SITE EN RECONSTRUCTION

• Journée professionnelle du ROC : De la création à la diffusion, de nouvelles opportunités pour le court métrage dans l'écosystème numérique [15-03-2019]
    • Le ROC (Regroupement des Organisations du Court) a organisé la 5ème édition de sa journée professionnelle, ce jeudi 14 mars 2019 au Ciné 104 de Pantin, à l’occasion de la « Fête du court métrage ». Le ROC tient tout d’abord à remercier Côte Court et le Ciné 104 de Pantin pour leur accueil, Xavier Leherpeur pour la modération des tables rondes, les chercheurs ayant accepté de les introduire, l’ensemble des intervenants et le public, mobilisé comme chaque année. * * * * * La première table ronde de cette (...)

• API-SPI-UPC : Annexe III du Titre II de la Convention collective nationale de la production cinématographique (CCNPC) : les syndicats de producteurs se réjouissent de la signature d’un accord d’étape [13-03-2019]
    • Après plusieurs mois de discussions, les partenaires sociaux de la branche de la production cinématographique ont signé un accord qui sécurise les films en développement pendant la durée des négociations relatives au renouvellement de l’Annexe III. La signature de cet accord permet de maintenir un ensemble conventionnel indissociable et un dialogue social efficient dans le secteur. Le 20 février 2019, les partenaires sociaux de la production cinématographique ont signé un accord, entré en vigueur (...)

• BLOC : Alors que le succès actuel des grands opérateurs internationaux tient à leurs investissements massifs dans les œuvres, l’Autorité de la Concurrence recommande d’affaiblir la création française et européenne [27-02-2019]
    • Le BLOC tient à exprimer son profond désaccord avec l’Avis rendu par l’Autorité de la Concurrence dans la perspective de la réforme de l’audiovisuel, à la suite de sa saisine par la Commission des affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale pour analyser le secteur de la communication audiovisuelle, notamment les relations entre les différents acteurs, et évaluer l’efficacité et la pertinence des possibles évolutions législatives et réglementaires. La remise en cause de l’indépendance (...)

• Face à l’attaque sans précédent contre la diversité culturelle exprimée par l’Autorité de la concurrence, le SPI demande au Gouvernement de réaffirmer les fondamentaux de sa politique culturelle. [26-02-2019]
    • Le SPI a pris connaissance avec inquiétude et consternation de l’avis de l’Autorité de la concurrence sur l’avenir du secteur audiovisuel. Cet avis réitère les vieilles recettes telles que la levée de toutes les interdictions de la publicité à la télévision, ou à nouveau la réduction de la notion d’indépendance des sociétés, et même la remise en cause des obligations de production des chaînes, toutes mesures qui seraient censées « libérer » les diffuseurs de leurs contraintes. Sa philosophie générale peut (...)

• Directive droit d'auteur dans le marché unique numérique (Issue du trilogue du 13.02.2019) [16-02-2019]
    • Les organisations professionnelles représentant les producteurs d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles se félicitent qu’un accord soit intervenu en Trilogue relatif à la directive droit d’auteur dans le marché unique numérique. Aujourd’hui, l’accord obtenu sur la directive droit d’auteur constitue un acte fondateur visant à mettre fin à l’hégémonie des plateformes et la culture du pillage qu’elles ont générée. L’adoption de cette directive qui vise à mieux protéger les droits de propriété (...)

Négociation de la convention collective de la production cinématographique : les organisations de producteurs AFPF, APC, APFP, SPI et UPF expliquent leur position en faveur de la diversité de la production et de l’emploi. [7-02-2012]

Les organisations de producteurs AFPF, APC, APFP, SPI, UPF ont pris connaissance des derniers communiqués de presse des syndicats SFR, SNTR et SGTIF, affiliés à la CGT, et du SNTPCT.

Outre une présentation inexacte de nos propositions, les premiers nous accusent de « mener une campagne de dénigrement » visant à « empêcher dans la production cinématographique la mise en place d’une convention d’application obligatoire ». Le SNTPCT quant à lui présente la position que nous avons exprimée dans notre communiqué de presse du 20 janvier dernier, comme une volonté de « faire échec à un texte de convention d’application obligatoire à toutes le entreprises de production (…) ».

Il faut rappeler qu’en octobre 2010, l’API a présenté un texte qui est resté pratiquement inchangé depuis, aucune négociation de son contenu n’ayant été possible. Ce texte a été « mis à la signature » à la demande du SNTPCT et du SNTR, SGTIF et SFR affiliés à la CGT, lors de la réunion de la Commission Mixte Paritaire du 19 janvier qui fut brusquement interrompue par une déclaration commune indiquant que pour eux, « la négociation était close ».

Or, les professionnels doivent savoir que ce texte, signé au nom de quatre entreprises représentant dans le champ de la production un très faible nombre de films, permet théoriquement une baisse des salaires pour ce qui concerne les films à fort budget mais provoque une hausse de salaires pour les films « du milieu » et à petit budget, de façon importante et même insupportable pour tout un pan de notre cinématographie.

Il est extrêment regrettable que les syndicats de salariés concernés entrent ainsi dans le jeu de groupes non représentatifs de la production, dont l’activité est essentiellement centrée sur la distribution et l’exploitation des films et dont l’objectif est de réduire de plusieurs dizaines le nombre de films en France et donc l’emploi.

Comment peut-on aller dans cette direction à l’heure notamment où les industries techniques vivent une crise sans précédent, que certaines entreprises sont tombées en liquidation et d’autres sont au bord de le faire et que, selon les baromètres publiés par la FICAM, la délocalisation des films se poursuit et même s’accélère ?

Nous assumons le fait que toute future convention collective de la production cinématographique provoquera une hausse des salaires, par les garanties sociales qu’elle apportera, et par la meilleure prise en compte de la durée du travail effectué qu’elle induira, ce que nous souhaitons.

Toutefois, notre objectif est que cet effort des entreprises de production soit équitablement réparti, afin de garantir l’effectivité de la mise en oeuvre du texte conventionnel et de maintenir l’unité de la production cinématographique dont une partie très importante en volume et en valeur artistique ne saurait être reléguée à une « annexe dérogatoire temporaire », illégale de surcroît, comme ce qui est prévu dans le texte de l’API.

Nous entendons préserver la production cinématographique dans sa globalité et ne pas limiter le champ de la diversité culturelle que chaque organisation du cinéma devrait défendre. Nous considérons la future convention collective comme un tout, à l’intérieur de laquelle le renouvellement des compétences, les parcours professionnels doivent pouvoir s’inscrire et qui doit assurer une garantie sociale pour l’ensemble des salariés, tout en préservant notre modèle français du cinéma.

L’élaboration d’un tel texte est complexe, prend du temps et rend nécessaire d’être à l’écoute de l’ensemble des professionnels notamment les salariés, les producteurs et les prestataires techniques, ce que n’ont manifestement pas fait les signataires du texte de l’API.

Nous demandons également que la concertation en vue d’une amélioration de la transparence dans les remontées de recettes des distributeurs, notamment ceux appartenant aux grands groupes, aboutissent enfin à des mesures concrètes dans l’intérêt de la filière et que ce processus soit étendu sans tarder au secteur de l’exploitation. Il en va de la crédibilité des cas de rémunération avec intéressement des techniciens prévus dans tous les textes qui sont sur la table.

Nous entendons poursuivre les négociations, avec de nouvelles propositions venant nourrir celles que nous avons déjà faites, sans pour autant remettre en question une grande partie du chemin accompli.

Nous appelons toutes les organisations à travailler à cet effet dans le cadre de la Commission mixte paritaire présidée par le Ministère du travail.

AFPF – Stéphane Guénin / Bruno Daniault – 0 975 877 807
APC – Frédéric Goldsmith – 01 53 89 01 30
APFP – Julien Pasquier – 06 07 22 80 75
SPI – Juliette Prissard – 01 44 70 70 44