Dans la nuit du 7 au 8 octobre, l’ensemble des organisations d’employeurs du cinéma et une organisation de salariés ont signé un accord pour rendre opérationnelle la convention collective de la production cinématographique. La plupart des organisations de salariés vient de s’y rallier.
Les producteurs souhaitent la mise en œuvre rapide des mesures ratifiées pour accélérer la relocalisation des tournages et le redéploiement de l’emploi en France. La nécessaire amélioration du dispositif de crédit d’impôt à l’occasion de ces accords en sera un élément déterminant.
Cet accord historique n’a pu être conclu qu’au terme de concessions importantes consenties par l’ensemble des partenaires sociaux.
Mais il représente une avancée sociale et professionnelle majeure, opérée avec le soutien des pouvoirs publics : la Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, la Présidente du CNC, Frédérique Bredin et le Ministre du Travail, Michel Sapin, y ont mis tout leur poids, avec l’engagement du Président de la République et du Premier Ministre.
Les producteurs de cinéma les en remercient et souhaitent que la politique publique en faveur de la création et de la diversité cinématographique se poursuive pour faire face aux enjeux et défis à venir.
Paris le 21 Octobre 2013
AFPF - Stéphane GUERIN
APC - Marc MISSONNIER
SPI - Yann GILBERT
UPF - Alain TERZIAN
Contacts :
- AFPF – Bruno Daniault - 06 50 30 06 67
- APC – Frédéric Goldsmith – 01 53 89 01 30
- SPI - Juliette Prissard – 01 44 70 70 44
- UPF – Marie-Paule Biosse Duplan – 01 44 90 07 10