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Actualités du SPI

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SITE EN RECONSTRUCTION

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
    • Promouvoir le soutien à la création dans un monde numérique [16-05-2018]
    • Conférence de presse du SPI, Le mardi 15 mai A 10h00 Au STUDIO Cannes Dans un contexte de numérisation et d’hyper concurrence entre les différents diffuseurs, les stratégies des différents acteurs du marché tendent à se concentrer autour de quelques œuvres, diffusées et rediffusées. Cette stratégie d’optimisation des investissements dans le cinéma s’illustre parfaitement chez les GAFAN, qui concentrent leurs financements sur 2 ou 3 films de réalisateurs confirmés dans chaque pays. Marie Masmonteil, (...)

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    • Conférence de presse du SPI : Promouvoir le soutien à la création dans un monde numérique [7-05-2018]
    • Le mardi 15 mai A 10h00 « Le Studio Cannes » (5 Rue des Belges 06400 Cannes) Dans un contexte de numérisation et d’hyper concurrence entre les différents diffuseurs et modes de diffusion, les stratégies des différents acteurs du marché tendent à se concentrer autour de quelques œuvres, diffusées et rediffusées. Cette stratégie d’optimisation des investissements dans le cinéma s’illustre parfaitement parmi les GAFAN, qui privilégient l’optimisation de leurs investissements, en finançant 2 ou 3 films de (...)

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    • Festival de Cannes 2018 : Le SPI félicite chaleureusement ses adhérents pour leurs sélections [7-05-2018]
    • SÉLECTION OFFICIELLE EN COMPÉTITION - Longs Métrages Asako (Netemo Sametemo) de Ryusuke Hamaguchi Comme des Cinémas Heureux comme Lazzaro d’Alice Rohrwacher Ad Vitam Production Les Filles du Soleil d’Eva Husson Maneki Films Plaire, Aimer et Courir Vite de Christophe Honoré Les Films Pelléas Un Couteau dans le Coeur de Yann Gonzalez CG Cinéma SÉLECTION OFFICIELLE EN COMPÉTITION - Court Métrage Gabriel de Oren Gerner Why Not Productions SÉLECTION OFFICIELLE HORS COMPÉTITION - Un (...)

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    • Directive sur les services de médias audiovisuels : une avancée décisive pour la création européenne [27-04-2018]
    • Les producteurs de cinéma et de télévision se félicitent de l’aboutissement hier des discussions entre le Conseil, la Commission et le Parlement relatives à la révision de la Directive sur les services de médias audiovisuels. Après plusieurs années de négociations, les bases d’une nouvelle régulation européenne ont été posées garantissant le financement et l’exposition de la création européenne. Toutes les plateformes de vidéo à la demande en Europe devront proposer à minima 30% d’œuvres audiovisuelles et (...)

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    • Table Ronde ROC : "Court métrage et festivals, vecteurs essentiels de l’aménagement culturel des territoires [24-04-2018]
    • Les festivals et les associations culturelles ont un rôle déterminant dans la découverte par le plus large public des œuvres de court métrage. Aménagement culturel du territoire, transmission de la culture, rencontre entre le public et les artistes, ce n’est pas sans raison que les festivals constituent le « marché directeur » du court métrage. Dans un contexte de fragilisation et d’inquiétude pour ces acteurs de terrain, comment penser l’efficacité et la complémentarité des politiques publiques en (...)

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COMMUNIQUE DE PRESSE DES CINEASTES EUROPEENS - Exception culturelle : le combat continue [11-06-2013]

Une délégation de cinéastes européens, composée de Lucas Belvaux, Costa Gavras, Daniele Luchetti, Dariusz Jablonski, Radu Mihaileanu, Cristian Mungiu, accompagnés par l’actrice Bérénice Béjo, a rencontré mardi 11 juin 2013 à Strasbourg le Président de la Commission européenne, José-Manuel Barroso, pour lui redire la nécessité d’exclure l’audiovisuel et le cinéma du projet de mandat de négociation commerciale entre l’Europe et les Etats-Unis.

Le Président Barroso s’est obstiné dans son refus. Il s’est réfugié dans un discours qui n’apporte aucune garantie au respect de l’Exception culturelle, et qui compromet gravement l’avenir des politiques culturelles en Europe.

Ainsi, José-Manuel Barroso ne veut pas entendre l’engagement de 7000 professionnels de la culture, parmi lesquels les plus grands cinéastes européens.

José-Manuel Barroso reste également sourd à la position du Parlement européen, seule instance démocratique élue, qui s’est exprimée à une écrasante majorité en faveur de l’exclusion des services culturels.

Le Président Barroso valide ainsi les propos arrogants du Commissaire Karel de Gucht, qui avait balayé d’un revers de la main la résolution du Parlement européen.

José-Manuel Barroso prend surtout le risque de mettre en péril l’avenir de la création, et la réduit à l’état de carte dans un jeu de poker très dangereux pour l’identité des peuples européens. Il remet ainsi profondément en cause les fondements même de l’Europe : celle défendue à travers nos œuvres, celle qui parle de l’histoire des peuples, celle qui est le ciment d’une identité européenne, et la richesse de notre diversité.

Les cinéastes européens en appellent aux États membres afin d’enterrer ce projet extrêmement périlleux pour la culture européenne.

Strasbourg, le 11 juin 2013

CONTACTS
Club des Producteurs Européens – Alexandra Lebret – alexandra.leclub@wanadoo.fr
DIRE – Sylvie Corréard – sylvie.correard@distributeurs-independants.org
Eurocinéma – Yvon Thiec – yvon.thiec@eurocinema.eu
Europa Cinémas – Claude-Eric Poiroux – cepoiroux@europa-cinemas.org
Europa Distribution – Adeline Monzier – adeline.monzier@europa-distribution.org
FERA - Elisabeth Sjaastad - elisabeth.sjaastad@filmdirectors.eu
FIAD – Jelmer Hofkamp – jelmer.hofkamp@fiad.eu
L’ARP – Marc Legrand – mlegrand@larp.fr
SACD – Guillaume Prieur – guillaume.prieur@sacd.fr
SPI – Anaïs Benfedda – abenfedda@lespi.org
UER - collet@ebu.ch
SAA – James Taylor – j.taylor@saa-authors.eu
UNIC – Jan Runge – jrunge@unic-cinemas.org


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    • 24-09-2019
    • Redevance : stupeur et incrédulité
    • Le SPI accueille avec stupeur et incrédulité le projet annoncé par le Ministre du Budget d’une baisse de un euro de la contribution à l’audiovisuel public. A contre-courant de tous les pays européens, qui ont fait le choix de consolider leurs médias publics en modernisant et en rendant plus équitable la perception de la redevance, le gouvernement français fait le choix d’affaiblir nos capacités d’investissement dans la création. Cette baisse correspond en effet exactement à la diminution annoncée de (...)

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    • 16-09-2019
    • Le SPI félicite chaleureusement ses adhérents pour leur prix obtenus au Festival de la Fiction de La Rochelle
    • * Meilleure série 26’ "Mental" de Slimane-Baptiste Berhoun BLACK SHEEP FILMS (France.tv Slash) * Meilleure réalisation Simon Bouisson pour "Stalk" SILEX FILMS (France.tv Slash) * Meilleur scénario "L’agent immobilier" de Etgar Keret et Shira Geffen LES FILMS DU POISSON (Arte France) * Jeune espoir masculin Théo Fernandez dans "Stalk" de Simon Bouisson SILEX FILMS (France.tv Slash) * Prix Nouvelle Aquitaine "Si tu vois ma mère" de Nathanaël Guedj ALLIANCE DE PRODUCTION (...)

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    • 13-09-2019
    • Tribune Le Figaro "Préservons les producteurs français indépendants !"
    • Veuillez trouver ci-joint le lien de notre Tribune dans Le Figaro : http://www.lefigaro.fr/vox/economie...

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    • 11-09-2019
    • Nomination Déléguée à l’animation et Déléguée aux affaires sociales
    • Céline HAUTIER est nommée Déléguée à l’Animation, et chargée de missions transverses Cinéma et Audiovisuel auprès de la Déléguée générale adjointe et de la Déléguée Cinéma. Juriste de formation (master de droit de la communication, Paris II), titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat et diplômée du master Médias, Art et Création d’HEC Paris, elle a été juriste en droit de l’audiovisuel avant d’intégrer le SPI en octobre 2018 en tant que chargée de mission. Elle coordonnera l’action et les (...)

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    • 9-09-2019
    • BLIC-BLOC-ARP : Réforme audiovisuelle // Les organisations du cinéma se mobilisent face à une réforme sans concertation ni ambition culturelle
    • Le Ministre de la Culture a présenté cette semaine les grandes lignes de la prochaine loi audiovisuelle à l’ensemble des acteurs du cinéma français. Adapter notre modèle de financement au nouvel environnement concurrentiel mondial et aux nouveaux usages est un objectif que nous partageons tous. Cette loi est l’occasion pour le gouvernement de donner la mesure d’une politique culturelle qui soit à la hauteur des enjeux que traverse le secteur et tenant compte du rôle fondamental du cinéma. Au-delà (...)

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