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Actualités du SPI

Retrouvez nos derniers communiqués de presse dans cette rubrique

SITE EN RECONSTRUCTION

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
    • De la parole aux actes [6-11-2019]
    • Alors que nous assistons à une séquence courageuse et salvatrice de libération de la parole sur les violences sexuelles et sexistes, nous souhaitons prendre part à la fois personnellement et collectivement à une plus forte conscientisation de notre milieu. En tant que producteur.rice.s, nous avons la responsabilité des films que nous mettons en œuvre et encadrons. Il nous semble indispensable d’entamer une réflexion avec l’ensemble de la filière afin de mettre en place des mesures concrètes de (...)

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    • Redevance : stupeur et incrédulité [24-09-2019]
    • Le SPI accueille avec stupeur et incrédulité le projet annoncé par le Ministre du Budget d’une baisse de un euro de la contribution à l’audiovisuel public. A contre-courant de tous les pays européens, qui ont fait le choix de consolider leurs médias publics en modernisant et en rendant plus équitable la perception de la redevance, le gouvernement français fait le choix d’affaiblir nos capacités d’investissement dans la création. Cette baisse correspond en effet exactement à la diminution annoncée de (...)

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    • Le SPI félicite chaleureusement ses adhérents pour leur prix obtenus au Festival de la Fiction de La Rochelle [16-09-2019]
    • * Meilleure série 26’ "Mental" de Slimane-Baptiste Berhoun BLACK SHEEP FILMS (France.tv Slash) * Meilleure réalisation Simon Bouisson pour "Stalk" SILEX FILMS (France.tv Slash) * Meilleur scénario "L’agent immobilier" de Etgar Keret et Shira Geffen LES FILMS DU POISSON (Arte France) * Jeune espoir masculin Théo Fernandez dans "Stalk" de Simon Bouisson SILEX FILMS (France.tv Slash) * Prix Nouvelle Aquitaine "Si tu vois ma mère" de Nathanaël Guedj ALLIANCE DE PRODUCTION (...)

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    • Tribune Le Figaro "Préservons les producteurs français indépendants !" [13-09-2019]
    • Veuillez trouver ci-joint le lien de notre Tribune dans Le Figaro : http://www.lefigaro.fr/vox/economie...

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    • Nomination Déléguée à l'animation et Déléguée aux affaires sociales [11-09-2019]
    • Céline HAUTIER est nommée Déléguée à l’Animation, et chargée de missions transverses Cinéma et Audiovisuel auprès de la Déléguée générale adjointe et de la Déléguée Cinéma. Juriste de formation (master de droit de la communication, Paris II), titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat et diplômée du master Médias, Art et Création d’HEC Paris, elle a été juriste en droit de l’audiovisuel avant d’intégrer le SPI en octobre 2018 en tant que chargée de mission. Elle coordonnera l’action et les (...)

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API-SPI-UPC : Annexe III du Titre II de la Convention collective nationale de la production cinématographique (CCNPC) : les syndicats de producteurs se réjouissent de la signature d’un accord d’étape [13-03-2019]

Après plusieurs mois de discussions, les partenaires sociaux de la branche de la production cinématographique ont signé un accord qui sécurise les films en développement pendant la durée des négociations relatives au renouvellement de l’Annexe III. La signature de cet accord permet de maintenir un ensemble conventionnel indissociable et un dialogue social efficient dans le secteur.

Le 20 février 2019, les partenaires sociaux de la production cinématographique ont signé un accord, entré en vigueur le 9 mars dernier, dans lequel ils envisagent de reconduire le dispositif de l’Annexe III du Titre II de la CCNPC, après accord sur plusieurs mesures, à l’issue d’un calendrier de négociation dont le terme est fixé au 31 juillet 2019.

A défaut d’accord conclu à cette date, le texte prévoit que les entreprises ayant commencé l’écriture d’un film avant l’échéance de l’Annexe III, le 10 avril 2020, pourront continuer à bénéficier du régime prévu par celle-ci pendant une année supplémentaire, soit jusqu’au 10 avril 2021.

L’API, le SPI et l’UPC se réjouissent de la signature de cet accord qui sécurise les films en préparation et permet la reprise des négociations, à l’arrêt depuis plusieurs semaines, dans un cadre serein et constructif.

Les deux organisations syndicales signataires ont pris toute la mesure de l’importance de l’Annexe III pour la production des films à petit budget et pour l’emploi de plusieurs milliers de techniciens chaque année.

Le maintien de ce dispositif est indispensable pour maintenir un socle conventionnel complet et cohérent, tenant compte de la diversité de la production cinématographique.

Les syndicats de producteurs rappellent que la convention collective ne pourrait exister sans l’Annexe III qui en est une composante indissociable.

Contacts presse :
API – Hortense de Labriffe Tél : 01 42 89 31 50 - hla@lapi.pro
SPI - Catherine Bertin Tél : 01 44 70 70 44 - cbertin@lespi.org
UPC - Frédéric Goldsmith Tél : 01 53 89 01 30 –frederic.goldsmith@producteurscinema.fr


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    • 19-06-2012
    • Conférence de Presse du SPI au Sunny Side of the Doc
    • Dans le cadre du 23ème Sunny Side of the Doc Le Syndicat des Producteurs Indépendants Vous convie à une Conférence de presse « Du local à l’international, quels enjeux pour la création documentaire française ? » Le mercredi 27 juin 2012 à 17h30 Lounge 1 – (2e étage) Espace Encan – Quai Louis Prunier – 17033 La Rochelle SPI – Contact à La Rochelle : Stand B10

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    • 16-05-2012
    • Les producteurs de l’APC, du SPI et de l’UPF, réunis au sein du Collectif des 95, demandent aux pouvoirs publics l’adoption des mesures nécessaires à l’amélioration de l’équilibre et de la transparence dans les relations producteurs-distributeurs
    • Alors que va débuter le 65ème Festival de Cannes, au sein duquel la production cinématographique française est présente dans sa qualité et sa diversité, l’APC, le SPI et l’UPF réunis au sein du Collectif des 95, représentant les producteurs indépendants, regrettent vivement l’interruption de la concertation menée depuis plusieurs mois sous l’égide du CNC sur les relations entre producteurs et distributeurs à la suite du rapport rendu par Michel Gomez en septembre 2011. Après l’accord sur la transparence (...)

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    • 9-05-2012
    • Rencontre professionnelle à Cannes : Premier, deuxième, troisième film : parcours de création
    • Le Syndicat des Producteurs Indépendants et La Société des Réalisateurs de Films en partenariat avec le Festival Premiers Plans d’Angers et Ecran Total Vous invitent à une rencontre lors du prochain Festival de Cannes PREMIER, DEUXIEME, TROISIEME FILM : PARCOURS DE CREATION Auteurs, producteurs, distributeurs, financeurs, diffuseurs des premiers films : Comment mieux comprendre le rôle et le parcours de chacun, leur interdépendance dans le processus de création ? vendredi 18 mai 2012 - de (...)

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    • 9-05-2012
    • Le SPI félicite chaleureusement ses adhérents pour leurs sélections au Festival de Cannes 2012…
    • Sélection officielle En compétition Beyond the Hills, de Cristian Mungiu - Why Not Productions Cosmopolis, de David Cronenberg - Alfama Films De rouille et d’os, de Jacques Audiard - Why Not Productions The Angel’s share, de Ken Loach - Why Not Productions Vous n’avez encore rien vu, d’Alain Resnais - Christmas in July Un certain Regard Confession d’un enfant du siècle, de Sylvie Verheyde - Les Films du Veyrier Djeca, de Aida Begic - Les Films de l’Après-Midi La Playa, de Juan (...)

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    • 25-04-2012
    • Films en Bretagne publie son nouveau dossier thématique, avec le soutien de la région Bretagne, de Ciclic, d’Ecla Aquitaine, du SPI, et avec le concours du groupe Audiens : "Pourquoi tu m’aides ?"
    • Films en Bretagne – union des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel – publie son nouveau dossier thématique sous la direction de Colette Quesson, avec le soutien de la région Bretagne, de Ciclic, d’Ecla Aquitaine, du Syndicat des producteurs indépendants (SPI), et avec le concours du groupe Audiens. Pourquoi tu m’aides fait le point 25 ans après l’apparition des fonds d’aides, au moment du renouvellement des conventions avec l’Etat, de la validation des régimes d’aides par l’Europe et dans (...)

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