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Actualités du SPI

Retrouvez nos derniers communiqués de presse dans cette rubrique

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
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    • Concerne la branche de la production cinématographique

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    • Dans la catégorie « Fiction » Pour les unitaires « Le temps des égarés » de Virginie SAUVEUR Caroline ADRIAN - DELANTE PRODUCTIONS et « Parole contre parole » de Didier BIVEL Sophie DELOCHE - ASTHARTÉ & COMPAGNIE Pour les séries et miniséries « Fiertés » de Philippe FAUCON Cyrille PEREZ, Gilles PEREZ et Chantal FISCHER - 13 PRODUCTIONS en coproduction avec Joëy FARE - SCARLETT PRODUCTION Dans la catégorie « documentaire » « 39-45 La guerre des enfants » de Julien JOHAN Jean LABIB et (...)

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    • Le SPI, la SRF, l’ACID, la SACD, la SCAM, DIRE, le SDI, la Guilde des Scénaristes et le SCA remercient l’ensemble des sénateurs pour le vote de l’amendement déposé par la Sénatrice Catherine Dumas visant à assurer un accès effectif des films de réalisateurs émergents au crédit d’impôt [12-12-2017]
    • Le SPI, la SRF, l’ACID, la SACD, la SCAM, DIRE, le SDI, la Guilde des Scénaristes et le SCA remercient l’ensemble des sénateurs pour le vote de l’amendement déposé par la Sénatrice Catherine Dumas visant à assurer un accès effectif des films de réalisateurs émergents au crédit d’impôt Pour un petit nombre de films souvent emblématiques en termes de création, l’application des règles d’intensité des aides publiques est devenue insoutenable, alors même qu’ils ont été choisis par des dispositifs particulièrement (...)

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    • Faire taire de dangereuses rumeurs [8-12-2017]
    • Depuis trois jours, une mauvaise polémique sur le service public de l’audiovisuel crée un malaise profond dans tout le secteur. Des propos étonnamment tranchés sont prêtés au Président de la République à l’encontre des opérateurs nationaux de radios et de télévision. Le SPI s’inquiète de ces rumeurs et plus largement de la stigmatisation du secteur de l’audiovisuel autant que du service public. Au moment où les nouveaux acteurs du numérique, dont les plateformes, mettent en difficulté le secteur de (...)

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ACCORD ARTE FRANCE – SPI – USPA [14-03-2016]

ARTE FRANCE ET LES SYNDICATS DE PRODUCTEURS SPI ET USPA ONT TENU LE 7 MARS LEUR REUNION DE CONCERTATION BI-ANNUELLE.

Au cours des cinq dernières années, ARTE France a démontré la priorité qu’elle accorde aux investissements dans la création audiovisuelle et cinématographique européenne avec un investissement annuel moyen de 83,5 M€ sur la période 2012-2015, bien au-delà de l’engagement fixé à 77 M€ dans le Contrat d’Objectifs et de Moyens qui se termine. Elle souhaite pour son prochain COM (2017-2021) renforcer ses investissements dans la création de façon à accroître fortement la part de ses programmes inédits.

ARTE et les syndicats de producteurs ont validé l’évolution des droits de diffusion des programmes d’ARTE en télévision de rattrapage, chacun des quatre passages d’une multidiffusion déclenchant sept jours de télévision de rattrapage, ainsi que l’harmonisation des pratiques contractuelles d’ARTE GEIE et d’ARTE France.

Les parties sont également convenues de mener une réflexion sur les nouvelles conditions d’exploitation des œuvres en vidéo à la demande par abonnement, en lien avec le projet de plateforme de VàDA publique de France Télévisions.

Par ailleurs, l’accord conclu fin 2015 sur les droits non-linéaires en Europe accompagne ARTE dans sa volonté d’amplifier le rayonnement européen de ses programmes grâce à « ARTE Europe », nouvelle offre numérique de la chaîne et projet stratégique majeur du groupe pour les années à venir. ARTE peut ainsi proposer au public européen une offre non-linéaire de documentaires riche et diversifiée, en quatre nouvelles langues (dont l’anglais et l’espagnol depuis novembre 2015) qui s’ajoutent aux versions française et allemande habituellement disponibles.

ARTE, le SPI et l’USPA tiennent à saluer ces avancées qui sont la marque du dialogue et des échanges constructifs que les producteurs et la chaîne entretiennent de façon permanente pour prendre en compte les transformations des modes de diffusion de la télévision.

Enfin, ARTE rappelle tout le plaisir qu’elle a à travailler avec des producteurs créatifs, ambitieux et profondément indépendants.

Contacts Presse :

Céline Chevalier – 01 55 00 70 63 / c-chevalier@artefrance.fr

Catherine Bertin – 01 44 70 70 44 / plecompte@lespi.org

Stephane Lebars – 01 40 53 23 00 / s.lebars@uspa.fr


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    • 16-01-2018
    • Grève de la filière Post Production
    • Concerne la branche de la production cinématographique

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    • 12-01-2018
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    • 10-01-2018
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    • 12-12-2017
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    • 8-12-2017
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