En partenariat avec
Mon espace

Actualités des adhérents

Actu Adhérents > Le SPI regroupe 360 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Actualités des adhérents
    VisuelLogoAdherentInterne
    • [19-02-2016] - SPI
    • A l’occasion du 38e Festival de Clermont-Ferrand, le SPI félicite ses adhérents pour leurs films sélectionnés et tout particulièrement pour leurs prix

     
  • A l’occasion du 38e Festival de Clermont-Ferrand, le SPI félicite ses adhérents pour leurs films sélectionnés et tout particulièrement pour leurs prix :

    Je suis bien content
    Prix Procirep du producteur de court métrage

    Takami Productions
    Pour bal de Famille de Stella di Tocco

    • Prix France Télévisions

    Sacrebleu Productions
    Pour Le Repas dominical de Céline Devaux

    • Prix du Meilleur Film d’Animation Francophone
    • Prix Spécial du Jury

    Les Fées Productions
    Pour Première séance de Jonathan Borgel

    • Prix du Rire Fernand Raynaud

    Trois Brigands Productions
    Pour l’île jaune de Paul Guilhaume et Léa Mysius

    • Prix de la Meilleure Photographie

    bathysphere productions
    Pour The Reflection of Power de Mihai Grecu

    • Mention Spéciale du Jury


    Le SPI salue l’énergie déployée en faveur de la création par l’ensemble des acteurs du court métrage, à l’origine de la vitalité de notre secteur et de son rayonnement à l’international.

    Au cours des derniers mois, une nouvelle dynamique s’est engagée en faveur du court métrage. Le SPI remercie Anne Bennet, pour son rapport « Pistes de réflexion pour consolider la production et améliorer la diffusion du court métrage » ainsi que l’ensemble des équipes du CNC.

    Nous remercions également les différentes organisations du secteur suite au travail de concertation effectué, au sein de laquelle le SPI s’est attaché à être force de propositions, dans un esprit de construction et de dialogue.

    Ce travail a permis de dégager de nombreux axes d’évolution des aides publiques à la création : · En prenant davantage en compte la qualité de détection de nouveaux talents des producteurs dans l’aide au programme, · En accompagnant mieux le processus de création dans les aides avant réalisation, · En faisant des parcours professionnels un axe de politique publique avec les modifications apportées à l’aide au développement, · En encourageant les stratégies de production européennes et internationales,

    L’amélioration de la diffusion des œuvres est également un enjeu fondamental pour toute la filière. Nous espérons que la mission confiée à Patrick Raude permettra une meilleure valorisation du travail des salles art et essai autour du court métrage.

    Le SPI remercie également le Festival de Clermont-Ferrand, et plus largement l’ensemble des festivals participant à l’aménagement culturel du territoire, pour l’énergie et la passion qu’ils déploient à faire aimer le cinéma.

    Les chantiers pour les mois à venir demeurent nombreux, et notamment pour une meilleure prise en compte du rôle d’insertion professionnelle par le court métrage, la mise en place d’un fonds de dotation pour le secteur, ou encore l’encadrement de l’investissement des chaînes de télévision.

    Le SPI demeurera mobilisé pour la liberté de création et l’indépendance des entreprises de production du secteur, et, dans ce contexte, salue l’arrivée d’Audrey Azoulay au Ministère de la Culture et de la communication. Nous la soutiendrons pour ses engagements en faveur de la diversité culturelle.

    Contact :
    Catherine BERTIN
    Syndicat des Producteurs Indépendants
    Tel 01 44 70 70 44

    PDF - 924 ko
Syndicat des Producteurs Indépendants - 4, Cité Griset - 75011 Paris - Tél. : 01 44 70 70 44 - Fax : 01 44 70 70 40