Mon espace

Actualités du SPI

Retrouvez nos derniers communiqués de presse dans cette rubrique

Le SPI regroupe environ 360 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

SPI Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
    • Les producteurs de l'APC, du SPI et de l'UPF, réunis au sein du Collectif des 95, demandent aux pouvoirs publics l'adoption des mesures nécessaires à l'amélioration de l'équilibre et de la transparence dans les relations producteurs-distributeurs [16-05-2012]
    • Alors que va débuter le 65ème Festival de Cannes, au sein duquel la production cinématographique française est présente dans sa qualité et sa diversité, l’APC, le SPI et l’UPF réunis au sein du Collectif des 95, représentant les producteurs indépendants, regrettent vivement l’interruption de la concertation menée depuis plusieurs mois sous l’égide du CNC sur les relations entre producteurs et distributeurs à la suite du rapport rendu par Michel Gomez en septembre 2011. Après l’accord sur la transparence (...)

    • Lire la suite
    • Rencontre professionnelle à Cannes : Premier, deuxième, troisième film : parcours de création [9-05-2012]
    • Le Syndicat des Producteurs Indépendants et La Société des Réalisateurs de Films en partenariat avec le Festival Premiers Plans d’Angers et Ecran Total Vous invitent à une rencontre lors du prochain Festival de Cannes PREMIER, DEUXIEME, TROISIEME FILM : PARCOURS DE CREATION Auteurs, producteurs, distributeurs, financeurs, diffuseurs des premiers films : Comment mieux comprendre le rôle et le parcours de chacun, leur interdépendance dans le processus de création ? vendredi 18 mai 2012 - de (...)

    • Lire la suite
    • Films en Bretagne publie son nouveau dossier thématique, avec le soutien de la région Bretagne, de Ciclic, d’Ecla Aquitaine, du SPI, et avec le concours du groupe Audiens : "Pourquoi tu m'aides ?" [25-04-2012]
    • Films en Bretagne – union des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel – publie son nouveau dossier thématique sous la direction de Colette Quesson, avec le soutien de la région Bretagne, de Ciclic, d’Ecla Aquitaine, du Syndicat des producteurs indépendants (SPI), et avec le concours du groupe Audiens. Pourquoi tu m’aides fait le point 25 ans après l’apparition des fonds d’aides, au moment du renouvellement des conventions avec l’Etat, de la validation des régimes d’aides par l’Europe et dans (...)

    • Lire la suite
    • Bilan de la production audiovisuelle française en 2011 : Industrialisation et concentration menacent l’originalité et la créativité de notre offre audiovisuelle [19-04-2012]
    • Si le dernier bilan de la production audiovisuelle aidée publié par le CNC montre une hausse globale des investissements dans la production audiovisuelle, il met également en lumière d’importantes restructurations de ce secteur qui se précarise en même temps qu’il s’industrialise, au détriment d’une création qui s’appauvrit au lieu de porter nos singularités culturelles. Le secteur de la production de fiction s’est réorienté dès 2011 vers une production massive de séries. Celles-ci représentent dès 2011 (...)

    • Lire la suite
    • Nouveau Comité Directeur du SPI [13-04-2012]
    • Lors de l’Assemblée Générale du 13 mars 2012, les membres du SPI ont procédé aux élections pour le renouvellement de son Comité Directeur (Présidents et membres des bureaux), qui s’est réuni hier, mercredi 11 avril, pour élire la Présidence et le poste de Trésorier. Bénédicte Lesage (Mascaret Films) a été élue Présidente du SPI elle succède ainsi à Marie Masmonteil (Elzevir Films) qui occupait cette fonction depuis avril 2009. Richard Magnien (Mat Films) a été réélu Trésorier du SPI Concernant les Présidents (...)

    • Lire la suite
  • 0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ...

Négociation de la convention collective de la production cinématographique : les organisations de producteurs AFPF, APC, APFP, SPI et UPF expliquent leur position en faveur de la diversité de la production et de l’emploi. [7-02-2012]

Les organisations de producteurs AFPF, APC, APFP, SPI, UPF ont pris connaissance des derniers communiqués de presse des syndicats SFR, SNTR et SGTIF, affiliés à la CGT, et du SNTPCT.

Outre une présentation inexacte de nos propositions, les premiers nous accusent de « mener une campagne de dénigrement » visant à « empêcher dans la production cinématographique la mise en place d’une convention d’application obligatoire ». Le SNTPCT quant à lui présente la position que nous avons exprimée dans notre communiqué de presse du 20 janvier dernier, comme une volonté de « faire échec à un texte de convention d’application obligatoire à toutes le entreprises de production (…) ».

Il faut rappeler qu’en octobre 2010, l’API a présenté un texte qui est resté pratiquement inchangé depuis, aucune négociation de son contenu n’ayant été possible. Ce texte a été « mis à la signature » à la demande du SNTPCT et du SNTR, SGTIF et SFR affiliés à la CGT, lors de la réunion de la Commission Mixte Paritaire du 19 janvier qui fut brusquement interrompue par une déclaration commune indiquant que pour eux, « la négociation était close ».

Or, les professionnels doivent savoir que ce texte, signé au nom de quatre entreprises représentant dans le champ de la production un très faible nombre de films, permet théoriquement une baisse des salaires pour ce qui concerne les films à fort budget mais provoque une hausse de salaires pour les films « du milieu » et à petit budget, de façon importante et même insupportable pour tout un pan de notre cinématographie.

Il est extrêment regrettable que les syndicats de salariés concernés entrent ainsi dans le jeu de groupes non représentatifs de la production, dont l’activité est essentiellement centrée sur la distribution et l’exploitation des films et dont l’objectif est de réduire de plusieurs dizaines le nombre de films en France et donc l’emploi.

Comment peut-on aller dans cette direction à l’heure notamment où les industries techniques vivent une crise sans précédent, que certaines entreprises sont tombées en liquidation et d’autres sont au bord de le faire et que, selon les baromètres publiés par la FICAM, la délocalisation des films se poursuit et même s’accélère ?

Nous assumons le fait que toute future convention collective de la production cinématographique provoquera une hausse des salaires, par les garanties sociales qu’elle apportera, et par la meilleure prise en compte de la durée du travail effectué qu’elle induira, ce que nous souhaitons.

Toutefois, notre objectif est que cet effort des entreprises de production soit équitablement réparti, afin de garantir l’effectivité de la mise en oeuvre du texte conventionnel et de maintenir l’unité de la production cinématographique dont une partie très importante en volume et en valeur artistique ne saurait être reléguée à une « annexe dérogatoire temporaire », illégale de surcroît, comme ce qui est prévu dans le texte de l’API.

Nous entendons préserver la production cinématographique dans sa globalité et ne pas limiter le champ de la diversité culturelle que chaque organisation du cinéma devrait défendre. Nous considérons la future convention collective comme un tout, à l’intérieur de laquelle le renouvellement des compétences, les parcours professionnels doivent pouvoir s’inscrire et qui doit assurer une garantie sociale pour l’ensemble des salariés, tout en préservant notre modèle français du cinéma.

L’élaboration d’un tel texte est complexe, prend du temps et rend nécessaire d’être à l’écoute de l’ensemble des professionnels notamment les salariés, les producteurs et les prestataires techniques, ce que n’ont manifestement pas fait les signataires du texte de l’API.

Nous demandons également que la concertation en vue d’une amélioration de la transparence dans les remontées de recettes des distributeurs, notamment ceux appartenant aux grands groupes, aboutissent enfin à des mesures concrètes dans l’intérêt de la filière et que ce processus soit étendu sans tarder au secteur de l’exploitation. Il en va de la crédibilité des cas de rémunération avec intéressement des techniciens prévus dans tous les textes qui sont sur la table.

Nous entendons poursuivre les négociations, avec de nouvelles propositions venant nourrir celles que nous avons déjà faites, sans pour autant remettre en question une grande partie du chemin accompli.

Nous appelons toutes les organisations à travailler à cet effet dans le cadre de la Commission mixte paritaire présidée par le Ministère du travail.

Contacts :
AFPF – Stéphane Guénin / Bruno Daniault – 0 975 877 807
APC – Frédéric Goldsmith – 01 53 89 01 30
APFP – Julien Pasquier – 06 07 22 80 75
SPI – Juliette Prissard – 01 44 70 70 44
UPF – Marie-Paule Biosse Duplan – 01 44 90 07


  • cp_negoccc_6_0 (...)
    • 16-05-2012
    • Les producteurs de l’APC, du SPI et de l’UPF, réunis au sein du Collectif des 95, demandent aux pouvoirs publics l’adoption des mesures nécessaires à l’amélioration de l’équilibre et de la transparence dans les relations producteurs-distributeurs
    • Alors que va débuter le 65ème Festival de Cannes, au sein duquel la production cinématographique française est présente dans sa qualité et sa diversité, l’APC, le SPI et l’UPF réunis au sein du Collectif des 95, représentant les producteurs indépendants, regrettent vivement l’interruption de la concertation menée depuis plusieurs mois sous l’égide du CNC sur les relations entre producteurs et distributeurs à la suite du rapport rendu par Michel Gomez en septembre 2011. Après l’accord sur la transparence (...)

    • Lire la suite
    • 9-05-2012
    • Rencontre professionnelle à Cannes : Premier, deuxième, troisième film : parcours de création
    • Le Syndicat des Producteurs Indépendants et La Société des Réalisateurs de Films en partenariat avec le Festival Premiers Plans d’Angers et Ecran Total Vous invitent à une rencontre lors du prochain Festival de Cannes PREMIER, DEUXIEME, TROISIEME FILM : PARCOURS DE CREATION Auteurs, producteurs, distributeurs, financeurs, diffuseurs des premiers films : Comment mieux comprendre le rôle et le parcours de chacun, leur interdépendance dans le processus de création ? vendredi 18 mai 2012 - de (...)

    • Lire la suite
    • 25-04-2012
    • Films en Bretagne publie son nouveau dossier thématique, avec le soutien de la région Bretagne, de Ciclic, d’Ecla Aquitaine, du SPI, et avec le concours du groupe Audiens : "Pourquoi tu m’aides ?"
    • Films en Bretagne – union des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel – publie son nouveau dossier thématique sous la direction de Colette Quesson, avec le soutien de la région Bretagne, de Ciclic, d’Ecla Aquitaine, du Syndicat des producteurs indépendants (SPI), et avec le concours du groupe Audiens. Pourquoi tu m’aides fait le point 25 ans après l’apparition des fonds d’aides, au moment du renouvellement des conventions avec l’Etat, de la validation des régimes d’aides par l’Europe et dans (...)

    • Lire la suite
    • 19-04-2012
    • Bilan de la production audiovisuelle française en 2011 : Industrialisation et concentration menacent l’originalité et la créativité de notre offre audiovisuelle
    • Si le dernier bilan de la production audiovisuelle aidée publié par le CNC montre une hausse globale des investissements dans la production audiovisuelle, il met également en lumière d’importantes restructurations de ce secteur qui se précarise en même temps qu’il s’industrialise, au détriment d’une création qui s’appauvrit au lieu de porter nos singularités culturelles. Le secteur de la production de fiction s’est réorienté dès 2011 vers une production massive de séries. Celles-ci représentent dès 2011 (...)

    • Lire la suite
    • 13-04-2012
    • Nouveau Comité Directeur du SPI
    • Lors de l’Assemblée Générale du 13 mars 2012, les membres du SPI ont procédé aux élections pour le renouvellement de son Comité Directeur (Présidents et membres des bureaux), qui s’est réuni hier, mercredi 11 avril, pour élire la Présidence et le poste de Trésorier. Bénédicte Lesage (Mascaret Films) a été élue Présidente du SPI elle succède ainsi à Marie Masmonteil (Elzevir Films) qui occupait cette fonction depuis avril 2009. Richard Magnien (Mat Films) a été réélu Trésorier du SPI Concernant les Présidents (...)

    • Lire la suite

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ...

Syndicat des Producteurs Indépendants - 40, rue Louis Blanc - 75010 Paris - Tél. : 01 44 70 70 44 - Fax : 01 44 70 70 40