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Actualités du SPI

Retrouvez nos derniers communiqués de presse dans cette rubrique

SITE EN RECONSTRUCTION

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
    • Nomination Déléguée générale adjointe [22-07-2019]
    • Emmanuelle MAUGER est nommée Déléguée générale adjointe du Syndicat des producteurs indépendants. Elle a été successivement depuis 1997 chargée de mission auprès du conseiller médias de l’ambassadeur de Corée à Paris, chargée de mission à l’unité des achats cinéma de la SEPT-ARTE, puis juriste à la Banque de programmes et de services de La Cinquième, avant d’intégrer le Bureau des industries de programmes de la Direction du développement des médias des services du Premier ministre auprès de Laurence Franceschini (...)

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    • Nomination d'un nouveau Délégué général [19-07-2019]
    • Catherine BERTIN quitte les fonctions de Déléguée générale du SPI qu’elle occupait depuis octobre 2015. A cette occasion, le Bureau du Syndicat la remercie tout particulièrement du travail accompli pendant son mandat. Le SPI est désormais un syndicat représentatif unitaire regroupant 420 adhérents, seul à couvrir l’intégralité du secteur cinématographique et audiovisuel, dans tous les genres : cinéma court et long, documentaire, fiction, spectacle vivant, animation, création numérique et sur tout le (...)

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    • Incertitude au CNC [12-07-2019]
    • La Présidente du CNC, Frédérique Bredin vient d’annoncer son départ. Son mandat a été marqué par une profonde mutation du secteur du cinéma et de l’audiovisuel. Le siège reste vide, pour la première fois dans l’histoire du CNC. Le SPI exprime une très vive inquiétude face à cette situation inédite qui pourrait bloquer l’institution. Le CNC doit être le garant de la stabilité du secteur, conserver une autonomie financière, sans compromettre la continuité de l’activité de la production. Il est essentiel que (...)

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    • BLOC : Les organisations professionnelles du cinéma se réjouissent de l’accord conclu avec Ciné + [8-07-2019]
    • Le BLIC, le BLOC et L’ARP se réjouissent de la conclusion d’un nouvel accord avec Ciné + concernant le financement et l’exposition des films de cinéma sur ce service jusqu’au 31 décembre 2022. Ce nouvel accord prend pleinement en compte l’évolution des usages et valorise les œuvres dans toute leur diversité pour une offre de cinéma attractive et différenciée sur les chaînes de Ciné +. Dans une période de profonde remise en cause de leur écosystème, les organisations professionnelles du cinéma ont fait (...)

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    • TRIBUNE LE MONDE - La France : le seul pays au monde qui pense avoir trop de cinéma d’auteur [4-07-2019]
    • Les indépendants réagissent aux rapports sur le financement privé du cinéma et de l’audiovisuel (Dominique Boutonnat) et sur le contrôle du CNC (Céline Calvez et Marie-Ange Magne). Nous sommes scénaristes, cinéastes, producteurs, distributeurs et exploitants du cinéma indépendant. Indépendant ne veut pas dire que nous sommes la part intime du secteur : les indépendants fabriquent plus de 90% des films. Ils sont le modèle industriel du cinéma français. Nous le rappelons en préambule car c’est (...)

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Bilan d’application de l’accord Orange Cinéma [26-07-2010]

Orange Cinéma Séries (OCS) a présenté aux signataires de l’accord du 17 décembre 2010 son premier bilan d’application.

Le bouquet de chaîne s’est engagé dans cet accord à consacrer 6 % de son chiffre d’affaires annuel net de l’année antérieure à la production d’oeuvres audiovisuelles patrimoniales indépendantes. Alors que pour 2009, l’engagement théorique d’OCS était de 240K€, le bouquet a investit plus d’1,9 M€ dans la production audiovisuelle patrimoniale indépendante inédite.

L’engagement d’OCS dans les oeuvres audiovisuelles devrait atteindre au moins 10 M€ d’ici 2012. Ce niveau pouvant s’élever à 15 M€ en fonction de la croissance du nombre de ses abonnés.

Le SPI qui représente plus de 350 sociétés de production se réjouit des bons résultats d’audience des chaînes du groupe Orange et du bon taux de croissance de leurs abonnements (plus de 700 000 abonnés au 31 mars 2010).

Les producteurs indépendants sont donc particulièrement satisfaits de ce premier bilan qui repose entre autres, sur un engagement d’OCS dans une création innovante, la volonté d’ouvrir ses chaînes a une production diversifiée donnant leur place aux nouveaux entrants d’un paysage audiovisuel en pleine mutation. Ils ont tenu à souligner la qualité des relations établies entre les équipes d’OCS et les producteurs.


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    • 12-02-2019
    • Le SPI félicite chaleureusement ses adhérents et leurs équipes pour leurs prix obtenus au Festival des Créations Télévisuelles de Luchon 2019
    • Pyrénées d’or de la meilleure fiction unitaire Prix de la meilleure interprétation masculine Prix du meilleur scénario « Illégitime » de Renaud BERTRAND PATAFILM pour FRANCE TÉLÉVISIONS (France 2) Pyrénées d’or de la meilleure mini-série Prix du public de la mini-série « À l’intérieur » de Vincent LANNO ELZÉVIR FILMS pour FRANCE TÉLÉVISIONS (France 2) Prix de la meilleure interprétation féminine « L’enfant que je n’attendais pas » de Bruno GARCIA PAMPA PRODUCTION pour FRANCE TÉLÉVISIONS (France 2) (...)

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    • 11-02-2019
    • A l’occasion du 41ème Festival de Clermont-Ferrand, le SPI félicite ses adhérents pour leurs films sélectionnés et tout particulièrement pour leurs prix
    • A l’occasion du 41ème Festival de Clermont-Ferrand, le SPI félicite ses adhérents pour leurs films sélectionnés et tout particulièrement pour leurs prix : * 23ème Prix Producteur de Court Métrage de la Procirep : Insolence Productions – Anaïs Bertrand, Pascaline Saillant et Vincent Antonini * Mention Spéciale du Jury : « Côté cœur » d’Héloïse Pelloquet produit par Why Not Productions * Mention Spéciale du Jury : « Souvenir inoubliable d’un ami » de Wissam Charaf produit par Aurora Films * Prix Égalité (...)

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    • 28-01-2019
    • Le Syndicat des Producteurs Indépendants félicite chaleureusement ses adhérents pour leurs prix obtenus à la première édition du festival international du documentaire, le FIPADOC 2019.
    • Grand Prix Documentaire Nationale & Prix Mitrani « Quelle folie » de Diego GOVERNATORI Laëtitia FEVRE et Michel KLEIN – LES FILMS HATARI (Ciné +, BIP TV) Compétition Impact – Prix du jury des jeunes européens « A Thousand Girls Like Me » de Sahra MANI Nicole LEVIGNE – LES FILMS DU TAMBOUR DE SOIE et Martine VIDALENC - MARMITAFILMS (Al Jazeera, RTS) Prix Pitch français « L’Hypothèse de Zimov » projet de Denis SNEGUIREV Caroline ROUSSEL – ARTURO MIO Contact : Catherine BERTIN – Syndicat des (...)

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    • 24-01-2019
    • Le Syndicat des Producteurs Indépendants félicite chaleureusement ses adhérents pour leurs 62 nominations aux César :
    • Le Syndicat des Producteurs Indépendants félicite chaleureusement ses adhérents pour leurs 62 nominations aux César : En liberté ! de Pierre Salvadori, produit par Les Films Pelléas Meilleure actrice Meilleur acteur Meilleure actrice dans un second rôle Meilleur acteur dans un second rôle Meilleur scénario original Meilleure musique originale Meilleur montage Meilleure réalisation Meilleur film Les frères Sisters de Jacques Audiard, produit par Why Not (...)

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    • 23-01-2019
    • Annexes 8 et 10 : Signature d’un avenant à l’accord du 28 avril 2016 par la FESAC
    • Le SPI salue la signature unanime de l’avenant du 21 janvier 2018 par la FESAC et l’ensemble des partenaires sociaux du secteur. Cet avenant consolide et sécurise l’accord signé le 26 avril 2016 sur le régime d’assurance chômage des annexes 8 et 10. A l’issue de leur réunion de négociation du 21 janvier, la Fesac et les organisations représentatives des salariés du secteur du spectacle vivant et enregistré ont unanimement signé un avenant à leur accord du 28 avril 2016 dans un contexte difficile et un (...)

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