En partenariat avec
Mon espace

Actualités du SPI

Retrouvez nos derniers communiqués de presse dans cette rubrique

SITE EN RECONSTRUCTION

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
    • Nomination d'un nouveau Délégué général [19-07-2019]
    • Catherine BERTIN quitte les fonctions de Déléguée générale du SPI qu’elle occupait depuis octobre 2015. A cette occasion, le Bureau du Syndicat la remercie tout particulièrement du travail accompli pendant son mandat. Le SPI est désormais un syndicat représentatif unitaire regroupant 420 adhérents, seul à couvrir l’intégralité du secteur cinématographique et audiovisuel, dans tous les genres : cinéma court et long, documentaire, fiction, spectacle vivant, animation, création numérique et sur tout le (...)

    • Lire la suite
    • Incertitude au CNC [12-07-2019]
    • La Présidente du CNC, Frédérique Bredin vient d’annoncer son départ. Son mandat a été marqué par une profonde mutation du secteur du cinéma et de l’audiovisuel. Le siège reste vide, pour la première fois dans l’histoire du CNC. Le SPI exprime une très vive inquiétude face à cette situation inédite qui pourrait bloquer l’institution. Le CNC doit être le garant de la stabilité du secteur, conserver une autonomie financière, sans compromettre la continuité de l’activité de la production. Il est essentiel que (...)

    • Lire la suite
    • BLOC : Les organisations professionnelles du cinéma se réjouissent de l’accord conclu avec Ciné + [8-07-2019]
    • Le BLIC, le BLOC et L’ARP se réjouissent de la conclusion d’un nouvel accord avec Ciné + concernant le financement et l’exposition des films de cinéma sur ce service jusqu’au 31 décembre 2022. Ce nouvel accord prend pleinement en compte l’évolution des usages et valorise les œuvres dans toute leur diversité pour une offre de cinéma attractive et différenciée sur les chaînes de Ciné +. Dans une période de profonde remise en cause de leur écosystème, les organisations professionnelles du cinéma ont fait (...)

    • Lire la suite
    • TRIBUNE LE MONDE - La France : le seul pays au monde qui pense avoir trop de cinéma d’auteur [4-07-2019]
    • Les indépendants réagissent aux rapports sur le financement privé du cinéma et de l’audiovisuel (Dominique Boutonnat) et sur le contrôle du CNC (Céline Calvez et Marie-Ange Magne). Nous sommes scénaristes, cinéastes, producteurs, distributeurs et exploitants du cinéma indépendant. Indépendant ne veut pas dire que nous sommes la part intime du secteur : les indépendants fabriquent plus de 90% des films. Ils sont le modèle industriel du cinéma français. Nous le rappelons en préambule car c’est (...)

    • Lire la suite
    • Le SPI félicite chaleureusement ses producteurs pour les prix obtenus à l’occasion du Festival international du film d’animation d’Annecy 2019 [17-06-2019]
    • * Prix du jury pour un spécial TV : "La vie de château" de Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H’Limi - Films Grand Huit et Miyu Productions * Prix André-Martin pour un long métrage français : "Le Procès contre Mandela et les autres" de Nicolas Champeaux et Gilles Porte - Rouge International * Prix André-Martin pour un court métrage français : "Mon juke box" de Florentine Grelier - Girelle Production * Prix Fondation Gan à la Diffusion : "Josep" d’Aurel - Les Films d’Ici Méditerranée * Prix (...)

    • Lire la suite
  • 0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ...

AFAA Tunnel des 50 - appel à signatures [17-12-2018]

Marina Tomé, au sein de AAFA ( Actrices Acteurs de France Associés) a créé et mène depuis trois ans la commission AAFA-Tunnel de la Comédienne de 50 ans en collaboration avec Catherine Piffaretti.

Nous sommes aujourd’hui plus de quarante femmes et hommes à retrousser nos manches.

En avril dernier nous avons lancé le Manifeste AAFA-Tunnel des 50.

Signature en ligne : bit.ly/ManifesteAAFA-TunnelDes50

Nous avons à ce jour, plus de 10 400 signatures, beaucoup de relais dans les médias, presse radio, TV… Et ce 12 décembre, de nombreux syndicats et organismes professionnels ont signé officiellement notre manifeste.

Nous nous en réjouissons. C’est tous et toutes ensemble que nous pourrons agir.

- ARDA, Association des Responsables de Distribution Artistique
- ARP, Auteurs Réalisateurs Producteurs
- Collectif A Mots Découverts
- Collectif 50X50 en 2020
- Collectif 52
- Deuxieme Regard
- EAT, Écrivains Associés du Théâtre
- Groupe 25 Images
- Guilde Française des Scénaristes
- Lab Femmes de Cinéma
- Les cinquantièmes jubilantes
- Les Sentinelles
- Maison du Film
- Mouvement HF
- SFA, Syndicat Français des Artistes-interprètes
- SFAAL, Syndicat Français des Agents Artistiques et Littéraires
- SNMS, Syndicat National des Metteurs en Scène
- SPI, Syndicat des Producteurs Indépendants
- USPA, Union Syndicale de la Production Audiovisuelle

Ce combat est important, non seulement pour nous les actrices mais aussi pour toutes les femmes de plus de 50 ans que nous représentons, parce que nous sommes dans une société de l’image, où qui n’est pas représenté·e, n’existe pas.

Alors si nous voulons que ça avance, pour toutes les femmes, dans tous les secteurs de la société, il faut que ça avance dans les représentations. Il faut que les femmes existent dans les films pour que ça change dans la vie !

C’est pourquoi notre Manifeste AAFA-Tunnel des 50 appelle les signatures des professionnels, des artistes mais aussi de tout le public, de tout le monde.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations sur le Manifeste AAFA-Tunnel des 50.

Si vous l’avez déjà signé, nous vous en remercions…

Et merci de le faire circuler et circuler... Image supprimée par l’expéditeur.

Manifeste AAFA-TUNNEL DES 50

Aujourd’hui en France, une femme majeure sur deux a plus de 50 ans.

Et dans les fictions, elles sont où ?

Sur tous les films français sortis en 2015, seulement 8 % des rôles sont attribués à des comédiennes de plus de 50 ans. Oui, vous avez bien lu : 8 % ! En 2016 c’est encore moins, 6 %. À partir de 50 ans, les femmes développent un super-pouvoir, elles deviennent invisibles. Surtout à l’écran !

Depuis décembre 2015, l’AAFA-Tunnel de la Comédienne de 50 ans retrousse ses manches pour nommer le problème, briser l’omerta et faire bouger le curseur de la représentation des femmes de plus de 50 ans. Les personnages féminins ne vieillissent pas, ils disparaissent des écrans… Qui n’est pas représenté n’existe pas !

Oui, rendre visibles les femmes de plus de 50 ans dans les fictions est un véritable enjeu de société. Signature en ligne du Manifeste AAFA-Tunnel des 50 : bit.ly/ManifesteAAFA-TunnelDes50

A ce jour plus de 10 400 Signatures. Parmi lesquels Pierre Arditi, acteur ; Ariane Ascaride, actrice ; Lionnel Astier, acteur ; Marie-Christine Barrault, actrice ; Michèle Bernier, actrice ; Dominique Besnehard, producteur ; Jean Benguigui, acteur ; Jean-Marie Bigard, acteur ; Bernard Blancan, acteur ; Isabelle de Botton, actrice ; Évelyne Bouix, actrice ; Michel Boujenah, acteur, réalisateur ; Patrick Braoudé, acteur, réalisateur ; Pascale Breugnot, productrice ; Dominique Cabrera, réalisatrice ; Nicole Calfan, actrice ; Philippe Carcassonne, producteur ; Catherine Ceylac, journaliste ; Marie Chaix, écrivain Noëlle Châtelet, sociologue, écrivaine ; Nathalie Chéron, directrice de casting ; Patrick Chesnais, acteur ; Fanny Cottençon, actrice ; Laurent Couraud, directeur de casting ; Audrey Dana, actrice, réalisatrice ; Éva Darlan, actrice ; Marine Delterme, actrice ; Marianne Denicourt, actrice ; Claire Denis, réalisatrice ; Michel Denisot , journaliste, producteur ; Sophie Deschamps, scénariste ; Maruschka Detmers, actrice ; Franck Dubosc, acteur, réalisateur ; Xavier Durringer, auteur, réalisateur, metteur en scène ; Pascal Elbé, acteur, réalisateur ; Michèle Fitoussi, journaliste, romancière ; Stéphane Foenkinos, réalisateur ; Anne Fontaine, réalisatrice ; Stephen Frears, réalisateur ; Mata Gabin, actrice, écrivaine ; Jacques Gamblin, acteur ; Véronique Genest, actrice ; Gwendoline Hamon, actrice ; Fanny Herrero, scénariste ; Véronique Jannot, actrice ; Agnès Jaoui, actrice, réalisatrice ; Jean–Pierre Kalfon, acteur ; Sam Karmann, acteur, réalisateur ; Valérie Karsenti, actrice ; Corinne Klomp, scénariste ; Gérard Krawczyk, réalisateur ; Dominique Lavanant, actrice ; Bernard Le Coq, acteur ; Patrice Leconte, réalisateur ; Pascal Légitimus, acteur ; Virginie Lemoine, actrice, metteuse en scène ; Blandine Lenoir, réalisatrice ; Anne Le Ny, actrice, réalisatrice ; Lorraine Lévy, réalisatrice ; Caroline Loeb, actrice, chanteuse ; Elsa Lunghini, actrice, chanteuse ; Valérie Mairesse, actrice ; Olivier Marchal, acteur, réalisateur ; Corinne Masiero, actrice ; Mimie Mathy, actrice ; Mathilda May, actrice, metteuse en scène ; Cyril Mennegun, scénariste, réalisateur ; Thibault de Montalembert, acteur ; Jean-Luc Moreau, acteur, metteur en scène ; François Morel auteur, acteur, chanteur ; Nagui, producteur, animateur ; Claire Nebout, actrice ; Tom Novembre, acteur, chanteur ; Isabel Otero, actrice ; Martin Provost, réalisateur ; Robin Renucci, acteur, réalisateur ; Sonia Rolland, actrice ; Patrice Romedenne, journaliste ; Laurence Rossignol, sénatrice ; Alain Sachs, metteur en scène ; Pierre Santini, acteur ; Marion Sarraut, réalisatrice ; Samira Sedira, autrice, actrice ; Coline Serreau, réalisatrice ; Marianne Sergent, actrice ; Julien Seri, réalisateur ; Fabienne Servan-Schreiber, productrice ; Anouche Setbon, metteuse en scène ; Charlotte Silvera, réalisatrice ; Olivier Sitruk, acteur, coprésident d’AAFA ; Agnès Soral, actrice ; Anne Sylvestre, auteur-compositrice-interprète ; Élisabeth Tanner, agent artistique, présidente du SFAAL ; Lidia Terki, réalisatrice ; Nicolas Vaude, acteur ; Paul Vecchiali, réalisateur ; Karin Viard, actrice ; Jean–Philippe Viaud, journaliste ; Roschdy Zem, acteur, réalisateur… Et tant d’autres !

En pièces jointes, ci-après,
- Manifeste AAFA-Tunel des 50
- l’infographie des chiffres du cinéma 2016

Pour plus d’informations,
- lien vers notre page sur le site AAFA https://aafa-asso.info/tunnel-de-la...
- lien pour notre revue de presse https://aafa-asso.info/revue-de-pre...


  • infographie_aa (...)

  • manifeste_aafa (...)
    • 19-07-2019
    • Nomination d’un nouveau Délégué général
    • Catherine BERTIN quitte les fonctions de Déléguée générale du SPI qu’elle occupait depuis octobre 2015. A cette occasion, le Bureau du Syndicat la remercie tout particulièrement du travail accompli pendant son mandat. Le SPI est désormais un syndicat représentatif unitaire regroupant 420 adhérents, seul à couvrir l’intégralité du secteur cinématographique et audiovisuel, dans tous les genres : cinéma court et long, documentaire, fiction, spectacle vivant, animation, création numérique et sur tout le (...)

    • Lire la suite
    • 12-07-2019
    • Incertitude au CNC
    • La Présidente du CNC, Frédérique Bredin vient d’annoncer son départ. Son mandat a été marqué par une profonde mutation du secteur du cinéma et de l’audiovisuel. Le siège reste vide, pour la première fois dans l’histoire du CNC. Le SPI exprime une très vive inquiétude face à cette situation inédite qui pourrait bloquer l’institution. Le CNC doit être le garant de la stabilité du secteur, conserver une autonomie financière, sans compromettre la continuité de l’activité de la production. Il est essentiel que (...)

    • Lire la suite
    • 8-07-2019
    • BLOC : Les organisations professionnelles du cinéma se réjouissent de l’accord conclu avec Ciné +
    • Le BLIC, le BLOC et L’ARP se réjouissent de la conclusion d’un nouvel accord avec Ciné + concernant le financement et l’exposition des films de cinéma sur ce service jusqu’au 31 décembre 2022. Ce nouvel accord prend pleinement en compte l’évolution des usages et valorise les œuvres dans toute leur diversité pour une offre de cinéma attractive et différenciée sur les chaînes de Ciné +. Dans une période de profonde remise en cause de leur écosystème, les organisations professionnelles du cinéma ont fait (...)

    • Lire la suite
    • 4-07-2019
    • TRIBUNE LE MONDE - La France : le seul pays au monde qui pense avoir trop de cinéma d’auteur
    • Les indépendants réagissent aux rapports sur le financement privé du cinéma et de l’audiovisuel (Dominique Boutonnat) et sur le contrôle du CNC (Céline Calvez et Marie-Ange Magne). Nous sommes scénaristes, cinéastes, producteurs, distributeurs et exploitants du cinéma indépendant. Indépendant ne veut pas dire que nous sommes la part intime du secteur : les indépendants fabriquent plus de 90% des films. Ils sont le modèle industriel du cinéma français. Nous le rappelons en préambule car c’est (...)

    • Lire la suite
    • 17-06-2019
    • Le SPI félicite chaleureusement ses producteurs pour les prix obtenus à l’occasion du Festival international du film d’animation d’Annecy 2019
    • * Prix du jury pour un spécial TV : "La vie de château" de Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H’Limi - Films Grand Huit et Miyu Productions * Prix André-Martin pour un long métrage français : "Le Procès contre Mandela et les autres" de Nicolas Champeaux et Gilles Porte - Rouge International * Prix André-Martin pour un court métrage français : "Mon juke box" de Florentine Grelier - Girelle Production * Prix Fondation Gan à la Diffusion : "Josep" d’Aurel - Les Films d’Ici Méditerranée * Prix (...)

    • Lire la suite

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ...

Syndicat des Producteurs Indépendants - 4, Cité Griset - 75011 Paris - Tél. : 01 44 70 70 44 - Fax : 01 44 70 70 40