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Actualités du SPI

Retrouvez nos derniers communiqués de presse dans cette rubrique

SITE EN RECONSTRUCTION

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
    • Nomination de Dominique Boutonnat au CNC [25-07-2019]
    • Le SPI prend acte de la nomination de Dominique Boutonnat à la présidence du CNC par le Président de la République. Dans un contexte de fragilisation des équilibres réglementaires et économiques du secteur du cinéma et de l’audiovisuel, l’action du CNC est décisive pour préserver la richesse, la diversité et la liberté de la création française. Le SPI sera attentif à ce que les réformes qui sont sur le point de s’engager ne remettent pas en cause la spécificité des financements de la production (...)

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    • Nomination Déléguée générale adjointe [22-07-2019]
    • Emmanuelle MAUGER est nommée Déléguée générale adjointe du Syndicat des producteurs indépendants. Elle a été successivement depuis 1997 chargée de mission auprès du conseiller médias de l’ambassadeur de Corée à Paris, chargée de mission à l’unité des achats cinéma de la SEPT-ARTE, puis juriste à la Banque de programmes et de services de La Cinquième, avant d’intégrer le Bureau des industries de programmes de la Direction du développement des médias des services du Premier ministre auprès de Laurence Franceschini (...)

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    • Nomination d'un nouveau Délégué général [19-07-2019]
    • Catherine BERTIN quitte les fonctions de Déléguée générale du SPI qu’elle occupait depuis octobre 2015. A cette occasion, le Bureau du Syndicat la remercie tout particulièrement du travail accompli pendant son mandat. Le SPI est désormais un syndicat représentatif unitaire regroupant 420 adhérents, seul à couvrir l’intégralité du secteur cinématographique et audiovisuel, dans tous les genres : cinéma court et long, documentaire, fiction, spectacle vivant, animation, création numérique et sur tout le (...)

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    • Incertitude au CNC [12-07-2019]
    • La Présidente du CNC, Frédérique Bredin vient d’annoncer son départ. Son mandat a été marqué par une profonde mutation du secteur du cinéma et de l’audiovisuel. Le siège reste vide, pour la première fois dans l’histoire du CNC. Le SPI exprime une très vive inquiétude face à cette situation inédite qui pourrait bloquer l’institution. Le CNC doit être le garant de la stabilité du secteur, conserver une autonomie financière, sans compromettre la continuité de l’activité de la production. Il est essentiel que (...)

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    • BLOC : Les organisations professionnelles du cinéma se réjouissent de l’accord conclu avec Ciné + [8-07-2019]
    • Le BLIC, le BLOC et L’ARP se réjouissent de la conclusion d’un nouvel accord avec Ciné + concernant le financement et l’exposition des films de cinéma sur ce service jusqu’au 31 décembre 2022. Ce nouvel accord prend pleinement en compte l’évolution des usages et valorise les œuvres dans toute leur diversité pour une offre de cinéma attractive et différenciée sur les chaînes de Ciné +. Dans une période de profonde remise en cause de leur écosystème, les organisations professionnelles du cinéma ont fait (...)

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Bilan d’application de l’accord Orange Cinéma [26-07-2010]

Orange Cinéma Séries (OCS) a présenté aux signataires de l’accord du 17 décembre 2010 son premier bilan d’application.

Le bouquet de chaîne s’est engagé dans cet accord à consacrer 6 % de son chiffre d’affaires annuel net de l’année antérieure à la production d’oeuvres audiovisuelles patrimoniales indépendantes. Alors que pour 2009, l’engagement théorique d’OCS était de 240K€, le bouquet a investit plus d’1,9 M€ dans la production audiovisuelle patrimoniale indépendante inédite.

L’engagement d’OCS dans les oeuvres audiovisuelles devrait atteindre au moins 10 M€ d’ici 2012. Ce niveau pouvant s’élever à 15 M€ en fonction de la croissance du nombre de ses abonnés.

Le SPI qui représente plus de 350 sociétés de production se réjouit des bons résultats d’audience des chaînes du groupe Orange et du bon taux de croissance de leurs abonnements (plus de 700 000 abonnés au 31 mars 2010).

Les producteurs indépendants sont donc particulièrement satisfaits de ce premier bilan qui repose entre autres, sur un engagement d’OCS dans une création innovante, la volonté d’ouvrir ses chaînes a une production diversifiée donnant leur place aux nouveaux entrants d’un paysage audiovisuel en pleine mutation. Ils ont tenu à souligner la qualité des relations établies entre les équipes d’OCS et les producteurs.


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    • 13-09-2011
    • Prise de contrôle de Direct 8 et Direct Star par Canal Plus : le BLOC fait part de sa position
    • Les organisations du cinéma signataires prennent acte avec intérêt de l’annonce de la prise de contrôle par Canal + des chaînes Direct 8 et Direct Star. À l’occasion de l’annonce du lancement de Canal 20, Canal Plus, qui est un acteur majeur de la diversité du cinéma, avait exprimé sa volonté d’entrer dans la télévision gratuite à travers une chaîne aux obligations renforcées dans la création. Si la prise de contrôle des deux chaînes de télévision du groupe Bolloré aboutit à une concentration dans le paysage (...)

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    • 13-09-2011
    • Communiqué de presse à l’occasion du Festival de la fiction TV 2011
    • Trois films sélectionnés au Festival de la fiction TV, quatre récompenses obtenues Le SPI félicite chaleureusement Bénédicte Lesage et Ariel Askenasi, Mascaret films Dont le film « Mister Bob », de Thomas Vincent a reçu Le Prix de la meilleure réalisation, pour Thomas Vincent, le Prix de la meilleur interprétation masculine pour Clovis Cornillac, et le prix des lycéens ainsi que Sophie Deloche, Astharté films dont le film « Hiver Rouge » de Xavier Duringer a reçu le Prix de la meilleure musique (...)

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    • 6-07-2011
    • Le Syndicat des Producteurs Indépendants (SPI) salue la charte signée par France Télévisions avec les organisations professionnelles
    • "Le SPI se réjouit de l’avancée considérable que représente la charte sur le développement de la fiction signée hier entre France Télévisions et des organisations représentatives des auteurs et des producteurs. Le SPI, qui a appelé de ses voeux une telle charte repositionnant chacun des intervenants autour de la fiction dans leurs rôles, estime qu’il s’agit là d’un engagement fort qui pose des bases fondamentales pour le renouveau du succès de la fiction française." Contact : Juliette PRISSARD-ELTEJAYE (...)

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    • 22-06-2011
    • Pour une création originale et pérenne du documentaire
    • Conférence de presse du SPI : Pour une création originale et pérenne du documentaire 22 juin 2011 Sunny side of the doc Le syndicat des producteurs indépendants qui regroupe plus de 350 entreprises de production indépendantes a dressé depuis plusieurs mois déjà le constat d’une diminution des financements de la création audiovisuelle depuis le recentrage sur les oeuvres patrimoniales opéré par la réforme des décrets dits “Tasca”. Depuis 2009, ce sont 116 millions d’euros en moins qui ont été (...)

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    • 31-05-2011
    • BLIC – BLOC – ARP – UPF : REFORME DU CREDIT D’IMPOT : LES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES DU CINEMA SOUTIENNENT LA DEMARCHE DU MINISTRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION
    • L’ensemble des organisations professionnelles, BLIC, BLOC, ARP, UPF, se félicitent des propos du Ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, sur la nécessité d’une réforme du Crédit d’impôt. Ils tiennent à lui assurer tout leur soutien dans cette démarche et souhaitent qu’un travail collectif soit mené d’urgence sur ce sujet. Il s’agit d’endiguer rapidement non seulement la nouvelle violente délocalisation des tournages, mais également la fuite des talents et des industries (...)

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