SITE EN RECONSTRUCTION

• Journée professionnelle du ROC : De la création à la diffusion, de nouvelles opportunités pour le court métrage dans l'écosystème numérique [15-03-2019]
    • Le ROC (Regroupement des Organisations du Court) a organisé la 5ème édition de sa journée professionnelle, ce jeudi 14 mars 2019 au Ciné 104 de Pantin, à l’occasion de la « Fête du court métrage ». Le ROC tient tout d’abord à remercier Côte Court et le Ciné 104 de Pantin pour leur accueil, Xavier Leherpeur pour la modération des tables rondes, les chercheurs ayant accepté de les introduire, l’ensemble des intervenants et le public, mobilisé comme chaque année. * * * * * La première table ronde de cette (...)

• API-SPI-UPC : Annexe III du Titre II de la Convention collective nationale de la production cinématographique (CCNPC) : les syndicats de producteurs se réjouissent de la signature d’un accord d’étape [13-03-2019]
    • Après plusieurs mois de discussions, les partenaires sociaux de la branche de la production cinématographique ont signé un accord qui sécurise les films en développement pendant la durée des négociations relatives au renouvellement de l’Annexe III. La signature de cet accord permet de maintenir un ensemble conventionnel indissociable et un dialogue social efficient dans le secteur. Le 20 février 2019, les partenaires sociaux de la production cinématographique ont signé un accord, entré en vigueur (...)

• BLOC : Alors que le succès actuel des grands opérateurs internationaux tient à leurs investissements massifs dans les œuvres, l’Autorité de la Concurrence recommande d’affaiblir la création française et européenne [27-02-2019]
    • Le BLOC tient à exprimer son profond désaccord avec l’Avis rendu par l’Autorité de la Concurrence dans la perspective de la réforme de l’audiovisuel, à la suite de sa saisine par la Commission des affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale pour analyser le secteur de la communication audiovisuelle, notamment les relations entre les différents acteurs, et évaluer l’efficacité et la pertinence des possibles évolutions législatives et réglementaires. La remise en cause de l’indépendance (...)

• Face à l’attaque sans précédent contre la diversité culturelle exprimée par l’Autorité de la concurrence, le SPI demande au Gouvernement de réaffirmer les fondamentaux de sa politique culturelle. [26-02-2019]
    • Le SPI a pris connaissance avec inquiétude et consternation de l’avis de l’Autorité de la concurrence sur l’avenir du secteur audiovisuel. Cet avis réitère les vieilles recettes telles que la levée de toutes les interdictions de la publicité à la télévision, ou à nouveau la réduction de la notion d’indépendance des sociétés, et même la remise en cause des obligations de production des chaînes, toutes mesures qui seraient censées « libérer » les diffuseurs de leurs contraintes. Sa philosophie générale peut (...)

• Directive droit d'auteur dans le marché unique numérique (Issue du trilogue du 13.02.2019) [16-02-2019]
    • Les organisations professionnelles représentant les producteurs d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles se félicitent qu’un accord soit intervenu en Trilogue relatif à la directive droit d’auteur dans le marché unique numérique. Aujourd’hui, l’accord obtenu sur la directive droit d’auteur constitue un acte fondateur visant à mettre fin à l’hégémonie des plateformes et la culture du pillage qu’elles ont générée. L’adoption de cette directive qui vise à mieux protéger les droits de propriété (...)

Communiqué de Presse du Bureau de liaison SATEV, SEDPA, SPI sur le rapport TV connectée : « Chronique d’une exécution culturelle annoncée » [21-12-2011]

Comment ne pas être surpris par le rapport sur la Télévision connectée remis il y a quelques jours au ministre de la culture et de la communication et au ministre de l’économie, de l’énergie et de l’économie numérique ?

S’il est juste de s’interroger sur les évolutions à attendre du secteur avec l’arrivée des « écrans connectés » et d’émettre des propositions pour adapter l’audiovisuel à cette nouvelle étape de la révolution numérique, le rapport ressemble fort à un enterrement de première classe de l’exception culturelle.

Hormis la volonté de taxer les revenus réalisés en France par les opérateurs étrangers, ce qui, en effet, traduirait une juste équité, les propositions n’ont qu’un seul objectif : assouplir toute la réglementation actuelle sur laquelle repose l’économie de l’audiovisuel, pourtant pensé à l’origine pour défendre la création, avant tout indépendante dans le but d’assurer l’objectif primordial d’une diversité culturelle en Europe.

A en croire ce rapport, la télévision connectée rendrait donc toutes ces règles obsolètes, telles que les obligations de diffusion et les heures de grande écoute, au motif que le téléspectateur pourra choisir son programme. Et pour anticiper la concurrence internationale que les groupes audiovisuels français vont devoir affronter, les réponses du rapport sont toutes trouvées : alléger –encore - leurs obligations de contribution à la production d’oeuvres originales, assouplir – encore - la définition de la production indépendante en permettant aux diffuseurs de bénéficier de droits plus longs, revoir les critères anti-concentration afin de permettre une concentration verticale… Bref, c’est simple, il faut DEREGULER !

Les rapporteurs n’ont semble-t-il pas souhaité prendre en compte deux choses : si les tuyaux ont besoin de contenus, ils ont besoin d’un vivier créatif dynamique et professionnel pour faire la différence. La France bénéficie aujourd’hui d’une pépinière de talents et de toute une filière professionnelle qui n’a pu perdurer que grâce à la régulation dont bénéficie notre secteur. Le secteur de l’audiovisuel n’est pas un secteur marchand comme les autres. Il porte une responsabilité majeure à l’égard du citoyen. Les nouveaux acteurs de l’Internet aussi et nous demandons à ce qu’ils participent enfin à l’écosystème du préfinancement de la création.

En outre, les fournisseurs d’accès à Internet ont besoin d’avoir un meilleur accès aux programmes audiovisuels ce qui passe par l’organisation d’une plus grande circulation des droits. Or, en demandant pour les diffuseurs des droits d’exploitation plus étendus, le rapport encourage le gel des diffusions des oeuvres hors groupe privant ainsi la création, des ressources apportées par la circulation de leurs programmes.

Enfin, le CNC ne peut à lui seul assurer le rôle de financier du secteur, ce serait même dangereux. Le secteur privé doit lui aussi prendre sa part de responsabilité dans l’existence d’une filière dynamique et la préservation d’un tissu de PME qui fabrique et propose toute la diversité des contenus originaux. Les 13 propositions du rapport sont inexistantes sur cette question que nous estimons pourtant fondamentale dans un environnement aussi ouvert.

Si le comité de liaison est bien conscient des adaptations que le secteur audiovisuel va devoir mettre en place lors de cette mutation technologique, nous rappelons que ces évolutions ne doivent pas se faire au détriment de la création. Dans cette période de transition, le renouveau de la création devrait être plus que jamais au centre des réflexions car c’est au travers des talents et des oeuvres que se fera la conquête des nouveaux usages.

Florence Braka, SATEV, 24, rue du Fb Poissonnière, 75010 PARIS, 01 42 47 01 00
Diane de Saint Mathieu, SEDPA, 5, rue Cernuschi, 75017 PARIS, 06 50 81 32 81
Juliette Prissard-Eltejaye, SPI, 40, rue Louis Blanc, 75010 PARIS, 01 44 70 70 44

• cp_tv_connecte (...)