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Actualités du SPI

Retrouvez nos derniers communiqués de presse dans cette rubrique

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
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    • Le SPI prend connaissance ce jour de la décision du Conseil constitutionnel, censurant la taxe sur les services de télévision (TST-E) affectée au CNC et du sage aménagement reportant l’effet de cette décision à juillet 2018 afin (...)

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Financement de l’Audiovisuel public : la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée Nationale montre la voie de la réforme [16-11-2017]

La Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée Nationale a adopté la semaine dernière le rapport pour avis de la mission médias, livres et industries culturelles et avances à l’audiovisuel public des députées Frédérique Dumas et Béatrice Piron (LREM).

L’ARP, le BLOC, la Guilde des scénaristes, le Groupe 25 images, la SACD, le SATEV, la SCAM, le SPECT, le SPFA, le SPI, l’USPA souhaitent apporter leur soutien aux principales conclusions de ce rapport sérieux et approfondi qui rappelle opportunément qu’à l’heure où des coupes sévères sont demandées au service public, des efforts de gestion importants ont déjà été engagés ces dernières années par les entreprises de l’audiovisuel public.

Les signataires du présent communiqué saluent la volonté des rapporteures que soit lancée sans tarder une réflexion sur la place et les missions qui doivent être celles du service public, en particulier au regard de la révolution numérique.

Cette redéfinition des objectifs stratégiques des entreprises publiques doit aller de pair avec une modernisation du financement de l’audiovisuel public pour répondre à ces nouveaux enjeux, à l’évolution et à la diversité des usages et des publics et à la nécessité de maintenir un engagement fort en faveur de la création audiovisuelle et cinématographique.

Dans ce cadre, les rapporteures ont raison de souligner l’inadéquation de l’actuelle contribution à l’audiovisuel public (CAP) avec la nouvelle donne technologique, numérique et concurrentielle que connaissent les entreprises du service public. C’est pourquoi, comme elles, les signataires sont convaincus que « l’universalisation » de la CAP, permettant de soumettre chaque foyer au versement d’une contribution, est la seule solution pour garantir un financement adéquat et pérenne de l’audiovisuel public et pour accompagner le développement de ces entreprises.

Les exemples européens cités dans le rapport, notamment l’Allemagne et la Finlande, fournissent l’illustration de réformes réussies, desquels la France pourrait utilement s’inspirer.

Enfin, les rapporteures soulignent à juste titre combien la visibilité et la stabilité sont essentielles à l’audiovisuel public. Les soubresauts budgétaires de ces dernières années, dont le dernier en date dans le cadre de la loi de finances 2018, témoignent de la nécessité de garantir un cadre financier rénové, pérenne aux entreprises de l’audiovisuel public en contrepartie de missions clairement définies.

Il est urgent d’agir sur ce dossier et de lancer ce chantier de refonte du financement de l’audiovisuel, qui aille au-delà d’une seule vision comptable.

Les organisations signataires forment des vœux pour que la ministre de la Culture, qui a affirmé sa volonté de réforme du financement de l’audiovisuel public lors de son audition à l’Assemblée Nationale le 7 novembre dernier, s’inscrive dans la voie ambitieuse et utile tracée par les parlementaires.

CONTACTS PRESSE :

ARP : Marc Legrand - 01 53 42 40 01 - mlegrand@larp.fr

BLOC : Julie Lethiphu - 01 44 89 62 58 - jlethiphu@la-srf.fr - Frédéric Goldsmith – 01 53 89 01 30 - frederic.goldsmith@producteurscinema.fr

Guilde française des scénaristes : Marie Barraco - 06 52 81 60 37 - marie@kandimari.com

Groupe 25 images : Michaël Morlon - 06 60 45 65 69 - morlon.michael@gmail.com

SACD : Agnès Mazet - 01 40 23 45 11 - agnes.mazet@sacd.fr

SATEV : Florence Braka - 01 42 47 01 00 - f.braka@ffap.fr

SCAM : Astrid Lockhart - 01 56 69 64 05- astrid.lockhart@scam.fr

SPECT : Vincent Gisbert - 01 40 53 23 38 - vincentgisbert@spect.fr

SPI : Catherine Bertin - 01 44 70 70 44 - cbertin@lespi.org

USPA – SPFA : Stéphane Le Bars - 06 60 23 53 96 - s.lebars@uspa.fr


  • cp_rapport_dumas_piron_16_11_17.pdf
    • 16-03-2016
    • Artistes, auteurs, réalisateurs, techniciens, industries techniques, distributeurs et producteurs se mobilisent pour sauver la production indépendante
    • L’Assemblée nationale démarre cette semaine l’examen en seconde lecture du projet de loi relatif à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine. Parmi les dispositions adoptées au Sénat, plusieurs d’entre elles visent la production indépendante et se proposent d’organiser son démantèlement au profit de l’intégration verticale de l’activité de production au sein des groupes de diffusion. L’investissement des diffuseurs en faveur de la production indépendante serait réduit drastiquement obligeant (...)

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    • 14-03-2016
    • ACCORD ARTE FRANCE – SPI – USPA
    • ARTE FRANCE ET LES SYNDICATS DE PRODUCTEURS SPI ET USPA ONT TENU LE 7 MARS LEUR REUNION DE CONCERTATION BI-ANNUELLE. Au cours des cinq dernières années, ARTE France a démontré la priorité qu’elle accorde aux investissements dans la création audiovisuelle et cinématographique européenne avec un investissement annuel moyen de 83,5 M€ sur la période 2012-2015, bien au-delà de l’engagement fixé à 77 M€ dans le Contrat d’Objectifs et de Moyens qui se termine. Elle souhaite pour son prochain COM (2017-2021) (...)

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    • 2-03-2016
    • Le BLOC salue la remise du rapport de Jean-François Mary intitulé « La classification des œuvres cinématographiques relative aux mineurs de seize à dix-huit ans »
    • Le BLOC salue la remise du rapport de Jean-François Mary intitulé « La classification des œuvres cinématographiques relative aux mineurs de seize à dix-huit ans », fruit d’une large concertation avec l’ensemble des parties intéressées et pour laquelle le BLOC, très engagé sur le sujet, a été entendu. Ce rapport rappelle la nécessité d’une classification prenant davantage en considération l’esthétique et la spécificité des œuvres, afin de mieux articuler les objectifs de la classification entre protection de (...)

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    • 19-02-2016
    • Transparence : un accord historique pour la filière de l’audiovisuel
    • Transparence : un accord historique pour la filière de l’audiovisuel A l’issue d’une année de concertation, la filière de l’audiovisuel réunie autour d’Audrey AZOULAY, Ministre de la Culture et de la communication, signe aujourd’hui un accord historique sur la transparence des comptes. Cette signature s’inscrit dans une démarche de confiance renouvelée entre les partenaires de notre filière. Les producteurs sont les premiers à s’engager de manière exemplaire au travers d’une clarification de leurs (...)

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    • 15-02-2016
    • Le BLOC salue la nomination d’Audrey Azoulay au Ministère de la Culture et de la communication
    • Le BLOC (Bureau de liaison des organisations du cinéma) salue la nomination d’Audrey Azoulay au Ministère de la Culture et de la communication et remercie Fleur Pellerin pour le travail accompli, notamment en faveur de la liberté de création. Sa grande connaissance des enjeux du secteur audiovisuel et cinématographique lui permettra de défendre une création riche, diversifiée, indépendante et libre. Suite à l’adoption de mesures récentes pour la relocalisation des tournages et stratégiques pour (...)

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