernières années, avec en jeu de nombreux emplois et entreprises installées sur tout le territoire. Les orientations (...)

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