SITE EN RECONTRUCTION

• Le BLOC salue l’apport du rapport d’Aurore Bergé pour une nouvelle régulation de la communication audiovisuelle à l’ère numérique [12-10-2018]
    • Le BLOC a pris connaissance avec attention du rapport d’Aurore Bergé, rapporteure, et de Pierre-Yves Bournazel, président de la mission sur une nouvelle régulation de la communication audiovisuelle à l’ère numérique, qui pose des jalons essentiels pour repenser notre système de régulation dans un environnement en pleine mutation. Préalablement, ce rapport pose le principe selon lequel il ne peut y avoir de politique publique de soutien à la création sans que le droit d’auteur soit respecté et (...)

• Plan animation du CNC : un soutien indispensable [10-10-2018]
    • Le CNC vient d’annoncer une première série de mesures pour le soutien et le développement du long métrage d’animation. Le SPI salue l’enveloppe de 2,5 M€ annoncée par le CNC à l’issue d’un travail de concertation avec l’ensemble des professionnels de la filière. Il estime cet effort indispensable au maintien du développement du secteur et à la valorisation d’un savoir-faire français. Le SPI souligne que ce plan ne doit être qu’une première étape vers une réflexion plus globale sur le développement d’une (...)

• Rapport sur une nouvelle régulation de la communication audiovisuelle : de solides bases de réforme pour l’ensemble du secteur [5-10-2018]
    • La mission d’information de l’Assemblée nationale sur « une nouvelle régulation de la communication audiovisuelle à l’ère du numérique » était présentée hier par Aurore Bergé rapporteure de la mission, et Pierre-Yves Bournazel, son Président. Après plus de 220 auditions, notamment des professionnels du secteur, ce rapport brosse avec exigence et précision un état des lieux de la réglementation du secteur et formule une quarantaine de propositions qui serviront de base à la réforme annoncée de l’audiovisuel. (...)

• Modernisation de la contribution audiovisuelle publique : un rendez-vous à nouveau manqué ? [21-09-2018]
    • La ministre de la culture, Madame Nyssen, annonçait le 14 septembre, dans le cadre du festival de la fiction audiovisuelle, le lancement d’une réflexion devant aboutir dans un an à la modernisation de la contribution à l’audiovisuel public (CAP), pour la déconnecter de la détention d’un téléviseur. Dans les heures qui suivirent, les services du Premier ministre indiquaient que ce sujet n’était pas à l’étude. Puis le ministre des comptes publics, Monsieur Darmanin, annonçait le 17 septembre qu’il (...)

• Le groupe TF1, le SATEV, le SPECT, le SPFA, le SPI et l’USPA renouvellent leur partenariat en faveur de la création [14-09-2018]
    • Le groupe TF1 et le SATEV, le SPECT, le SPFA, le SPI et l’USPA annoncent la signature d’un nouvel accord, symbole de la volonté des acteurs de la filière audiovisuelle de la création française d’accompagner les transformations du secteur et l’évolution des usages dans le cadre d’une relation constructive. Cet accord vient modifier celui signé le 24 mai 2016. Les organisations professionnelles représentatives des producteurs audiovisuels et le groupe TF1 sont ainsi convenus des éléments suivants : (...)

Producteurs-CNC : Les raisons de la colère [22-06-2015]

La réforme du soutien au documentaire longuement négociée durant deux années, devait être opérationnelle en 2014. Sa mise en oeuvre se concrétise partiellement depuis début 2015 et fait l’objet de revirements de positions, voire de décisions contradictoires avec ce qui avait été annoncé il y a un an.

La commission sélective, composée de professionnels du documentaire, devait établir une doctrine pour distinguer parmi les œuvres documentaires celles qui ne seraient pas éligibles aux nouveaux bonus car « empruntant aux codes du reportage et du magazine ». Le CNC vient de décider d’effectuer lui même ces distinctions sur la base de leur case de diffusion. Mais comment qualifier une œuvre au seul critère de sa case de diffusion dont la responsabilité incombe au diffuseur et non au producteur ?

Les bonus qui devaient aider à mieux financer certaines thématiques documentaires (histoire, science) ne sont pas mis en œuvre, car le CNC n’a semble-t-il pas anticipé le coût de ces mesures et ne sait pas encore comment définir ce qu’est un documentaire de science ou d’histoire.

En revanche, le seuil d’ouverture d’un compte automatique a bien été relevé à 70 000 euros dès le 1er janvier 2015, avant même la prise en compte des effets des nouvelles bonifications possibles, fragilisant ainsi un certain nombre de producteurs au lieu de les aider à se structurer.

Contrairement à ce qui avait été annoncé, les œuvres difficiles ou à petit budget n’ont pas été mieux accompagnées au soutien sélectif. Une discussion sur les curseurs de plafond d’aide publique est promise depuis plusieurs mois mais aucune date de réunion n’est fixée à ce jour.

Nous voulons rappeler que le secteur du documentaire est un secteur professionnel, constitué d’entreprises responsables qui embauchent des salariés et créent de la valeur ajoutée avec les talents.

Ces revirements constant et rétroactifs, ajoutés aux retards de traitement des dossiers (7 mois en moyenne) et à des refus rarement écrits, jamais motivés, fondés sur des interprétations floues et souvent discutables notamment de la Convention collective et du Code du travail mais aussi des propres textes du CNC, placent toute la profession, auteurs, techniciens, producteurs, diffuseurs dans une incertitude majeure et une impossibilité de se projeter de manière sereine dans l’avenir.

Le SPI demande depuis de nombreuses années la mise en ligne de ces "règles" d’interprétation appliquées par le CNC et la transparence des aides accordées automatiquement.

Dans ce contexte, la profession s’interroge. Le CNC doit demeurer un partenaire de la création qui accompagne la structuration du secteur. Il ne doit pas être uniquement un organe de contrôle fragilisant tout un pan de la création. Il ne peut pas poursuivre comme objectif premier la concentration du tissu créatif, au détriment du principe mutualiste et structurant qui a présidé à sa création.

Contact :
Juliette PRISSARD-ELTEJAYE, Déléguée générale
Syndicat des Producteurs Indépendants - 40 rue Louis Blanc - 75010 Paris - Tel : 01 44 70 70 44

• producteurs_-c (...)
    • 12-10-2018

• 10-10-2018
    • Plan animation du CNC : un soutien indispensable

• 5-10-2018
    • Rapport sur une nouvelle régulation de la communication audiovisuelle : de solides bases de réforme pour l’ensemble du secteur

• 21-09-2018
    • Modernisation de la contribution audiovisuelle publique : un rendez-vous à nouveau manqué ?

• 14-09-2018