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Actualités du SPI

Retrouvez nos derniers communiqués de presse dans cette rubrique

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
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    • Le BLIC, le BLOC et L’ARP souhaitent faire part de leur vive préoccupation quant au litige entre Canal + et les sociétés de perception et de répartition de droits d’auteur au sujet d’un non respect par la chaîne des accords qu’elle a conclus avec celles-ci. Le BLIC, le BLOC et L’ARP souhaitent rappeler à cet égard que le droit d’auteur est un pilier fondamental de la diversité de la création, qu’il est intimement lié à l’existence même des oeuvres et que sa défense a toujours été une priorité pour (...)

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    • Le SPI salue le travail effectué par Kristina Zimmermann à la tête de Ciné+ [13-07-2017]
    • Le SPI salue le travail effectué par Kristina Zimmermann à la tête de Ciné + depuis 2012, personnalité appréciée tant pour ses compétences professionnelles que pour ses qualités humaines. Par une politique éditoriale ambitieuse et diversifiée, elle a su positionner ce service de façon complémentaire à celui de Canal +, et contribuer à la diversité de la création cinématographique par une politique de préachats spécifique, notamment en première fenêtre. Le SPI sera particulièrement attentif au maintien (...)

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    • Extension des accords pour la mise en œuvre de la transparence dans la filière audiovisuelle [13-07-2017]
    • Les syndicats de producteurs (SATEV, SPECT, SPFA, SPI et USPA) ont signé le 6 juillet dernier deux accords majeurs sur la transparence avec l’ensemble des acteurs de la filière audiovisuelle, les éditeurs de services de télévision et les distributeurs d’une part, les organisations d’auteurs et les organismes de gestion collective d’autre part. Ces accords s’inscrivent dans le cadre fixé par le législateur dans la loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine du 7 juillet (...)

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    • Le SPI salue la mise en place du Festival international Séries Mania Lille Hauts-de-France en avril 2018 [12-07-2017]
    • Lancée en décembre 2015, la réflexion autour de la création d’un festival international des séries en France vient de se concrétiser par l’annonce de la tenue de la première édition de Séries Mania Lille Hauts-de-France en avril 2018, dirigée par Laurence Herszberg et accompagnée par l’équipe de Séries Mania Paris qui a su au fil des années acquérir une notoriété reconnue auprès des professionnels du monde entier. Nous les en félicitons très chaleureusement. Le Syndicat des producteurs indépendants est (...)

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    • Le SPI et l’UPC saluent la signature d’accords sur la transparence des comptes de production et sur la transparence des comptes d’exploitation dans le secteur cinématographique [10-07-2017]
    • A la suite de la tenue du premier volet des Assises pour la diversité du cinéma, dont les conclusions ont été transposées dans la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, le législateur a souhaité que les organisations professionnelles du cinéma concluent, dans le délai d’un an suivant sa publication, des accords interprofessionnels sur la transparence des comptes de production et des comptes d’exploitation. Après de longues négociations, au cours (...)

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Producteurs-CNC : Les raisons de la colère [22-06-2015]

La réforme du soutien au documentaire longuement négociée durant deux années, devait être opérationnelle en 2014. Sa mise en oeuvre se concrétise partiellement depuis début 2015 et fait l’objet de revirements de positions, voire de décisions contradictoires avec ce qui avait été annoncé il y a un an.

La commission sélective, composée de professionnels du documentaire, devait établir une doctrine pour distinguer parmi les œuvres documentaires celles qui ne seraient pas éligibles aux nouveaux bonus car « empruntant aux codes du reportage et du magazine ». Le CNC vient de décider d’effectuer lui même ces distinctions sur la base de leur case de diffusion. Mais comment qualifier une œuvre au seul critère de sa case de diffusion dont la responsabilité incombe au diffuseur et non au producteur ?

Les bonus qui devaient aider à mieux financer certaines thématiques documentaires (histoire, science) ne sont pas mis en œuvre, car le CNC n’a semble-t-il pas anticipé le coût de ces mesures et ne sait pas encore comment définir ce qu’est un documentaire de science ou d’histoire.

En revanche, le seuil d’ouverture d’un compte automatique a bien été relevé à 70 000 euros dès le 1er janvier 2015, avant même la prise en compte des effets des nouvelles bonifications possibles, fragilisant ainsi un certain nombre de producteurs au lieu de les aider à se structurer.

Contrairement à ce qui avait été annoncé, les œuvres difficiles ou à petit budget n’ont pas été mieux accompagnées au soutien sélectif. Une discussion sur les curseurs de plafond d’aide publique est promise depuis plusieurs mois mais aucune date de réunion n’est fixée à ce jour.

Nous voulons rappeler que le secteur du documentaire est un secteur professionnel, constitué d’entreprises responsables qui embauchent des salariés et créent de la valeur ajoutée avec les talents.

Ces revirements constant et rétroactifs, ajoutés aux retards de traitement des dossiers (7 mois en moyenne) et à des refus rarement écrits, jamais motivés, fondés sur des interprétations floues et souvent discutables notamment de la Convention collective et du Code du travail mais aussi des propres textes du CNC, placent toute la profession, auteurs, techniciens, producteurs, diffuseurs dans une incertitude majeure et une impossibilité de se projeter de manière sereine dans l’avenir.

Le SPI demande depuis de nombreuses années la mise en ligne de ces "règles" d’interprétation appliquées par le CNC et la transparence des aides accordées automatiquement.

Dans ce contexte, la profession s’interroge. Le CNC doit demeurer un partenaire de la création qui accompagne la structuration du secteur. Il ne doit pas être uniquement un organe de contrôle fragilisant tout un pan de la création. Il ne peut pas poursuivre comme objectif premier la concentration du tissu créatif, au détriment du principe mutualiste et structurant qui a présidé à sa création.

Contact :
Juliette PRISSARD-ELTEJAYE, Déléguée générale
Syndicat des Producteurs Indépendants - 40 rue Louis Blanc - 75010 Paris - Tel : 01 44 70 70 44


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    • 18-07-2017
    • Le BLIC, le BLOC et L’ARP en soutien aux auteurs
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    • 13-07-2017
    • Le SPI salue le travail effectué par Kristina Zimmermann à la tête de Ciné+
    • Le SPI salue le travail effectué par Kristina Zimmermann à la tête de Ciné + depuis 2012, personnalité appréciée tant pour ses compétences professionnelles que pour ses qualités humaines. Par une politique éditoriale ambitieuse et diversifiée, elle a su positionner ce service de façon complémentaire à celui de Canal +, et contribuer à la diversité de la création cinématographique par une politique de préachats spécifique, notamment en première fenêtre. Le SPI sera particulièrement attentif au maintien (...)

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    • 13-07-2017
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    • 12-07-2017
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    • 10-07-2017
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