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Actualités du SPI

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SITE EN RECONSTRUCTION

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
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    • Marina Tomé, au sein de AAFA ( Actrices Acteurs de France Associés) a créé et mène depuis trois ans la commission AAFA-Tunnel de la Comédienne de 50 ans en collaboration avec Catherine Piffaretti. Nous sommes aujourd’hui plus de quarante femmes et hommes à retrousser nos manches. En avril dernier nous avons lancé le Manifeste AAFA-Tunnel des 50. Signature en ligne : bit.ly/ManifesteAAFA-TunnelDes50 Nous avons à ce jour, plus de 10 400 signatures, beaucoup de relais dans les médias, presse radio, (...)

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    • Accès transfrontière aux contenus en ligne : la production française salue une directive équilibrée et un nouveau cadre sécurisé [13-12-2018]
    • Communiqué de presse – Paris, le 13 décembre 2018 Accès transfrontière aux contenus en ligne : la production française salue une directive équilibrée et un nouveau cadre sécurisé Les producteurs français d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles saluent le compromis politique trouvé ce jour sur le projet de directive venant moderniser la directive « câble et satellite » de 1993. Cette nouvelle directive facilite la retransmission linéaire des chaînes de télévision sur les différentes plateformes en (...)

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    • « Plan de décroissance au CNC » [6-12-2018]
    • Le SPI exprime sa plus vive inquiétude après l’adoption d’un plan d’économies du CNC par son Conseil d’Administration du 29 novembre 2018. Ce plan est prévu sur deux exercices, 2019 et 2020, et il est inédit par son ampleur puisque ce n’est pas moins de 30 millions d’économies qui sont demandés à la seule production audiovisuelle. Au total, cela représente près de 12% du soutien que le Centre apporte aux œuvres audiovisuelles, tous les genres aidés seront par conséquent très fortement impactés. Le SPI (...)

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    • L’Europe doit résister au chantage de Google et YouTube [4-12-2018]
    • Depuis plusieurs semaines, Google et YouTube mènent une campagne de désinformation massive et sans précédent contre la directive sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique qui est aujourd’hui en discussion au niveau européen. Les puissants moyens utilisés par ces entreprises pour défendre leurs seuls intérêts sont basés sur la manipulation des utilisateurs, des vidéastes influents et des jeunes. C’est inacceptable. Google et YouTube franchissent de nouveau une ligne rouge en abusant de leur (...)

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BLIC BLOC : 10.000 films de Cinéma en ligne pour la fin de l’année [10-04-2012]

Réunis le 5 avril au CNC à l’occasion du renouvellement de l’accord interprofessionnel sur la chronologie des médias, le BLIC et le BLOC ont tenu à confirmer leur attachement au développement d’une offre légale riche et diversifiée de films de cinéma à destination des internautes français.

Ils veulent manifester leur plein soutien au travail effectué par les éditeurs français de Vidéo à la demande (VaD), qui ont réussi en quelques années à faire de l’offre légale de cinéma en France une des plus importantes d’Europe.

Ils saluent l’objectif qu’ils se sont fixé d’atteindre la mise en ligne de plus de 10 000 films de cinéma pour la fin de l’année, dont plus d’un tiers provenant des cinématographies des autres pays européens.

Ce dynamisme est pour eux la preuve que le système français d’encadrement réglementaire du cinéma et la chronologie des médias constituent un environnement exceptionnel de développement équilibré de la création, de la production et de la diffusion des œuvres cinématographiques.

Ils renouvellent leur appui de principe à l’étude de tous dispositifs permettant d’anticiper les nouveaux usages, et notent avec satisfaction la volonté du CNC de mettre en place un observatoire détaillé de la diffusion en salles, de la diffusion télévisuelle et des usages de la VaD cinéma en France, afin d’en évaluer précisément l’impact.

En outre, le BLIC et le BLOC se tiennent à la disposition des pouvoirs publics et du CNC pour être à leur côté à l’occasion des négociations européennes en cours ou à venir sur ce sujet. Ils demandent à cette occasion au CNC de mettre en place un outil d’étude permettant de connaître précisément l’état des offres légales de cinéma dans les autres pays de l’Union Européenne.

Le dynamisme du secteur cinématographique français, nulle part égalé en Europe, doit répondre aux mutations technologiques liées à l’arrivée d’une consommation délinéarisée des films. Le Blic et le Bloc se déclarent prêts à accompagner ces mutations.

Contacts Presse :
BLIC - Julie Lorimy - julie.lorimy@fndf.org - 01 56 90 33 00
BLOC - Juliette Prissard-Eltejaye - jprissard@lespi.org - 01 44 70 70 44 - Cyril Seassau - contact@la-srf.fr - 01 44 89 99 65


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    • 17-12-2018
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    • 14-12-2018
    • Le BLOC salue le renforcement du partenariat entre OCS et le cinéma français
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    • 13-12-2018
    • Accès transfrontière aux contenus en ligne : la production française salue une directive équilibrée et un nouveau cadre sécurisé
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    • 6-12-2018
    • « Plan de décroissance au CNC »
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    • 4-12-2018
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