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Actualités du SPI

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Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
    • COMMUNIQUÉ : Le Syndicat des Producteurs Indépendants félicite chaleureusement ses adhérents pour leurs films sélectionnés au Festival du Court-Métrage de Clermont-Ferrand 2020 [22-01-2020]
    • Le Syndicat des Producteurs Indépendants félicite chaleureusement ses adhérents pour leurs films sélectionnés au Festival du Court-Métrage de Clermont-Ferrand 2020. Nous sommes heureux que les producteurs de court-métrage soient autant représentés pour cette 42ème édition : 38 films sélectionnés dans les compétitions nationale, internationale, jeune public et films en région, produits par 34 sociétés adhérentes du SPI. Compétition Nationale « Aline » de Simon Guélat produit par Les Films du Bélier « Anna (...)

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    • COMMUNIQUÉ : Académie des César : comment faire évoluer les pratiques et les règles ? [17-01-2020]
    • Le fonctionnement de l’Académie des César et sa crédibilité réclament plus de transparence et de modernité. En ligne avec la prise de parole des réalisateurs et réalisatrices ainsi que des acteurs et actrices, dénonçant la décision de l’Académie des César de refuser le parrainage des jeunes espoirs du cinéma français, Jean-Christophe Folly (L’Angle mort de Pierre Trividic et Patrick Mario-Bernard), par Virginie Despentes, et Amadou Mbow (Atlantique de Mati Diop), par Claire Denis, lors du dîner des (...)

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    • Sélection FIPADOC 2020 [10-01-2020]
    • Le Syndicat des Producteurs Indépendants félicite chaleureusement ses adhérents pour leurs films sélectionnés au festival international du documentaire, le FIPADOC 2020. Nous sommes heureux que les producteurs indépendants français soient autant représentés pour cette deuxième édition. *Compétition nationale* « L’affaire Caravage » de Frédéric BIAMONTI LES BATELIÈRES – Arte, France 3 Île de France « Les Lycéens, le Traître et les Nazis » de David ANDRÉ CPB FILMS – France 2 « Pays Basque et liberté, un (...)

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    • Communiqué BLOC : Nouvelle coprésidence 2020 [10-01-2020]
    • Le BLOC (Bureau de Liaison des Organisations du Cinéma), qui regroupe 14 organisations professionnelles du cinéma représentant des scénaristes, réalisateurs, producteurs, distributeurs, éditeurs, exploitants, agents, artistes-interprètes et techniciens a désigné ses deux coprésidents pour l’année 2020. Bertrand Bonello, co-président de la SRF, a été désigné comme co-président au titre des réalisateurs. Cinéaste, producteur, scénariste et compositeur, Bertrand Bonello est un auteur protéiforme dont l’œuvre a (...)

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    • Communiqué : CNC : les aides sélectives touchées par une baisse uniforme de 5,29 % [20-12-2019]
    • Le 6 décembre dernier, le Conseil d’administration du CNC a décidé d’une baisse de 5,29 % appliquée de manière uniforme à l’ensemble des aides au cinéma, afin de réaliser une économie de 15 millions d’euros pour équilibrer son budget pour 2020. Une telle décision est exceptionnelle dans l’histoire du CNC. Elle a été précédée d’une concertation avec les organisations professionnelles. Plusieurs d’entre elles, notamment certaines représentant les cinéastes, les producteurs, les distributeurs et (...)

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A l’occasion du 39e Festival de Clermont-Ferrand, le SPI félicite ses adhérents pour leurs films sélectionnés et tout particulièrement pour leurs prix [13-02-2017]

A l’occasion du 39e Festival de Clermont-Ferrand, le SPI félicite ses adhérents pour leurs films sélectionnés et tout particulièrement pour leurs prix :

La Luna Productions
Prix Procirep du producteur de court métrage

Kidam
Pour « Le Film de l’été » de Emmanuel Marre
• Grand Prix

Sésame Films
Pour « Féfé limbé » de Julien Silloray
• Prix Spécial du Jury,
• Prix ADAMI d’interprétation, Meilleur Comédien _
Takami Productions
Pour « Panthéon Discount » de Stéphan Castang
• Prix du Public
• Prix Etudiant de la Jeunesse

Sedna Films
Pour « Dirty South » de Olivier Strauss
• Prix Meilleure 1ère Œuvre de Fiction (SACD)

Les Films Velvet
Pour « Chasse royale » de Romane Gueret, Lise Akoka
• Prix ADAMI d’interprétation, Meilleure Comédienne

Les Films du Nord
Pour « Totems » de Paul Jadoul
• Prix du Meilleur Film d’Animation francophone SACD

Méroé Films
Pour « Herculanum » de Arthur Cahn
• Prix de la Presse Télérama _
Sacrebleu Productions
Pour « Permission  » de Martin Razy et Joël Petitjean
• Bourse des festivals au 39e festival international du court métrage de Clermont-Ferrand

La Ruche Productions
Pour « Debout Kinshasa » de Sébastien Maitre
• Mention spéciale du Jury France Télévisions

Yukunkun Productions
Pour « Le Bleu Blanc Rouge de mes cheveux » de Josza Anjembe
• Prix d’interprétation Féminine France Télévisions

Films Grand Huit et Offshore
Pour « Et toujours nous marcherons » de Jonathan Millet
• Prix d’interprétation masculine France Télévisions

Bilan de la table ronde :

« Vers de nouvelles politiques régionales en matière de soutien au court métrage ? »

Les politiques régionales de soutien au court métrage sont absolument centrales dans l’aménagement culturel du territoire, tant pour la production que la diffusion des œuvres. La nouvelle dynamique territoriale devrait permettre de renforcer le rôle des nouvelles régions, en collaboration avec le CNC.

Les derniers mois ont été marqués par une réflexion sur le sens et les modalités de ces politiques, qui ont un véritable effet d’entraînement pour la filière. Les objectifs culturels doivent être prépondérants dans l’élaboration de ces dispositifs, en lien avec un ancrage territorial qui ne peut s’inscrire que dans une dynamique de création. Les talents locaux doivent pouvoir circuler, être promus, "projetés" sur tous les territoires, en étant accompagné le cas échéant par des crédits économiques.

La concertation est une nécessité absolue dans le processus de décision, et plusieurs intervenants évoquent la co-construction des politiques publiques de la culture. En Finistère, la récente annonce de la suppression des aides au court métrage sans concertation préalable est très préoccupante. Sans concertation, une décision politique n’a pas de légitimité.

Enfin, le rôle d’impulsion et de régulation du CNC doit jouer pleinement dans le cadre de ces politiques, sur les volets de l’écriture, de la production et de la diffusion des œuvres, afin que ces politiques nationales et territoriales conservent leur cohérence et leur complémentarité.

Le SPI remercie chaleureusement le Festival de Clermont-Ferrand pour son accueil, ainsi que pour leur participation : Julien Neutres (CNC), Philippe Germain (CICLIC- Région Centre-Val-de-Loire), Catherine Puthod (Région Auvergne-Rhône-Alpes), Pierre Da Silva (Région Nouvelle Aquitaine), et Jean-Laurent Csinidis (Films de Force Majeure).

Paris, le 13 Février 2017.

Contact Presse :

Catherine BERTIN – Déléguée Générale
SPI – Syndicat Des Producteurs Indépendants
4, Cité Griset 75011 Paris
Tél 01 44 70 70 44


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    • 22-01-2020
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    • 17-01-2020
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    • 10-01-2020
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    • 10-01-2020
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    • 20-12-2019
    • Communiqué : CNC : les aides sélectives touchées par une baisse uniforme de 5,29 %
    • Le 6 décembre dernier, le Conseil d’administration du CNC a décidé d’une baisse de 5,29 % appliquée de manière uniforme à l’ensemble des aides au cinéma, afin de réaliser une économie de 15 millions d’euros pour équilibrer son budget pour 2020. Une telle décision est exceptionnelle dans l’histoire du CNC. Elle a été précédée d’une concertation avec les organisations professionnelles. Plusieurs d’entre elles, notamment certaines représentant les cinéastes, les producteurs, les distributeurs et (...)

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