• Financement de France Télévisions : un premier pas [17-10-2017]
    • La Commission des Finances de l’Assemblée Nationale a adopté jeudi dernier un amendement dans le cadre du projet de loi de finances 2018 permettant d’abonder de 20 millions supplémentaires le budget de France Télévisions. Les syndicats de producteurs audiovisuels tiennent à remercier Joël Giraud, rapporteur général du Budget, Frédérique Dumas, rapporteure pour la Commission Culture et Marie-Ange Magne, rapporteure pour la Commission des Finances, à l’initiative de cet amendement. Cet abondement permet (...)

• BLOC : Les organisations professionnelles du cinéma et de l’audiovisuel saisissent le CSA de la situation d’Altice Studio [26-09-2017]
    • L’ensemble des organisations du cinéma et de l’audiovisuel ont saisi le CSA sur la situation d’Altice Studio, le nouveau service de télévision proposé aux abonnés de SFR depuis le 29 août dernier. Lors de la conférence de presse donnée pour le lancement de ce service de télévision payante consacré à la diffusion de séries TV et de films, les dirigeants d’Altice Studio ont affirmé qu’ils n’entendaient pas négocier d’accord avec les organisations du cinéma et ont indiqué qu’ils n’appliqueraient pas les (...)

• Les organisations du BLOC se mobilisent pour l'audiovisuel public [21-09-2017]
    • Les organisations du BLOC expriment leurs plus vives inquiétudes au sujet des baisses des crédits annoncées dans l’audiovisuel public et s’insurgent contre une communication qui ne reflète pas la réalité des coupes envisagées. En effet, si la Ministre de la Culture a évoqué une baisse de 36 M€, calculée par rapport au budget 2017 des entreprises de l’audiovisuel public, il ne s’agit là que de la partie émergée de l’iceberg. Les baisses envisagées représentent en réalité 80 M € (dont 50 M€ pour France (...)

• Le BLOC exprime toutes ses réserves sur l’accord-cadre conclu entre OCS et UGC Images [18-09-2017]
    • Le BLOC a pris connaissance par la presse courant juillet de l’annonce par le Président d’Orange de la conclusion d’un accord-cadre entre OCS et UGC Images, dans le cadre de l’extension du partenariat déjà existant entre Orange et UGC concernant la distribution des films coproduits par Orange Studio. Le BLOC a constamment défendu le rôle d’OCS, afin que ce service exerce sa liberté d’investissement dans les œuvres cinématographiques les plus diverses, ce qui a été le cas ces dernières années et ce dont (...)

• France Télévisions, la Guilde des scénaristes, le Groupe 25 Images, la SACD, le SPI et l’USPA ont signé la Charte relative au développement de la fiction [18-09-2017]
    • A l’occasion du Festival de fiction TV de La Rochelle, France Télévisions, la Guilde des scénaristes, le Groupe 25 Images, la SACD, le SPI et l’USPA ont signé la Charte relative au développement de la fiction, avec pour objectif de développer davantage de projets de séries pour accompagner l’ambition du « Plan création » de France Télévisions. Ce nouvel accord, qui prolonge et renouvelle la précédente Charte signée le 4 juillet 2011, témoigne de la volonté commune des auteurs (scénaristes et réalisateurs), (...)

Communiqué de Presse du Bureau de liaison SATEV, SEDPA, SPI sur le rapport TV connectée : « Chronique d’une exécution culturelle annoncée » [21-12-2011]

Comment ne pas être surpris par le rapport sur la Télévision connectée remis il y a quelques jours au ministre de la culture et de la communication et au ministre de l’économie, de l’énergie et de l’économie numérique ?

S’il est juste de s’interroger sur les évolutions à attendre du secteur avec l’arrivée des « écrans connectés » et d’émettre des propositions pour adapter l’audiovisuel à cette nouvelle étape de la révolution numérique, le rapport ressemble fort à un enterrement de première classe de l’exception culturelle.

Hormis la volonté de taxer les revenus réalisés en France par les opérateurs étrangers, ce qui, en effet, traduirait une juste équité, les propositions n’ont qu’un seul objectif : assouplir toute la réglementation actuelle sur laquelle repose l’économie de l’audiovisuel, pourtant pensé à l’origine pour défendre la création, avant tout indépendante dans le but d’assurer l’objectif primordial d’une diversité culturelle en Europe.

A en croire ce rapport, la télévision connectée rendrait donc toutes ces règles obsolètes, telles que les obligations de diffusion et les heures de grande écoute, au motif que le téléspectateur pourra choisir son programme. Et pour anticiper la concurrence internationale que les groupes audiovisuels français vont devoir affronter, les réponses du rapport sont toutes trouvées : alléger –encore - leurs obligations de contribution à la production d’oeuvres originales, assouplir – encore - la définition de la production indépendante en permettant aux diffuseurs de bénéficier de droits plus longs, revoir les critères anti-concentration afin de permettre une concentration verticale… Bref, c’est simple, il faut DEREGULER !

Les rapporteurs n’ont semble-t-il pas souhaité prendre en compte deux choses : si les tuyaux ont besoin de contenus, ils ont besoin d’un vivier créatif dynamique et professionnel pour faire la différence. La France bénéficie aujourd’hui d’une pépinière de talents et de toute une filière professionnelle qui n’a pu perdurer que grâce à la régulation dont bénéficie notre secteur. Le secteur de l’audiovisuel n’est pas un secteur marchand comme les autres. Il porte une responsabilité majeure à l’égard du citoyen. Les nouveaux acteurs de l’Internet aussi et nous demandons à ce qu’ils participent enfin à l’écosystème du préfinancement de la création.

En outre, les fournisseurs d’accès à Internet ont besoin d’avoir un meilleur accès aux programmes audiovisuels ce qui passe par l’organisation d’une plus grande circulation des droits. Or, en demandant pour les diffuseurs des droits d’exploitation plus étendus, le rapport encourage le gel des diffusions des oeuvres hors groupe privant ainsi la création, des ressources apportées par la circulation de leurs programmes.

Enfin, le CNC ne peut à lui seul assurer le rôle de financier du secteur, ce serait même dangereux. Le secteur privé doit lui aussi prendre sa part de responsabilité dans l’existence d’une filière dynamique et la préservation d’un tissu de PME qui fabrique et propose toute la diversité des contenus originaux. Les 13 propositions du rapport sont inexistantes sur cette question que nous estimons pourtant fondamentale dans un environnement aussi ouvert.

Si le comité de liaison est bien conscient des adaptations que le secteur audiovisuel va devoir mettre en place lors de cette mutation technologique, nous rappelons que ces évolutions ne doivent pas se faire au détriment de la création. Dans cette période de transition, le renouveau de la création devrait être plus que jamais au centre des réflexions car c’est au travers des talents et des oeuvres que se fera la conquête des nouveaux usages.

Florence Braka, SATEV, 24, rue du Fb Poissonnière, 75010 PARIS, 01 42 47 01 00
Diane de Saint Mathieu, SEDPA, 5, rue Cernuschi, 75017 PARIS, 06 50 81 32 81
Juliette Prissard-Eltejaye, SPI, 40, rue Louis Blanc, 75010 PARIS, 01 44 70 70 44

• cp_tv_connecte (...)