• Annulation de l’arrêté d’extension de la Convention collective de la production cinématographique [26-02-2015]
    • Le Syndicat des Producteurs Indépendants prend acte de la décision du Conseil d’Etat, d’annuler l’arrêté d’extension du 1er juillet 2013, de la convention collective de la production cinématographique. Le Conseil d’État a considéré que la signature de la convention collective par une organisation non représentative invalidait cet arrêté. Il n’a pas tenu compte de la circonstance que d’autres organisations d’employeurs ont ultérieurement adhéré à la convention. En revanche, le Conseil d’Etat ne s’est pas (...)

• Le Syndicat des Producteurs Indépendants félicite chaleureusement ses membres sélectionnés pour les CÉSAR 2015. Leur indépendance et leur créativité demeurent les garants d’une création française originale, forte et diversifiée. Ces sélections nous honorent. [17-02-2015]
    • A l’occasion de la 17ème édition du Festival des créations télévisuelles de Luchon, le Syndicat des Producteurs Indépendants tient à féliciter chaleureusement l’ensemble de ses adhérents sélectionnés et tout particulièrement pour leurs prix, les équipes de : [11-02-2015]
    • MASCARET FILMS pour « Les fusillés », de Philippe Triboit récompensé par • Le Prix PYRÉNÉES D’OR de la meilleure fiction unitaire • Et le Prix du public du meilleur unitaire « En immersion », de Philippe Haïm récompensé par • Le Prix ADAMI du meilleur espoir féminin (ex-aequo) attribué à Pénélope Rose Lévèque • Le Prix ADAMI du meilleur espoir masculin (ex-aequo) attribué à Victor Viel NEYRAC FILMS pour « La Boule noire », de Denis Malleval récompensé par • Le Prix de la meilleure interprétation (...)

• A l’occasion du Festival de Clermont-Ferrand 2015, le SPI félicite ses adhérents pour leurs films sélectionnés et salue les annonces faites par les pouvoirs publics [10-02-2015]
    • À l’occasion de la clôture du 37e festival de court métrage de Clermont-Ferrand, le SPI tient à féliciter l’ensemble des ses adhérents sélectionnés, et tout particulièrement pour leurs prix : Takami Productions pour « Aissa » de Clément Tréhin-Lalanne • Prix Procirep du Producteur Les Films de la Croisade pour « Ton coeur au hasard » de Aude-Léa Rapin • Grand Prix • Mention Spéciale du Jury • Prix ADAMI d’interprétation, Meilleure Comédienne Metronomic pour « Tarim le Brave contre les Mille et Un Effets » de (...)

• Le ROC se réjouit du maintien du fonds d’aide au court métrage du département du Finistère [5-02-2015]
    • Suite à l’annonce faite par le Conseil général, le ROC se réjouit du maintien de la politique de soutien aux courts métrages du département du Finistère. Par ce dispositif mis en place en la matière dès 1999, le département du Finistère a pleinement participé à l’écosystème, qui permet, grâce à la complémentarité des financements, de faire exister des œuvres, mais également d’animer des territoires et de tisser du lien social. L’intégration de cette aide il y a 3 ans dans la convention pluriannuelle de (...)

Concentration du secteur audiovisuel : Quel rôle doit jouer le CNC ? [10-02-2012]

La mise en ligne par le CNC du document intitulé « PERSPECTIVES 2012 DOCUMENT DE PERFORMANCE DU CNC dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour 2012 » a attiré toute l’attention du SPI.

Ce document affirme que « Le soutien automatique est au cœur du système de soutien aux industries de programmes audiovisuels. Ce dispositif aux effets fortement structurants ne doit pas susciter une trop forte dispersion des aides ni une trop forte atomisation du secteur, alors même que le développement des diffuseurs (chaînes thématiques et locales) modifie en profondeur l’environnement de l’audiovisuel. C’est pourquoi la part des aides attribuées aux dix premières sociétés doit rester significative  » Et pour joindre les actes au principe, le document indique que si le pourcentage du soutien automatique audiovisuel notifié aux dix premières sociétés était en 2009 de 16,6%, les prévisions de 2012 serait de 18/20% et l’objectif 2013 serait de 20/22%.

Depuis plusieurs mois le SPI a tenté d’alerter des effets dévastateurs qu’une politique du « tout séries longues » en fiction aurait sur un secteur d’ores et déjà fragilisé par les multiples changements de lignes éditoriales et d’organisation du service public ces dernières années, par la forte baisse des obligations accordée aux chaînes privées en 2009 ainsi que par l’allègement des critères d’indépendance des sociétés de production par rapport aux diffuseurs.

Si le CNC n’est pas le seul acteur participant à la forte concentration de la filière, il y participe. Car il s’agit bien là d’un objectif affiché et non d’une observation des tendances du secteur.

Ainsi, c’est aujourd’hui tout un savoir faire et tout un tissu de PME qui est en passe de disparaître doucement, silencieusement mais sûrement sur l’autel de cette nouvelle politique : l’industrialisation du secteur (et la culture dans tout cela ?) et la constitution de groupes permettant de concurrencer les groupes internationaux.

C’est le sens de l’intervention du CNC qui est aujourd’hui ainsi questionné par ces orientations : Comment souhaite-t-il parvenir à atteindre cet objectif de 22% ? Avec quels outils ? Au détriment de qui ? Comment se répartiront les aides pour les centaines d’autres sociétés ? Qu’est-ce qui justifie ce choix ? Est-ce le rôle de l’argent public d’aider les actionnaires de groupes à faire davantage de profits alors même que le crédit d’impôt, les produits dérivés, le potentiel de recettes d’exploitation supplémentaires de ces formats longs sur le marché international et les marges faites sur les fabrications de séries longues y pourvoient déjà largement ?

N’est-ce pas davantage le rôle du CNC de garantir la diversité de la création, le renouvellement des talents, la production d’œuvres ambitieuses ouvertes au monde ?

Ces questions restent pour le moment sans réponse claire de la part du CNC. Nous lui demandons de préciser rapidement ses objectifs et les moyens pour y parvenir.

Contact :
Juliette Prissard Eltejaye- 01 44 70 70 44 - jprissard@lespi.org
40 rue louis Blanc – 75010 Paris

• cp_10_2_12_con (...)
    • 26-02-2015

• 17-02-2015
    • 11-02-2015
    • A l’occasion de la 17ème édition du Festival des créations télévisuelles de Luchon, le Syndicat des Producteurs Indépendants tient à féliciter chaleureusement l’ensemble de ses adhérents sélectionnés et tout particulièrement pour leurs prix, les équipes de :

• 10-02-2015

• 5-02-2015

Syndicat des Producteurs Indépendants - 40, rue Louis Blanc - 75010 Paris - Tél. : 01 44 70 70 44 - Fax : 01 44 70 70 40