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Actualités du SPI

Retrouvez nos derniers communiqués de presse dans cette rubrique

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
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    • Un important Conseil européen des ministres de la Culture se tenait hier. Deux mesures ont été adoptées dans le cadre d’une directive réglementant les services de médias audiovisuels. La première consiste à réserver une part des catalogues en ligne a 30% d’œuvres européennes, ce qui représente un bon départ. La seconde pose aux nouvelles plateformes une obligation de contribution financière à la création dans les pays où elles diffusent. Le SPI salue avec une grande satisfaction ces mesures pour lesquelles (...)

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    • Le SPI salue l’arrivée d’une femme de grande culture à la rue de Valois [18-05-2017]
    • Le SPI salue la nomination de Madame Françoise NYSSEN, aux fonctions de ministre de la Culture dans le nouveau gouvernement de Monsieur Edouard PHILLIPE. Il salue également le choix politique du nouveau gouvernement de consacrer un ministère de plein exercice à la Culture, et elle seule. C’est un signe fort. Une femme de grande culture entre rue de Valois. Femme de lettres, mais également cheffe d’entreprise, Madame NYSSEN a prouvé, avec la Maison du Méjan, son engagement pour les arts et lettres (...)

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    • Nouveau Comité Directeur du SPI - Elections du 19 avril 2017 [20-04-2017]
    • Le nouveau Comité Directeur du SPI (élu lors de l’Assemblée générale du 28 mars 2017) s’est tenu le 19 avril 2017 pour élire son Président et son Trésorier. Nous avons le plaisir de vous informer que : Emmanuel Priou (Bonne Pioche) a été élu Président du SPI, et succède ainsi à Marie Masmonteil (Elzévir Films) qui est nommée Présidente d’honneur Richard Magnien (Mat Productions) a été réélu Trésorier du SPI Vous trouverez en pièce jointe la nouvelle composition du Comité Directeur du SPI pour 2017. (...)

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    • BLOC : Le Bloc salue la réforme de l'Art et Essai et rappelle l'importance de la régulation de l'exploitation en salle [14-04-2017]
    • Le Bureau de Liaison des Organisations du Cinéma (BLOC) prend acte de la réforme de l’Art et Essai présentée vendredi dernier par le CNC, à la suite du rapport de Patrick Raude, et se félicite des importantes avancées qu’elle propose, dans un souci de simplification, de modernisation et de renforcement du dispositif. En premier lieu, le BLOC salue l’augmentation de 1,5 M€ par an du soutien financier à l’Art et Essai. Celle-ci devra notamment permettre de valoriser financièrement les différents labels (...)

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    • ROC : La diffusion du court métrage mieux valorisée dans le travail "Art et essai" des salles de cinéma [12-04-2017]
    • La diffusion du court métrage mieux valorisée dans le travail « Art et essai » des salles de cinéma. Le ROC salue la décision du CNC d’améliorer la prise en compte de la diffusion du court métrage dans le soutien aux salles de cinéma « Art et essai », telle qu’il l’a annoncé à l’occasion de la réforme du dispositif. Grâce à une dotation supplémentaire, les salles les plus actives en terme de diffusion du court métrage (que se soit par l’avant-séance, l’organisation d’événements ou l’exploitation de programmes) (...)

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Audiovisuel public et CNC : le SPI demande que la politique budgétaire pour l’audiovisuel et le cinéma allie clarté et ambition [10-07-2014]

Le document d’orientation budgétaire remis au Parlement par le Gouvernement prévoit que les dotations du budget de l’Etat pour l’audiovisuel public vont passer de 292 millions d’euros en 2014 à 29 millions en 2017, soit une chute de plus de 90 %, fragilisant encore davantage les ressources des entreprises de l’audiovisuel public.

Parallèlement, les ponctions successives effectuées ainsi que celles envisagées pour 2015 sur le budget du CNC remettent en cause la politique menée en faveur du cinéma et de l’audiovisuel, et oblige ce dernier à financer ses besoins courants sur la base de sa réserve de solidarité.

Dans ce contexte de tensions budgétaires, le SPI souhaite que les budgets affectés à l’audiovisuel et au cinéma ne soient pas systématiquement amputés sans considération de la réalité des besoins du secteur.

Il convient de rappeler que les financements de l’audiovisuel public et du CNC sont construits sur des mécanismes spécifiques (contribution à l’audiovisuel public et taxes affectées), qui les rendent indépendant du budget général de l’Etat, tout en assurant une mission fondamentale en termes de diversité et d’excellence artistique des œuvres.

La contribution à l’audiovisuel public constitue donc l’outil adapté à l’indépendance du service public de l’audiovisuel, contrairement aux dotations provenant du budget général de l’Etat. Or, celle-ci est l’une des plus faibles d’Europe à 135 euros pour les seuls détenteurs de téléviseurs.
-  Au Royaume-Uni, depuis 2010, la TV licensing s’élève à 175 euros pour tout foyer regardant un programme de télévision quelque soit le mode de réception.
-  En Allemagne, depuis 2013, elle s’élève à 215,76 euros pour chaque logement quelque soit le mode de réception des programmes publics, à laquelle s’ajoute une contribution des entreprises allemandes qui doivent régler pour chacun de leurs sites entre 5,99 euros et 3236,40 euros par mois.

Il est temps que la France fasse enfin de sa contribution à l’audiovisuel public, un instrument adapté aux besoins du service public, en travaillant sur son périmètre et son montant.

En outre, un arrêt immédiat des prélèvements sur le budget du CNC est impératif, conformément à la volonté du Président de la République en 2013, afin de pérenniser les ressources d’un outil exceptionnel de mutualisation.

Nous appelons le Gouvernement qui a défendu l’exception culturelle pour l’ensemble du secteur audiovisuel il y a un an, à ne pas remettre en cause le dynamisme porté par les instruments de financement d’un secteur stratégique pour la France.

Paris, le 10 juillet 2014

Contact : Juliette Prissard-Eltejaye, Déléguée générale : 01 44 70 70 44


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    • 24-05-2017
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    • 18-05-2017
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    • 20-04-2017
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    • 12-04-2017
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