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Actualités du SPI

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SITE EN RECONSTRUCTION

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
    • Nomination de Dominique Boutonnat au CNC [25-07-2019]
    • Le SPI prend acte de la nomination de Dominique Boutonnat à la présidence du CNC par le Président de la République. Dans un contexte de fragilisation des équilibres réglementaires et économiques du secteur du cinéma et de l’audiovisuel, l’action du CNC est décisive pour préserver la richesse, la diversité et la liberté de la création française. Le SPI sera attentif à ce que les réformes qui sont sur le point de s’engager ne remettent pas en cause la spécificité des financements de la production (...)

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    • Nomination Déléguée générale adjointe [22-07-2019]
    • Emmanuelle MAUGER est nommée Déléguée générale adjointe du Syndicat des producteurs indépendants. Elle a été successivement depuis 1997 chargée de mission auprès du conseiller médias de l’ambassadeur de Corée à Paris, chargée de mission à l’unité des achats cinéma de la SEPT-ARTE, puis juriste à la Banque de programmes et de services de La Cinquième, avant d’intégrer le Bureau des industries de programmes de la Direction du développement des médias des services du Premier ministre auprès de Laurence Franceschini (...)

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    • Nomination d'un nouveau Délégué général [19-07-2019]
    • Catherine BERTIN quitte les fonctions de Déléguée générale du SPI qu’elle occupait depuis octobre 2015. A cette occasion, le Bureau du Syndicat la remercie tout particulièrement du travail accompli pendant son mandat. Le SPI est désormais un syndicat représentatif unitaire regroupant 420 adhérents, seul à couvrir l’intégralité du secteur cinématographique et audiovisuel, dans tous les genres : cinéma court et long, documentaire, fiction, spectacle vivant, animation, création numérique et sur tout le (...)

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    • Incertitude au CNC [12-07-2019]
    • La Présidente du CNC, Frédérique Bredin vient d’annoncer son départ. Son mandat a été marqué par une profonde mutation du secteur du cinéma et de l’audiovisuel. Le siège reste vide, pour la première fois dans l’histoire du CNC. Le SPI exprime une très vive inquiétude face à cette situation inédite qui pourrait bloquer l’institution. Le CNC doit être le garant de la stabilité du secteur, conserver une autonomie financière, sans compromettre la continuité de l’activité de la production. Il est essentiel que (...)

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    • BLOC : Les organisations professionnelles du cinéma se réjouissent de l’accord conclu avec Ciné + [8-07-2019]
    • Le BLIC, le BLOC et L’ARP se réjouissent de la conclusion d’un nouvel accord avec Ciné + concernant le financement et l’exposition des films de cinéma sur ce service jusqu’au 31 décembre 2022. Ce nouvel accord prend pleinement en compte l’évolution des usages et valorise les œuvres dans toute leur diversité pour une offre de cinéma attractive et différenciée sur les chaînes de Ciné +. Dans une période de profonde remise en cause de leur écosystème, les organisations professionnelles du cinéma ont fait (...)

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Assises pour la diversité du cinéma : le SPI salue la définition des enjeux stratégiques du secteur par la Ministre de la Culture et de la Communication [9-01-2014]

Un an après le lancement des Assises pour la diversité du cinéma, la première phase de ce travail s’est conclue hier par la remise du rapport de René Bonnell : « Le financement de la production et de la distribution cinématographiques à l’heure du numérique », complété par le rapport de réalisateurs, techniciens et producteurs « Pour un meilleur financement du cinéma d’auteur » et « l’étude sur l’économie des films français ».

L’amélioration constante des systèmes de régulation du secteur, dans un paysage en forte mutation, est en effet une nécessité pour tous. Cette réflexion doit cependant avoir un objectif clairement défini -le maintien de la diversité culturelle- et s’appuyer sur les fondamentaux suivants :

  • Une chronologie des médias forte, et applicable à tous, permettant une égalité des chances de tous les films devant les écrans, cette chronologie des médias consacre la salle comme premier lieu de diffusion des œuvres cinématographiques et prévoit l’insertion des différents médias en fonction de leur contribution à la filière,
  • Des obligations de préfinancement et de diffusion assurant la diversité et l’indépendance de la production,
  • Un secteur recherche et développement fort, permettant le renouvellement des talents,
  • Le respect du droit d’auteur, socle de la relation entre auteurs et producteurs,
  • Un fonds de soutien, assurant un rôle de mutualisation,
  • Un engagement fort des salles de cinéma en faveur de la diversité : une réflexion est plus que jamais nécessaire permettant le renforcement de la solidarité de l’exploitation avec l’amont de la filière (accès des films aux salles, rotation des films, coûts de sortie des films, recettes annexes…).

C’est l’application de ces principes fondamentaux aux services de médias audiovisuels à la demande, qui permettra leur juste insertion dans le paysage audiovisuel.

Ainsi, le SPI salue la définition par la Ministre de la Culture et de la communication des enjeux stratégiques pour 2014, à savoir :

  • La consolidation du financement de la diversité du cinéma, notamment au bénéfice du renouvellement des talents et des films du milieu, en agissant notamment sur les investissements des chaînes de télévision,
  • L’amélioration de la transparence économique des opérateurs du secteur, que ce soit en termes de maîtrise des coûts des films, de partage du risque et de transparence des coûts et recettes sur tous les marchés,
  • L’amélioration des conditions de diffusion des films sur l’ensemble des médias, et principalement en salles de cinéma et sur les services de VAD.

Conscient que ces questions sont vitales pour notre secteur dans un contexte de fortes mutations des usages, de contexte économique dégradé et de rapports de force au sein de la filière, le SPI salue la concertation annoncée, sous la présidence du CNC et devant systématiquement associer l’ensemble de la filière, permettant d’améliorer la vitalité et la diversité de la production et la diffusion du cinéma français.

Contact :
Juliette Prissard-Eltejaye – 01 44 70 70 44


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    • 25-07-2019
    • Nomination de Dominique Boutonnat au CNC
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    • 22-07-2019
    • Nomination Déléguée générale adjointe
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    • 19-07-2019
    • Nomination d’un nouveau Délégué général
    • Catherine BERTIN quitte les fonctions de Déléguée générale du SPI qu’elle occupait depuis octobre 2015. A cette occasion, le Bureau du Syndicat la remercie tout particulièrement du travail accompli pendant son mandat. Le SPI est désormais un syndicat représentatif unitaire regroupant 420 adhérents, seul à couvrir l’intégralité du secteur cinématographique et audiovisuel, dans tous les genres : cinéma court et long, documentaire, fiction, spectacle vivant, animation, création numérique et sur tout le (...)

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    • 12-07-2019
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    • 8-07-2019
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