• Le BLIC, le BLOC et L’ARP en soutien aux auteurs [18-07-2017]
    • Le BLIC, le BLOC et L’ARP souhaitent faire part de leur vive préoccupation quant au litige entre Canal + et les sociétés de perception et de répartition de droits d’auteur au sujet d’un non respect par la chaîne des accords qu’elle a conclus avec celles-ci. Le BLIC, le BLOC et L’ARP souhaitent rappeler à cet égard que le droit d’auteur est un pilier fondamental de la diversité de la création, qu’il est intimement lié à l’existence même des oeuvres et que sa défense a toujours été une priorité pour (...)

• Le SPI salue le travail effectué par Kristina Zimmermann à la tête de Ciné+ [13-07-2017]
    • Le SPI salue le travail effectué par Kristina Zimmermann à la tête de Ciné + depuis 2012, personnalité appréciée tant pour ses compétences professionnelles que pour ses qualités humaines. Par une politique éditoriale ambitieuse et diversifiée, elle a su positionner ce service de façon complémentaire à celui de Canal +, et contribuer à la diversité de la création cinématographique par une politique de préachats spécifique, notamment en première fenêtre. Le SPI sera particulièrement attentif au maintien (...)

• Extension des accords pour la mise en œuvre de la transparence dans la filière audiovisuelle [13-07-2017]
    • Les syndicats de producteurs (SATEV, SPECT, SPFA, SPI et USPA) ont signé le 6 juillet dernier deux accords majeurs sur la transparence avec l’ensemble des acteurs de la filière audiovisuelle, les éditeurs de services de télévision et les distributeurs d’une part, les organisations d’auteurs et les organismes de gestion collective d’autre part. Ces accords s’inscrivent dans le cadre fixé par le législateur dans la loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine du 7 juillet (...)

• Le SPI salue la mise en place du Festival international Séries Mania Lille Hauts-de-France en avril 2018 [12-07-2017]
    • Lancée en décembre 2015, la réflexion autour de la création d’un festival international des séries en France vient de se concrétiser par l’annonce de la tenue de la première édition de Séries Mania Lille Hauts-de-France en avril 2018, dirigée par Laurence Herszberg et accompagnée par l’équipe de Séries Mania Paris qui a su au fil des années acquérir une notoriété reconnue auprès des professionnels du monde entier. Nous les en félicitons très chaleureusement. Le Syndicat des producteurs indépendants est (...)

• Le SPI et l’UPC saluent la signature d’accords sur la transparence des comptes de production et sur la transparence des comptes d’exploitation dans le secteur cinématographique [10-07-2017]
    • A la suite de la tenue du premier volet des Assises pour la diversité du cinéma, dont les conclusions ont été transposées dans la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, le législateur a souhaité que les organisations professionnelles du cinéma concluent, dans le délai d’un an suivant sa publication, des accords interprofessionnels sur la transparence des comptes de production et des comptes d’exploitation. Après de longues négociations, au cours (...)

Négociation de la convention collective de la production cinématographique : les organisations de producteurs AFPF, APC, APFP, SPI et UPF expliquent leur position en faveur de la diversité de la production et de l’emploi. [7-02-2012]

Les organisations de producteurs AFPF, APC, APFP, SPI, UPF ont pris connaissance des derniers communiqués de presse des syndicats SFR, SNTR et SGTIF, affiliés à la CGT, et du SNTPCT.

Outre une présentation inexacte de nos propositions, les premiers nous accusent de « mener une campagne de dénigrement » visant à « empêcher dans la production cinématographique la mise en place d’une convention d’application obligatoire ». Le SNTPCT quant à lui présente la position que nous avons exprimée dans notre communiqué de presse du 20 janvier dernier, comme une volonté de « faire échec à un texte de convention d’application obligatoire à toutes le entreprises de production (…) ».

Il faut rappeler qu’en octobre 2010, l’API a présenté un texte qui est resté pratiquement inchangé depuis, aucune négociation de son contenu n’ayant été possible. Ce texte a été « mis à la signature » à la demande du SNTPCT et du SNTR, SGTIF et SFR affiliés à la CGT, lors de la réunion de la Commission Mixte Paritaire du 19 janvier qui fut brusquement interrompue par une déclaration commune indiquant que pour eux, « la négociation était close ».

Or, les professionnels doivent savoir que ce texte, signé au nom de quatre entreprises représentant dans le champ de la production un très faible nombre de films, permet théoriquement une baisse des salaires pour ce qui concerne les films à fort budget mais provoque une hausse de salaires pour les films « du milieu » et à petit budget, de façon importante et même insupportable pour tout un pan de notre cinématographie.

Il est extrêment regrettable que les syndicats de salariés concernés entrent ainsi dans le jeu de groupes non représentatifs de la production, dont l’activité est essentiellement centrée sur la distribution et l’exploitation des films et dont l’objectif est de réduire de plusieurs dizaines le nombre de films en France et donc l’emploi.

Comment peut-on aller dans cette direction à l’heure notamment où les industries techniques vivent une crise sans précédent, que certaines entreprises sont tombées en liquidation et d’autres sont au bord de le faire et que, selon les baromètres publiés par la FICAM, la délocalisation des films se poursuit et même s’accélère ?

Nous assumons le fait que toute future convention collective de la production cinématographique provoquera une hausse des salaires, par les garanties sociales qu’elle apportera, et par la meilleure prise en compte de la durée du travail effectué qu’elle induira, ce que nous souhaitons.

Toutefois, notre objectif est que cet effort des entreprises de production soit équitablement réparti, afin de garantir l’effectivité de la mise en oeuvre du texte conventionnel et de maintenir l’unité de la production cinématographique dont une partie très importante en volume et en valeur artistique ne saurait être reléguée à une « annexe dérogatoire temporaire », illégale de surcroît, comme ce qui est prévu dans le texte de l’API.

Nous entendons préserver la production cinématographique dans sa globalité et ne pas limiter le champ de la diversité culturelle que chaque organisation du cinéma devrait défendre. Nous considérons la future convention collective comme un tout, à l’intérieur de laquelle le renouvellement des compétences, les parcours professionnels doivent pouvoir s’inscrire et qui doit assurer une garantie sociale pour l’ensemble des salariés, tout en préservant notre modèle français du cinéma.

L’élaboration d’un tel texte est complexe, prend du temps et rend nécessaire d’être à l’écoute de l’ensemble des professionnels notamment les salariés, les producteurs et les prestataires techniques, ce que n’ont manifestement pas fait les signataires du texte de l’API.

Nous demandons également que la concertation en vue d’une amélioration de la transparence dans les remontées de recettes des distributeurs, notamment ceux appartenant aux grands groupes, aboutissent enfin à des mesures concrètes dans l’intérêt de la filière et que ce processus soit étendu sans tarder au secteur de l’exploitation. Il en va de la crédibilité des cas de rémunération avec intéressement des techniciens prévus dans tous les textes qui sont sur la table.

Nous entendons poursuivre les négociations, avec de nouvelles propositions venant nourrir celles que nous avons déjà faites, sans pour autant remettre en question une grande partie du chemin accompli.

Nous appelons toutes les organisations à travailler à cet effet dans le cadre de la Commission mixte paritaire présidée par le Ministère du travail.

AFPF – Stéphane Guénin / Bruno Daniault – 0 975 877 807
APC – Frédéric Goldsmith – 01 53 89 01 30