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Actualités du SPI

Retrouvez nos derniers communiqués de presse dans cette rubrique

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
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Financement de l’Audiovisuel public : la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée Nationale montre la voie de la réforme [16-11-2017]

La Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée Nationale a adopté la semaine dernière le rapport pour avis de la mission médias, livres et industries culturelles et avances à l’audiovisuel public des députées Frédérique Dumas et Béatrice Piron (LREM).

L’ARP, le BLOC, la Guilde des scénaristes, le Groupe 25 images, la SACD, le SATEV, la SCAM, le SPECT, le SPFA, le SPI, l’USPA souhaitent apporter leur soutien aux principales conclusions de ce rapport sérieux et approfondi qui rappelle opportunément qu’à l’heure où des coupes sévères sont demandées au service public, des efforts de gestion importants ont déjà été engagés ces dernières années par les entreprises de l’audiovisuel public.

Les signataires du présent communiqué saluent la volonté des rapporteures que soit lancée sans tarder une réflexion sur la place et les missions qui doivent être celles du service public, en particulier au regard de la révolution numérique.

Cette redéfinition des objectifs stratégiques des entreprises publiques doit aller de pair avec une modernisation du financement de l’audiovisuel public pour répondre à ces nouveaux enjeux, à l’évolution et à la diversité des usages et des publics et à la nécessité de maintenir un engagement fort en faveur de la création audiovisuelle et cinématographique.

Dans ce cadre, les rapporteures ont raison de souligner l’inadéquation de l’actuelle contribution à l’audiovisuel public (CAP) avec la nouvelle donne technologique, numérique et concurrentielle que connaissent les entreprises du service public. C’est pourquoi, comme elles, les signataires sont convaincus que « l’universalisation » de la CAP, permettant de soumettre chaque foyer au versement d’une contribution, est la seule solution pour garantir un financement adéquat et pérenne de l’audiovisuel public et pour accompagner le développement de ces entreprises.

Les exemples européens cités dans le rapport, notamment l’Allemagne et la Finlande, fournissent l’illustration de réformes réussies, desquels la France pourrait utilement s’inspirer.

Enfin, les rapporteures soulignent à juste titre combien la visibilité et la stabilité sont essentielles à l’audiovisuel public. Les soubresauts budgétaires de ces dernières années, dont le dernier en date dans le cadre de la loi de finances 2018, témoignent de la nécessité de garantir un cadre financier rénové, pérenne aux entreprises de l’audiovisuel public en contrepartie de missions clairement définies.

Il est urgent d’agir sur ce dossier et de lancer ce chantier de refonte du financement de l’audiovisuel, qui aille au-delà d’une seule vision comptable.

Les organisations signataires forment des vœux pour que la ministre de la Culture, qui a affirmé sa volonté de réforme du financement de l’audiovisuel public lors de son audition à l’Assemblée Nationale le 7 novembre dernier, s’inscrive dans la voie ambitieuse et utile tracée par les parlementaires.

CONTACTS PRESSE :

ARP : Marc Legrand - 01 53 42 40 01 - mlegrand@larp.fr

BLOC : Julie Lethiphu - 01 44 89 62 58 - jlethiphu@la-srf.fr - Frédéric Goldsmith – 01 53 89 01 30 - frederic.goldsmith@producteurscinema.fr

Guilde française des scénaristes : Marie Barraco - 06 52 81 60 37 - marie@kandimari.com

Groupe 25 images : Michaël Morlon - 06 60 45 65 69 - morlon.michael@gmail.com

SACD : Agnès Mazet - 01 40 23 45 11 - agnes.mazet@sacd.fr

SATEV : Florence Braka - 01 42 47 01 00 - f.braka@ffap.fr

SCAM : Astrid Lockhart - 01 56 69 64 05- astrid.lockhart@scam.fr

SPECT : Vincent Gisbert - 01 40 53 23 38 - vincentgisbert@spect.fr

SPI : Catherine Bertin - 01 44 70 70 44 - cbertin@lespi.org

USPA – SPFA : Stéphane Le Bars - 06 60 23 53 96 - s.lebars@uspa.fr


  • cp_rapport_dumas_piron_16_11_17.pdf
    • 17-10-2016
    • Extension de la taxe aux plateformes vidéo : une première étape indispensable pour la modernisation de notre dispositif de financement de la création
    • Le SPI salue l’adoption par le Commission des Finances de l’Assemblée Nationale de l’amendement déposé par les députés Madame Berger et Messieurs Le Roux et Muet, qui vise à étendre le champ de la contribution au CNC aux plateformes de vidéo à la demande gratuite. Cette extension de la taxe Vidéo et VAD aux services gratuits constitue une mesure d’équité fiscale, prenant enfin en compte l’évolution des modes de consommation des œuvres via les plateformes de diffusion. En assurant une égalité de traitement (...)

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    • 12-10-2016
    • Signature de l’accord sur l’exploitation suivie des œuvres audiovisuelles et cinématographiques : le secteur réuni pour une meilleure visibilité de la création
    • Un accord interprofessionnel sur l’exploitation suivie des œuvres audiovisuelles et cinématographiques était signé hier, mardi 11 octobre 2016, entre l’ensemble des acteurs du secteur, sous l’égide de la Ministre de la culture et de la communication. Cet accord vient clore une longue et intense période de négociations, avec tous les acteurs de la filière et le CNC. Il complète les dispositions de la loi du 7 juillet 2016 sur la création, l’architecture et le patrimoine en fixant les usages de la (...)

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    • 6-10-2016
    • BLOC : Les indépendants appellent de leurs voeux la poursuite du dialogue au sein de la filière dans le cadre des Assises
    • A l’occasion de son congrès, et alors qu’elle n’a cessé de se féliciter de l’accord signé en mai dernier sur les engagements de programmation, la FNCF n’a pas hésité à décréter la fin des Assises pour la diversité du cinéma et donc de la concertation avec les ayants droit ! Est-ce parce qu’arrivent à l’ordre du jour les questions de concentration de la programmation et de partage des recettes annexes qui sont à ce jour conservées exclusivement par les groupes d’exploitants, en matière publicitaire notamment ? (...)

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    • 3-10-2016
    • Nouvelle adresse du SPI
    • Le SPI déménage ! Le Syndicat des Producteurs Indépendants s’agrandit et quitte le 40 rue Louis Blanc dans le 10ème pour s’installer au : 4 Cité Griset – Paris 11ème Tél (inchangé) 01 44 70 70 44 Fax (inchangé) 01 44 70 70 40 Le déménagement aura lieu le : Mardi 4 et Mercredi 5 Octobre 2016 A l’avance nous vous remercions de votre compréhension quant à notre indisponibilité lors de ces deux journées de transition. Catherine BERTIN – Déléguée Générale Et toute l’équipe du (...)

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    • 19-09-2016
    • Fiction, quelles conditions au succès du modèle français ?
    • Les débats du festival de la fiction de La Rochelle, le 16 septembre, étaient le moment de s’interroger sur l’évolution et la performance du modèle français à l’international. Le SPI défend l’idée que la rentabilité et la compétitivité ne peuvent pas être les seuls maîtres mots pour développer l’influence internationale de notre fiction. Le rayonnement de notre culture procède avant tout de la singularité de nos oeuvres, de la richesse et la diversité de notre création. Il dépend tout autant de la cohésion (...)

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