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Actualités du SPI

Retrouvez nos derniers communiqués de presse dans cette rubrique

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
    • TVA à 5,5% pour les FAI [3-09-2010]
    • La TVA À 5,5% pour les TV payantes et les fournisseurs d'accès internet est un choix économique, stratégique et une mesure de politique culturelle.

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    • Bilan d'application de l'accord Orange Cinéma [26-07-2010]
    • Le Syndicat des Producteurs indépendants, signataire de l’accord du 17 décembre 2008 qui fixe les engagements d’Orange Cinéma Séries dans la création audiovisuelle, est particulièrement satisfait de son premier bilan d’application.

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    • Nomination de Rémy Pflimlin [8-07-2010]
    • Le SPI accueille positivement la nomination de Rémy Pflimlin à la Présidence de France Télévisions.

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ARP-BLOC-SACD-SCAM-USPA-SPFA-SPI : Financement de France Télévisions : une marche en arrière inquiétante [20-10-2017]

L’ARP, le BLOC, la SACD, la SCAM, le SPFA, le SPI et l’USPA sont surpris et déçus par la décision du groupe La République En Marche à l’Assemblée nationale de retoquer l’amendement déposé et voté en Commission des finances la semaine passée pour abonder les ressources de France Télévisions de 20 millions d’€ supplémentaires.

Alors qu’un effort de près de 50 millions d’€ a été demandé à France Télévisions dans le projet de loi de finances, le rapporteur général du budget, Joël Giraud, et la députée Frédérique Dumas avaient pris l’initiative de proposer une solution équilibrée, quasiment neutre pour les finances publiques et n’exonérant pas France Télévisions de son devoir d’économies.

Le retour en arrière du groupe En Marche inquiète vivement tous les créateurs et professionnels de l’audiovisuel et du cinéma. Le statu-quo actuel serait grave car il n’est pas le signe d’une ambition forte pour le service public qui est pourtant le pivot du financement et de la diffusion de la création en France.

Aussi, l’ARP, le BLOC, la SACD, la SCAM, le SPFA, le SPI et l’USPA interpellent le Parlement et plus largement les pouvoirs publics face à ce défi : comment s’assurer que les engagements de France Télévisions à l’égard de la création audiovisuelle et cinématographique pourront être effectivement tenus en 2018 ?



Contacts presse :
L’ARP : Marc Legrand - 01 53 42 40 01 – mlegrand@larp.fr
Le BLOC : Julie Lethiphu - 01 44 89 99 65 - jlethiphu@la-srf.fr / Frédéric Goldsmith - 01 53 89 01 30 - frederic.goldsmith@producteurscinema.fr
SACD : Agnès Mazet - 01 40 23 45 11 - agnes.mazet@sacd.fr
SCAM : Astrid Lockhart – 01 56 69 64 05- astrid.lockhart@scam.fr
SPFA - USPA : Stéphane Le Bars –06 60 23 53 96- s.lebars@uspa.fr
SPI : Catherine Bertin - 01 44 70 70 44 - cbertin@lespi.org

    • 23-07-2018
    • Une réforme de l’audiovisuel public à l’économie ?
    • Le SPI a pris connaissance le 19 juillet 2018 des arbitrages communiqués par le Premier ministre concernant la réforme de l’audiovisuel public, alors que les conclusions de la mission confiée à Catherine Smadja par la ministre de la culture, devant faire état de la « concertation » avec le secteur, venaient juste d’être rendues. Ces arbitrages sont marqués par la suppression annoncée de deux chaînes hertziennes d’ici 2020 et par une mesure d’économie à échéance 2022. Les efforts demandés à FTV seront (...)

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    • 5-07-2018
    • Directive droit d’auteur : les producteurs français regrettent profondément le vote négatif du Parlement européen
    • Suite au vote du Parlement européen survenu ce jeudi 5 juillet, le refus de suivre l’avis de sa commission juridique témoigne de la perte de repères des instances européennes confrontées à des campagnes de désinformation très agressives orchestrées par les géants américains de l’Internet. Même si certains points de rédaction demeurent perfectibles pour protéger les usages et les droits de la production européenne, les producteurs cinématographiques et audiovisuels français tiennent à rappeler l’équilibre (...)

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    • 5-06-2018
    • Une forte volonté de réforme de l’audiovisuel public
    • La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, vient de présenter les premières esquisses de réforme de l‘audiovisuel public, afin de créer « un média global à vocation universelle ». Le SPI salue une ambition, placée dans cette intervention sous le signe de l’avenir, du renouveau du service public, de la proximité et de la promotion de la création, et de l’accès à la connaissance et à l’éducation quand d’autres reléguaient depuis plusieurs semaines cette réforme aux seules contraintes d’économies budgétaires. (...)

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    • 16-05-2018
    • Promouvoir le soutien à la création dans un monde numérique
    • Conférence de presse du SPI, Le mardi 15 mai A 10h00 Au STUDIO Cannes Dans un contexte de numérisation et d’hyper concurrence entre les différents diffuseurs, les stratégies des différents acteurs du marché tendent à se concentrer autour de quelques œuvres, diffusées et rediffusées. Cette stratégie d’optimisation des investissements dans le cinéma s’illustre parfaitement chez les GAFAN, qui concentrent leurs financements sur 2 ou 3 films de réalisateurs confirmés dans chaque pays. Marie Masmonteil, (...)

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    • 7-05-2018
    • Conférence de presse du SPI : Promouvoir le soutien à la création dans un monde numérique
    • Le mardi 15 mai A 10h00 « Le Studio Cannes » (5 Rue des Belges 06400 Cannes) Dans un contexte de numérisation et d’hyper concurrence entre les différents diffuseurs et modes de diffusion, les stratégies des différents acteurs du marché tendent à se concentrer autour de quelques œuvres, diffusées et rediffusées. Cette stratégie d’optimisation des investissements dans le cinéma s’illustre parfaitement parmi les GAFAN, qui privilégient l’optimisation de leurs investissements, en finançant 2 ou 3 films de (...)

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