SITE EN RECONSTRUCTION

• Journée professionnelle du ROC : De la création à la diffusion, de nouvelles opportunités pour le court métrage dans l'écosystème numérique [15-03-2019]
    • Le ROC (Regroupement des Organisations du Court) a organisé la 5ème édition de sa journée professionnelle, ce jeudi 14 mars 2019 au Ciné 104 de Pantin, à l’occasion de la « Fête du court métrage ». Le ROC tient tout d’abord à remercier Côte Court et le Ciné 104 de Pantin pour leur accueil, Xavier Leherpeur pour la modération des tables rondes, les chercheurs ayant accepté de les introduire, l’ensemble des intervenants et le public, mobilisé comme chaque année. * * * * * La première table ronde de cette (...)

• API-SPI-UPC : Annexe III du Titre II de la Convention collective nationale de la production cinématographique (CCNPC) : les syndicats de producteurs se réjouissent de la signature d’un accord d’étape [13-03-2019]
    • Après plusieurs mois de discussions, les partenaires sociaux de la branche de la production cinématographique ont signé un accord qui sécurise les films en développement pendant la durée des négociations relatives au renouvellement de l’Annexe III. La signature de cet accord permet de maintenir un ensemble conventionnel indissociable et un dialogue social efficient dans le secteur. Le 20 février 2019, les partenaires sociaux de la production cinématographique ont signé un accord, entré en vigueur (...)

• BLOC : Alors que le succès actuel des grands opérateurs internationaux tient à leurs investissements massifs dans les œuvres, l’Autorité de la Concurrence recommande d’affaiblir la création française et européenne [27-02-2019]
    • Le BLOC tient à exprimer son profond désaccord avec l’Avis rendu par l’Autorité de la Concurrence dans la perspective de la réforme de l’audiovisuel, à la suite de sa saisine par la Commission des affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale pour analyser le secteur de la communication audiovisuelle, notamment les relations entre les différents acteurs, et évaluer l’efficacité et la pertinence des possibles évolutions législatives et réglementaires. La remise en cause de l’indépendance (...)

• Face à l’attaque sans précédent contre la diversité culturelle exprimée par l’Autorité de la concurrence, le SPI demande au Gouvernement de réaffirmer les fondamentaux de sa politique culturelle. [26-02-2019]
    • Le SPI a pris connaissance avec inquiétude et consternation de l’avis de l’Autorité de la concurrence sur l’avenir du secteur audiovisuel. Cet avis réitère les vieilles recettes telles que la levée de toutes les interdictions de la publicité à la télévision, ou à nouveau la réduction de la notion d’indépendance des sociétés, et même la remise en cause des obligations de production des chaînes, toutes mesures qui seraient censées « libérer » les diffuseurs de leurs contraintes. Sa philosophie générale peut (...)

• Directive droit d'auteur dans le marché unique numérique (Issue du trilogue du 13.02.2019) [16-02-2019]
    • Les organisations professionnelles représentant les producteurs d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles se félicitent qu’un accord soit intervenu en Trilogue relatif à la directive droit d’auteur dans le marché unique numérique. Aujourd’hui, l’accord obtenu sur la directive droit d’auteur constitue un acte fondateur visant à mettre fin à l’hégémonie des plateformes et la culture du pillage qu’elles ont générée. L’adoption de cette directive qui vise à mieux protéger les droits de propriété (...)

COMMUNIQUE DE PRESSE DES CINEASTES EUROPEENS - Exception culturelle : le combat continue [11-06-2013]

Une délégation de cinéastes européens, composée de Lucas Belvaux, Costa Gavras, Daniele Luchetti, Dariusz Jablonski, Radu Mihaileanu, Cristian Mungiu, accompagnés par l’actrice Bérénice Béjo, a rencontré mardi 11 juin 2013 à Strasbourg le Président de la Commission européenne, José-Manuel Barroso, pour lui redire la nécessité d’exclure l’audiovisuel et le cinéma du projet de mandat de négociation commerciale entre l’Europe et les Etats-Unis.

Le Président Barroso s’est obstiné dans son refus. Il s’est réfugié dans un discours qui n’apporte aucune garantie au respect de l’Exception culturelle, et qui compromet gravement l’avenir des politiques culturelles en Europe.

Ainsi, José-Manuel Barroso ne veut pas entendre l’engagement de 7000 professionnels de la culture, parmi lesquels les plus grands cinéastes européens.

José-Manuel Barroso reste également sourd à la position du Parlement européen, seule instance démocratique élue, qui s’est exprimée à une écrasante majorité en faveur de l’exclusion des services culturels.

Le Président Barroso valide ainsi les propos arrogants du Commissaire Karel de Gucht, qui avait balayé d’un revers de la main la résolution du Parlement européen.

José-Manuel Barroso prend surtout le risque de mettre en péril l’avenir de la création, et la réduit à l’état de carte dans un jeu de poker très dangereux pour l’identité des peuples européens. Il remet ainsi profondément en cause les fondements même de l’Europe : celle défendue à travers nos œuvres, celle qui parle de l’histoire des peuples, celle qui est le ciment d’une identité européenne, et la richesse de notre diversité.

Les cinéastes européens en appellent aux États membres afin d’enterrer ce projet extrêmement périlleux pour la culture européenne.

Strasbourg, le 11 juin 2013

CONTACTS
Club des Producteurs Européens – Alexandra Lebret – alexandra.leclub@wanadoo.fr
DIRE – Sylvie Corréard – sylvie.correard@distributeurs-independants.org