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Actualités du SPI

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SITE EN RECONSTRUCTION

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
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    • Depuis plusieurs semaines, Google et YouTube mènent une campagne de désinformation massive et sans précédent contre la directive sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique qui est aujourd’hui en discussion au niveau européen. Les puissants moyens utilisés par ces entreprises pour défendre leurs seuls intérêts sont basés sur la manipulation des utilisateurs, des vidéastes influents et des jeunes. C’est inacceptable. Google et YouTube franchissent de nouveau une ligne rouge en abusant de leur (...)

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    • La production cinématographique des films de la diversité en danger : les syndicats de producteurs appellent à la responsabilité de chacun [23-11-2018]
    • Les négociations sur la reconduction du dispositif de la convention collective en faveur des films de la diversité engagées depuis plus d’un an n’aboutissent pas. Les organisations de producteurs appellent à la signature d’un accord de méthode pour favoriser les négociations et préserver les films en écriture. La convention collective de la production cinématographique est le pacte social du secteur. Elle définit les conditions dans lesquelles les producteurs, réalisateurs, techniciens et artistes (...)

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    • Eurocinéma : Directive Services de médias audiovisuels (SMA) [9-11-2018]
    • Eurocinéma exprime sa vive satisfaction du fait de l’adoption ce 6 novembre 2018 par le Conseil des Ministres de l’Union européenne de la directive sur les services de médias audiovisuels. Pierre d’angle de la régulation des services audiovisuels en Europe, la révision confirme certains grands principes tels que l’assujettissement des services traditionnels à des quotas d’oeuvres et à des obligations d’investissement, mais elle étend son champs d’application aux nouveaux médias (les plates-formes) (...)

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Bilan de la table ronde organisée par le SPI sur les réseaux européens dans le secteur du court métrage [17-12-2015]

A l’occasion du Festival « Paris Court Devant », le SPI a organisé ce jour une table ronde autour de la constitution de réseaux européens dans le secteur du court métrage.

En effet, les producteurs de courts métrages, considérant que les liens avec leurs homologues étrangers représentent une chance, en termes d’innovation, de dynamisme et de diversité, pensent de plus en plus leur métier dans un cadre international.

Des producteurs de toute l’Europe (Portugal, Espagne, Angleterre, France…) sont venus s’exprimer sur les spécificités de leurs modèles de production et échanger sur les difficultés qu’ils sont susceptibles de rencontrer dans la constitution de leurs réseaux européens, pourtant nécessaires et structurants.

Sur les moyens de développer ces coproductions, deux éléments sont ressortis de façon prépondérante :

  • La mise en place d’un outil de centralisation des données sur les différents dispositifs nationaux, d’informations sur les différents réseaux existants et sur les retours de coproductions déjà effectuées,
  • Le développement des rencontres de coproduction, afin de créer des liens entre producteurs européens et de développer des échanges suivis et constructifs.

Lors des débats, l’apport essentiel du traité de coproduction franco-portugais dans le développement de ces liens a été signalé. Il est essentiel que cet accord soit prolongé au delà de sa première période de 3 ans, et que d’autres initiatives de cette nature soient prises.

Enfin, le SPI remercie pour leur présence à cette table ronde, animée par Alexandre Charlet (Les Films du Cygne) : Morad Kertobi (CNC), Ronan Gire (ACE), Jérôme Nunès (NISI MASA) et Julio Alvès (producteur – Riot Films), ainsi que le Festival Paris Court Devant pour avoir accueilli cette rencontre.

Paris, le 16 décembre 2015

Contact :
Catherine Bertin - Déléguée Générale
Syndicat des Producteurs Indépendants
40 rue Louis Blanc - 75010 Paris – 01 44 70 70 44

    • 13-12-2018
    • Accès transfrontière aux contenus en ligne : la production française salue une directive équilibrée et un nouveau cadre sécurisé
    • Communiqué de presse – Paris, le 13 décembre 2018 Accès transfrontière aux contenus en ligne : la production française salue une directive équilibrée et un nouveau cadre sécurisé Les producteurs français d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles saluent le compromis politique trouvé ce jour sur le projet de directive venant moderniser la directive « câble et satellite » de 1993. Cette nouvelle directive facilite la retransmission linéaire des chaînes de télévision sur les différentes plateformes en (...)

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    • 6-12-2018
    • « Plan de décroissance au CNC »
    • Le SPI exprime sa plus vive inquiétude après l’adoption d’un plan d’économies du CNC par son Conseil d’Administration du 29 novembre 2018. Ce plan est prévu sur deux exercices, 2019 et 2020, et il est inédit par son ampleur puisque ce n’est pas moins de 30 millions d’économies qui sont demandés à la seule production audiovisuelle. Au total, cela représente près de 12% du soutien que le Centre apporte aux œuvres audiovisuelles, tous les genres aidés seront par conséquent très fortement impactés. Le SPI (...)

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    • 4-12-2018
    • L’Europe doit résister au chantage de Google et YouTube
    • Depuis plusieurs semaines, Google et YouTube mènent une campagne de désinformation massive et sans précédent contre la directive sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique qui est aujourd’hui en discussion au niveau européen. Les puissants moyens utilisés par ces entreprises pour défendre leurs seuls intérêts sont basés sur la manipulation des utilisateurs, des vidéastes influents et des jeunes. C’est inacceptable. Google et YouTube franchissent de nouveau une ligne rouge en abusant de leur (...)

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    • 23-11-2018
    • La production cinématographique des films de la diversité en danger : les syndicats de producteurs appellent à la responsabilité de chacun
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    • 9-11-2018
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