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Actualités du SPI

Retrouvez nos derniers communiqués de presse dans cette rubrique

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
    • SPI/SRF : Lancement du " Guide de recommandations sur les relations entre réalisateur-trice et producteur-trice de courts métrages ". [8-02-2018]
    • La production d’un court métrage est une expérience au long cours pendant laquelle le réalisateur et le producteur s’engagent mutuellement pour plusieurs années afin de voir aboutir le film. Cependant, les professionnels du court métrage ne disposent pas toujours de l’expérience nécessaire pour appréhender les enjeux de ce moment décisif dans leur carrière, et notamment la construction d’une relation de long terme entre un réalisateur et un producteur. C’est pourquoi, le SPI (Syndicat des Producteurs (...)

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    • ROC : Lettre ouverte au Président de la République : Faire du court métrage un acteur du renouvellement de l’audiovisuel public ! [5-02-2018]
    • Monsieur le Président de la République, Au moment où les réflexions sur l’avenir de l’audiovisuel public occupent tous les esprits, une question ne nous semble pas suffisamment abordée : quelle place sera donnée à la création dans cette réforme ambitieuse ? Il est, selon nous, primordial qu’une véritable stratégie en faveur d’une création de qualité soit développée et que le service public de l’audiovisuel soit le lieu central de la rencontre des créateurs et des publics. L’audiovisuel public doit parier (...)

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    • Direction transverse de la fiction de France Télévisions : vives inquiétudes des auteurs et des producteurs [2-02-2018]
    • France Télévisions a annoncé mardi 30 janvier par voie de communiqué de presse la prochaine création d’une direction transverse de la fiction. Le Groupe 25 Images, la Guilde des Scénaristes, la SACD, le SPI et l’USPA prennent acte de cette annonce mais s’étonnent que cette organisation, déjà mise en œuvre au sein du service public en 2008-2009 et qui s’était conclue par un échec cuisant, retrouve grâce aujourd’hui aux yeux des dirigeants de France Télévisions. Lors de sa mise en place, celle-ci s’était (...)

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    • SRF-SPI : Lancement du "Guide de recommandations sur les relations réalisateur-trice / producteur-trice de courts métrages" [26-01-2018]
    • A l’occasion du 40ème Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, la SRF et le SPI sont heureux de vous convier au lancement du " Guide de recommandations sur les relations réalisateur-trice / producteur-trice de courts métrages " Mercredi 7 février 2018 à 12h15 En Salle de conférence du Marché du film court Gymnase Jean & Honoré Fleury - rue Abbé-de-l’Épée à Clermont Ferrand La SRF (Société des Réalisateurs de Films) et le SPI (Syndicat des Producteurs Indépendants) ont écrit (...)

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    • Nouvelle coprésidence du BLOC [10-01-2018]
    • Le BLOC (Bureau de Liaison des Organisations du Cinéma), qui regroupe 15 organisations professionnelles du cinéma représentant scénaristes, réalisateurs, producteurs, distributeurs, éditeurs, exploitants, agents, artistes-interprètes et techniciens a désigné ses deux coprésidents pour l’année 2018. Catherine Corsini, membre du Conseil d’administration de la SRF, assurera la coprésidence au titre des réalisateurs. Elle a réalisé 11 longs métrages, dont notamment « La belle saison », sorti en 2015 et « Un (...)

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Bilan de la production audiovisuelle française en 2011 : Industrialisation et concentration menacent l’originalité et la créativité de notre offre audiovisuelle [19-04-2012]

Si le dernier bilan de la production audiovisuelle aidée publié par le CNC montre une hausse globale des investissements dans la production audiovisuelle, il met également en lumière d’importantes restructurations de ce secteur qui se précarise en même temps qu’il s’industrialise, au détriment d’une création qui s’appauvrit au lieu de porter nos singularités culturelles.

Le secteur de la production de fiction s’est réorienté dès 2011 vers une production massive de séries. Celles-ci représentent dès 2011 plus de 2/3 des développements de fiction sur les chaînes de service public, ce taux atteint 84 % pour Canal plus, 91 % pour TF1, 98 % pour M6. Or la politique du « tout série » entraîne une concentration des commandes sur quelques sociétés et précarise la majorité du tissu créatif (scénaristes, réalisateurs, producteurs indépendants). Cette politique fait l’impasse sur une réflexion portant sur l’équilibre entre séries, unitaires, collections et diversité des écritures. La réflexion, sur le service public, est concentrée sur le développement des séries de journées susceptibles de générer des recettes publicitaires. De plus, selon la dernière étude du CNC sur la diffusion de la fiction, les chaînes et en particuliers celles de service public, alors même qu’elles ne sont plus soumises à la contrainte publicitaire en soirée, investissent et diffusent de plus en plus de séries étrangères en soirée (17 nouvelles séries en 2011).

Enfin, la réforme du soutien à la fiction annoncée par le CNC va renforcer le développement de séries de journée, sans mécanismes d’avances sur le développement permettant d’accompagner les moyennes structures vers le développement des séries qui favoriserait pourtant le renouveau de la création.

Devant ces constatations, nous demandons qu’une transparence des projets en développement - et des ratios développement / production - soit mise en place par chaînes de service public, à l’instar de ce qui existe déjà pour le documentaire sur France Télévisions. Par ailleurs, nous souhaitons que des mécanismes d’avances au développement soient également mis en place et que le CNC joue son rôle de régulateur et de préservation des équilibres sur le marché de la production audiovisuelle.

Le volume de documentaires atteint un niveau historique de 2649 heures, mais l’engagement financier des diffuseurs dans le documentaire est en recul de 2,6 % pour un apport horaire moyen en recul de 9,5 %. Ceci s’explique par une croissance du volume de production pour les chaînes de la TNT (+150 heures). Par ailleurs, le bilan du CNC affiche une diminution importante de l’investissement de France 2 dans le documentaire sur laquelle nous nous interrogeons et que nous confronterons aux résultats que nous fournira France Télévisions lors de la commission de suivi de notre accord sur le documentaire. L’augmentation du volume de documentaires à économie plus fragile est également constatée par le rapport sur « Le documentaire dans tous ses états » remis au ministre de la culture le 29 mars dernier. Les préconisations de ce rapport que nous saluons restent maintenant à discuter avec le CNC et avec l’ensemble des partenaires de ce secteur.

Le secteur de la captation et de la recréation de spectacle vivant connaît lui une progression de son volume de production (de plus de 17 %) mais pour un coût horaire moyen qui ne cesse de diminuer (diminution de près de 7% en 2011). Parallèlement à cela, la direction de France Télévisions vient d’interrompre brutalement sans explication valable une négociation attendue depuis 2008 sur ses engagements annuels dans les programmes culturels que sont les captations et recréations de spectacles vivants – alors que ces engagements sont une obligation fixée à son Contrat d’objectifs et de moyens. Ce refus d’engagement chiffré dans des productions fortement culturelles est en contradiction avec ses missions de service public et fait du spectacle vivant une variable d’ajustement de ses investissements dans la création.

Nous appelons à la reprise de cette discussion qui s’était déroulée depuis un an dans un esprit constructif et une volonté commune de clarifier et d’améliorer les relations entre la filière de France Télévisions et les producteurs.

Nous appelons les pouvoirs publics à un sursaut et à une réflexion en profondeur sur l’enjeu que représente l’existence d’une création originale fortement singulière portée par les savoir-faire de tout un tissu créatif, à l’heure de la démultiplication des canaux de diffusion.

Contact :
Juliette Prissard-Eltejaye - 01 44 70 70 44
plecompte@lespi.org


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    • 8-02-2018
    • SPI/SRF : Lancement du " Guide de recommandations sur les relations entre réalisateur-trice et producteur-trice de courts métrages ".
    • La production d’un court métrage est une expérience au long cours pendant laquelle le réalisateur et le producteur s’engagent mutuellement pour plusieurs années afin de voir aboutir le film. Cependant, les professionnels du court métrage ne disposent pas toujours de l’expérience nécessaire pour appréhender les enjeux de ce moment décisif dans leur carrière, et notamment la construction d’une relation de long terme entre un réalisateur et un producteur. C’est pourquoi, le SPI (Syndicat des Producteurs (...)

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    • 5-02-2018
    • ROC : Lettre ouverte au Président de la République : Faire du court métrage un acteur du renouvellement de l’audiovisuel public !
    • Monsieur le Président de la République, Au moment où les réflexions sur l’avenir de l’audiovisuel public occupent tous les esprits, une question ne nous semble pas suffisamment abordée : quelle place sera donnée à la création dans cette réforme ambitieuse ? Il est, selon nous, primordial qu’une véritable stratégie en faveur d’une création de qualité soit développée et que le service public de l’audiovisuel soit le lieu central de la rencontre des créateurs et des publics. L’audiovisuel public doit parier (...)

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    • 2-02-2018
    • Direction transverse de la fiction de France Télévisions : vives inquiétudes des auteurs et des producteurs
    • France Télévisions a annoncé mardi 30 janvier par voie de communiqué de presse la prochaine création d’une direction transverse de la fiction. Le Groupe 25 Images, la Guilde des Scénaristes, la SACD, le SPI et l’USPA prennent acte de cette annonce mais s’étonnent que cette organisation, déjà mise en œuvre au sein du service public en 2008-2009 et qui s’était conclue par un échec cuisant, retrouve grâce aujourd’hui aux yeux des dirigeants de France Télévisions. Lors de sa mise en place, celle-ci s’était (...)

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    • 26-01-2018
    • SRF-SPI : Lancement du "Guide de recommandations sur les relations réalisateur-trice / producteur-trice de courts métrages"
    • A l’occasion du 40ème Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, la SRF et le SPI sont heureux de vous convier au lancement du " Guide de recommandations sur les relations réalisateur-trice / producteur-trice de courts métrages " Mercredi 7 février 2018 à 12h15 En Salle de conférence du Marché du film court Gymnase Jean & Honoré Fleury - rue Abbé-de-l’Épée à Clermont Ferrand La SRF (Société des Réalisateurs de Films) et le SPI (Syndicat des Producteurs Indépendants) ont écrit (...)

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    • 10-01-2018
    • Nouvelle coprésidence du BLOC
    • Le BLOC (Bureau de Liaison des Organisations du Cinéma), qui regroupe 15 organisations professionnelles du cinéma représentant scénaristes, réalisateurs, producteurs, distributeurs, éditeurs, exploitants, agents, artistes-interprètes et techniciens a désigné ses deux coprésidents pour l’année 2018. Catherine Corsini, membre du Conseil d’administration de la SRF, assurera la coprésidence au titre des réalisateurs. Elle a réalisé 11 longs métrages, dont notamment « La belle saison », sorti en 2015 et « Un (...)

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