SITE EN RECONSTRUCTION

• Nomination d'un nouveau Délégué général [19-07-2019]
    • Catherine BERTIN quitte les fonctions de Déléguée générale du SPI qu’elle occupait depuis octobre 2015. A cette occasion, le Bureau du Syndicat la remercie tout particulièrement du travail accompli pendant son mandat. Le SPI est désormais un syndicat représentatif unitaire regroupant 420 adhérents, seul à couvrir l’intégralité du secteur cinématographique et audiovisuel, dans tous les genres : cinéma court et long, documentaire, fiction, spectacle vivant, animation, création numérique et sur tout le (...)

• Incertitude au CNC [12-07-2019]
    • La Présidente du CNC, Frédérique Bredin vient d’annoncer son départ. Son mandat a été marqué par une profonde mutation du secteur du cinéma et de l’audiovisuel. Le siège reste vide, pour la première fois dans l’histoire du CNC. Le SPI exprime une très vive inquiétude face à cette situation inédite qui pourrait bloquer l’institution. Le CNC doit être le garant de la stabilité du secteur, conserver une autonomie financière, sans compromettre la continuité de l’activité de la production. Il est essentiel que (...)

• BLOC : Les organisations professionnelles du cinéma se réjouissent de l’accord conclu avec Ciné + [8-07-2019]
    • Le BLIC, le BLOC et L’ARP se réjouissent de la conclusion d’un nouvel accord avec Ciné + concernant le financement et l’exposition des films de cinéma sur ce service jusqu’au 31 décembre 2022. Ce nouvel accord prend pleinement en compte l’évolution des usages et valorise les œuvres dans toute leur diversité pour une offre de cinéma attractive et différenciée sur les chaînes de Ciné +. Dans une période de profonde remise en cause de leur écosystème, les organisations professionnelles du cinéma ont fait (...)

• TRIBUNE LE MONDE - La France : le seul pays au monde qui pense avoir trop de cinéma d’auteur [4-07-2019]
    • Les indépendants réagissent aux rapports sur le financement privé du cinéma et de l’audiovisuel (Dominique Boutonnat) et sur le contrôle du CNC (Céline Calvez et Marie-Ange Magne). Nous sommes scénaristes, cinéastes, producteurs, distributeurs et exploitants du cinéma indépendant. Indépendant ne veut pas dire que nous sommes la part intime du secteur : les indépendants fabriquent plus de 90% des films. Ils sont le modèle industriel du cinéma français. Nous le rappelons en préambule car c’est (...)

• Le SPI félicite chaleureusement ses producteurs pour les prix obtenus à l’occasion du Festival international du film d’animation d’Annecy 2019 [17-06-2019]
    • * Prix du jury pour un spécial TV : "La vie de château" de Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H’Limi - Films Grand Huit et Miyu Productions * Prix André-Martin pour un long métrage français : "Le Procès contre Mandela et les autres" de Nicolas Champeaux et Gilles Porte - Rouge International * Prix André-Martin pour un court métrage français : "Mon juke box" de Florentine Grelier - Girelle Production * Prix Fondation Gan à la Diffusion : "Josep" d’Aurel - Les Films d’Ici Méditerranée * Prix (...)

Communiqué de Presse du Bureau de liaison SATEV, SEDPA, SPI sur le rapport TV connectée : « Chronique d’une exécution culturelle annoncée » [21-12-2011]

Comment ne pas être surpris par le rapport sur la Télévision connectée remis il y a quelques jours au ministre de la culture et de la communication et au ministre de l’économie, de l’énergie et de l’économie numérique ?

S’il est juste de s’interroger sur les évolutions à attendre du secteur avec l’arrivée des « écrans connectés » et d’émettre des propositions pour adapter l’audiovisuel à cette nouvelle étape de la révolution numérique, le rapport ressemble fort à un enterrement de première classe de l’exception culturelle.

Hormis la volonté de taxer les revenus réalisés en France par les opérateurs étrangers, ce qui, en effet, traduirait une juste équité, les propositions n’ont qu’un seul objectif : assouplir toute la réglementation actuelle sur laquelle repose l’économie de l’audiovisuel, pourtant pensé à l’origine pour défendre la création, avant tout indépendante dans le but d’assurer l’objectif primordial d’une diversité culturelle en Europe.

A en croire ce rapport, la télévision connectée rendrait donc toutes ces règles obsolètes, telles que les obligations de diffusion et les heures de grande écoute, au motif que le téléspectateur pourra choisir son programme. Et pour anticiper la concurrence internationale que les groupes audiovisuels français vont devoir affronter, les réponses du rapport sont toutes trouvées : alléger –encore - leurs obligations de contribution à la production d’oeuvres originales, assouplir – encore - la définition de la production indépendante en permettant aux diffuseurs de bénéficier de droits plus longs, revoir les critères anti-concentration afin de permettre une concentration verticale… Bref, c’est simple, il faut DEREGULER !

Les rapporteurs n’ont semble-t-il pas souhaité prendre en compte deux choses : si les tuyaux ont besoin de contenus, ils ont besoin d’un vivier créatif dynamique et professionnel pour faire la différence. La France bénéficie aujourd’hui d’une pépinière de talents et de toute une filière professionnelle qui n’a pu perdurer que grâce à la régulation dont bénéficie notre secteur. Le secteur de l’audiovisuel n’est pas un secteur marchand comme les autres. Il porte une responsabilité majeure à l’égard du citoyen. Les nouveaux acteurs de l’Internet aussi et nous demandons à ce qu’ils participent enfin à l’écosystème du préfinancement de la création.

En outre, les fournisseurs d’accès à Internet ont besoin d’avoir un meilleur accès aux programmes audiovisuels ce qui passe par l’organisation d’une plus grande circulation des droits. Or, en demandant pour les diffuseurs des droits d’exploitation plus étendus, le rapport encourage le gel des diffusions des oeuvres hors groupe privant ainsi la création, des ressources apportées par la circulation de leurs programmes.

Enfin, le CNC ne peut à lui seul assurer le rôle de financier du secteur, ce serait même dangereux. Le secteur privé doit lui aussi prendre sa part de responsabilité dans l’existence d’une filière dynamique et la préservation d’un tissu de PME qui fabrique et propose toute la diversité des contenus originaux. Les 13 propositions du rapport sont inexistantes sur cette question que nous estimons pourtant fondamentale dans un environnement aussi ouvert.

Si le comité de liaison est bien conscient des adaptations que le secteur audiovisuel va devoir mettre en place lors de cette mutation technologique, nous rappelons que ces évolutions ne doivent pas se faire au détriment de la création. Dans cette période de transition, le renouveau de la création devrait être plus que jamais au centre des réflexions car c’est au travers des talents et des oeuvres que se fera la conquête des nouveaux usages.

Florence Braka, SATEV, 24, rue du Fb Poissonnière, 75010 PARIS, 01 42 47 01 00
Diane de Saint Mathieu, SEDPA, 5, rue Cernuschi, 75017 PARIS, 06 50 81 32 81
Juliette Prissard-Eltejaye, SPI, 40, rue Louis Blanc, 75010 PARIS, 01 44 70 70 44

• cp_tv_connecte (...)