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Actualités du SPI

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Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
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A la suite du bilan CNC de la production cinématographique en 2014, le BLOC annonce les chantiers prioritaires pour 2015 [8-04-2015]

Le BLOC a pris connaissance du bilan de la production cinématographique pour 2014.

Celui-ci détaille notamment une baisse de 20 % des investissements sur les films d’initiative française, source de préoccupation pour l’ensemble de la filière cinématographique.

En premier lieu, face à une chute des financements sans précédent, le rôle d’amortisseur des aides du CNC et des collectivités territoriales doit être impérativement souligné. Elles ont permis de maintenir un volume d’activité dans le secteur, au bénéfice du renouvellement et de la diversité de la création.

Néanmoins, alors que le nombre de films agréés diminue légèrement, le nombre de films à moins de 1 millions d’euros augmente.

Même si la bipolarisation de la production diminue, principalement en raison du faible nombre de films à très gros budget, la fragilisation d’une partie importante de la production se poursuit : dans ce cadre, la question des financements pour les films les plus fragiles et celle du pourcentage d’aides publiques pour ces films doit être traitée.

En outre, le nombre de films pré-financés par une chaîne de télévision est au plus bas depuis 10 ans et les investissements des chaînes privés en clair continuent de se concentrer. La question de la diversité des investissements des chaînes de télévision est au coeur de la politique cinématographique et des avancées doivent être faites pour maintenir les équilibres de la création.

Enfin, les mandats, concernant la distribution en salles de cinéma ou à l’export, sont en nette diminution. Les chantiers entrepris dans le cadre des Assises pour la diversité du cinéma, notamment concernant la régulation du secteur de l’exploitation cinématographique, doivent aboutir rapidement afin de redonner de la visibilité et des remontées de recettes aux oeuvres.

Le bilan de la production cinématographique dresse donc clairement les chantiers pour 2015 : lutte contre la bipolarisation, mise en oeuvre des mesures prévues dans le cadre des Assises du cinéma pour la régulation du secteur de l’exploitation, et garantie d’une diversité de l’investissement des chaînes de télévision.

Contact presse

Julie Lethiphu – SRF – 01 44 89 62 58

Frédéric Goldsmith – APC – 01 53 89 01 30

    • 14-12-2018
    • Le BLOC salue le renforcement du partenariat entre OCS et le cinéma français
    • Le BLOC salue la signature d’un nouvel accord interprofessionnel entre OCS et les organisations professionnelles du cinéma. Cet accord, d’une durée de 3 ans, renforce les engagements d’OCS en faveur du cinéma européen et français, pour un montant de 125 millions d’euros sur trois ans. Dans une logique vertueuse, il prend en compte à la fois la spécificité du modèle d’OCS, le contexte concurrentiel de la télévision payante, et l’évolution des secteurs de la production et de la distribution (...)

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    • 13-12-2018
    • Accès transfrontière aux contenus en ligne : la production française salue une directive équilibrée et un nouveau cadre sécurisé
    • Communiqué de presse – Paris, le 13 décembre 2018 Accès transfrontière aux contenus en ligne : la production française salue une directive équilibrée et un nouveau cadre sécurisé Les producteurs français d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles saluent le compromis politique trouvé ce jour sur le projet de directive venant moderniser la directive « câble et satellite » de 1993. Cette nouvelle directive facilite la retransmission linéaire des chaînes de télévision sur les différentes plateformes en (...)

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    • 6-12-2018
    • « Plan de décroissance au CNC »
    • Le SPI exprime sa plus vive inquiétude après l’adoption d’un plan d’économies du CNC par son Conseil d’Administration du 29 novembre 2018. Ce plan est prévu sur deux exercices, 2019 et 2020, et il est inédit par son ampleur puisque ce n’est pas moins de 30 millions d’économies qui sont demandés à la seule production audiovisuelle. Au total, cela représente près de 12% du soutien que le Centre apporte aux œuvres audiovisuelles, tous les genres aidés seront par conséquent très fortement impactés. Le SPI (...)

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    • 4-12-2018
    • L’Europe doit résister au chantage de Google et YouTube
    • Depuis plusieurs semaines, Google et YouTube mènent une campagne de désinformation massive et sans précédent contre la directive sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique qui est aujourd’hui en discussion au niveau européen. Les puissants moyens utilisés par ces entreprises pour défendre leurs seuls intérêts sont basés sur la manipulation des utilisateurs, des vidéastes influents et des jeunes. C’est inacceptable. Google et YouTube franchissent de nouveau une ligne rouge en abusant de leur (...)

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    • 23-11-2018
    • La production cinématographique des films de la diversité en danger : les syndicats de producteurs appellent à la responsabilité de chacun
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