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Actualités du SPI

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SITE EN RECONSTRUCTION

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
    • Nomination d'un nouveau Délégué général [19-07-2019]
    • Catherine BERTIN quitte les fonctions de Déléguée générale du SPI qu’elle occupait depuis octobre 2015. A cette occasion, le Bureau du Syndicat la remercie tout particulièrement du travail accompli pendant son mandat. Le SPI est désormais un syndicat représentatif unitaire regroupant 420 adhérents, seul à couvrir l’intégralité du secteur cinématographique et audiovisuel, dans tous les genres : cinéma court et long, documentaire, fiction, spectacle vivant, animation, création numérique et sur tout le (...)

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    • Incertitude au CNC [12-07-2019]
    • La Présidente du CNC, Frédérique Bredin vient d’annoncer son départ. Son mandat a été marqué par une profonde mutation du secteur du cinéma et de l’audiovisuel. Le siège reste vide, pour la première fois dans l’histoire du CNC. Le SPI exprime une très vive inquiétude face à cette situation inédite qui pourrait bloquer l’institution. Le CNC doit être le garant de la stabilité du secteur, conserver une autonomie financière, sans compromettre la continuité de l’activité de la production. Il est essentiel que (...)

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    • BLOC : Les organisations professionnelles du cinéma se réjouissent de l’accord conclu avec Ciné + [8-07-2019]
    • Le BLIC, le BLOC et L’ARP se réjouissent de la conclusion d’un nouvel accord avec Ciné + concernant le financement et l’exposition des films de cinéma sur ce service jusqu’au 31 décembre 2022. Ce nouvel accord prend pleinement en compte l’évolution des usages et valorise les œuvres dans toute leur diversité pour une offre de cinéma attractive et différenciée sur les chaînes de Ciné +. Dans une période de profonde remise en cause de leur écosystème, les organisations professionnelles du cinéma ont fait (...)

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    • TRIBUNE LE MONDE - La France : le seul pays au monde qui pense avoir trop de cinéma d’auteur [4-07-2019]
    • Les indépendants réagissent aux rapports sur le financement privé du cinéma et de l’audiovisuel (Dominique Boutonnat) et sur le contrôle du CNC (Céline Calvez et Marie-Ange Magne). Nous sommes scénaristes, cinéastes, producteurs, distributeurs et exploitants du cinéma indépendant. Indépendant ne veut pas dire que nous sommes la part intime du secteur : les indépendants fabriquent plus de 90% des films. Ils sont le modèle industriel du cinéma français. Nous le rappelons en préambule car c’est (...)

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    • Le SPI félicite chaleureusement ses producteurs pour les prix obtenus à l’occasion du Festival international du film d’animation d’Annecy 2019 [17-06-2019]
    • * Prix du jury pour un spécial TV : "La vie de château" de Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H’Limi - Films Grand Huit et Miyu Productions * Prix André-Martin pour un long métrage français : "Le Procès contre Mandela et les autres" de Nicolas Champeaux et Gilles Porte - Rouge International * Prix André-Martin pour un court métrage français : "Mon juke box" de Florentine Grelier - Girelle Production * Prix Fondation Gan à la Diffusion : "Josep" d’Aurel - Les Films d’Ici Méditerranée * Prix (...)

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BLOC : Crédits consacrés aux dispositifs d’éducation à l’image et à l’action culturelle cinématographique [18-07-2012]

Les organisations professionnelles du cinéma réunies au sein du BLOC sont très attachées à l’ensemble des dispositifs d’éducation à l’image à destination des écoles, des collèges et des lycées. Elles le sont tout autant aux festivals et programmations événementielles qui garantissent une diffusion accompagnée des œuvres dans une dynamique d’action culturelle sur tous les territoires.

Le désengagement du département du Conseil général du Rhône annoncé pour la rentrée 2012 dans le programme Collège et cinéma et dans les festivals du département est extrêmement inquiétant. La politique d’éducation artistique dans le secteur du cinéma est une réussite majeure et joue un rôle essentiel dans la formation du public de demain.

Dans notre pays, la vitalité de la fréquentation que connaît actuellement le cinéma en général, mais aussi le cinéma d’auteur et le cinéma européen doivent sans doute beaucoup à l’originalité de nos politiques publiques.

Nous avons su tisser des partenariats exemplaires faisant intervenir l’Etat, les collectivités, les réseaux associatifs, les professionnels de la culture et de l’éducation, dans une démarche nationale concertée, tout en étant déconcentrée dans ses moyens et sa mise en œuvre.

La déstabilisation d’opérations qui fondent la politique d’éducation artistique et d’action culturelle dans le secteur du cinéma est un signal très négatif alors même que l’éducation de manière générale et l’éducation artistique en particulier ont été présentées comme des priorités du nouveau gouvernement.

Nous appelons de nos vœux une solution à trouver entre tous les acteurs concernés pour que cette politique puisse se poursuivre dans des conditions optimales pour les enfants et les jeunes, de la maternelle au lycée comme pour les spectateurs des festivals, afin de continuer à faire connaître des œuvres exigeantes à un large public.

Le BLOC s’est adressé dans ce sens à la Ministre de la Culture.



Paris, le 17 juillet 2012.

Contact presse :
Cyril Seassau – SRF – 01 44 89 62 58
Juliette Prissard-Eltejaye – SPI – 01 44 70 70 44


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    • 19-07-2019
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    • 12-07-2019
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    • 8-07-2019
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    • 17-06-2019
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