• SPI/SRF : Lancement du " Guide de recommandations sur les relations entre réalisateur-trice et producteur-trice de courts métrages ". [8-02-2018]
    • La production d’un court métrage est une expérience au long cours pendant laquelle le réalisateur et le producteur s’engagent mutuellement pour plusieurs années afin de voir aboutir le film. Cependant, les professionnels du court métrage ne disposent pas toujours de l’expérience nécessaire pour appréhender les enjeux de ce moment décisif dans leur carrière, et notamment la construction d’une relation de long terme entre un réalisateur et un producteur. C’est pourquoi, le SPI (Syndicat des Producteurs (...)

• ROC : Lettre ouverte au Président de la République : Faire du court métrage un acteur du renouvellement de l’audiovisuel public ! [5-02-2018]
    • Monsieur le Président de la République, Au moment où les réflexions sur l’avenir de l’audiovisuel public occupent tous les esprits, une question ne nous semble pas suffisamment abordée : quelle place sera donnée à la création dans cette réforme ambitieuse ? Il est, selon nous, primordial qu’une véritable stratégie en faveur d’une création de qualité soit développée et que le service public de l’audiovisuel soit le lieu central de la rencontre des créateurs et des publics. L’audiovisuel public doit parier (...)

• Direction transverse de la fiction de France Télévisions : vives inquiétudes des auteurs et des producteurs [2-02-2018]
    • France Télévisions a annoncé mardi 30 janvier par voie de communiqué de presse la prochaine création d’une direction transverse de la fiction. Le Groupe 25 Images, la Guilde des Scénaristes, la SACD, le SPI et l’USPA prennent acte de cette annonce mais s’étonnent que cette organisation, déjà mise en œuvre au sein du service public en 2008-2009 et qui s’était conclue par un échec cuisant, retrouve grâce aujourd’hui aux yeux des dirigeants de France Télévisions. Lors de sa mise en place, celle-ci s’était (...)

• SRF-SPI : Lancement du "Guide de recommandations sur les relations réalisateur-trice / producteur-trice de courts métrages" [26-01-2018]
    • A l’occasion du 40ème Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, la SRF et le SPI sont heureux de vous convier au lancement du " Guide de recommandations sur les relations réalisateur-trice / producteur-trice de courts métrages " Mercredi 7 février 2018 à 12h15 En Salle de conférence du Marché du film court Gymnase Jean & Honoré Fleury - rue Abbé-de-l’Épée à Clermont Ferrand La SRF (Société des Réalisateurs de Films) et le SPI (Syndicat des Producteurs Indépendants) ont écrit (...)

• Nouvelle coprésidence du BLOC [10-01-2018]
    • Le BLOC (Bureau de Liaison des Organisations du Cinéma), qui regroupe 15 organisations professionnelles du cinéma représentant scénaristes, réalisateurs, producteurs, distributeurs, éditeurs, exploitants, agents, artistes-interprètes et techniciens a désigné ses deux coprésidents pour l’année 2018. Catherine Corsini, membre du Conseil d’administration de la SRF, assurera la coprésidence au titre des réalisateurs. Elle a réalisé 11 longs métrages, dont notamment « La belle saison », sorti en 2015 et « Un (...)

Producteurs-CNC : Les raisons de la colère [22-06-2015]

La réforme du soutien au documentaire longuement négociée durant deux années, devait être opérationnelle en 2014. Sa mise en oeuvre se concrétise partiellement depuis début 2015 et fait l’objet de revirements de positions, voire de décisions contradictoires avec ce qui avait été annoncé il y a un an.

La commission sélective, composée de professionnels du documentaire, devait établir une doctrine pour distinguer parmi les œuvres documentaires celles qui ne seraient pas éligibles aux nouveaux bonus car « empruntant aux codes du reportage et du magazine ». Le CNC vient de décider d’effectuer lui même ces distinctions sur la base de leur case de diffusion. Mais comment qualifier une œuvre au seul critère de sa case de diffusion dont la responsabilité incombe au diffuseur et non au producteur ?

Les bonus qui devaient aider à mieux financer certaines thématiques documentaires (histoire, science) ne sont pas mis en œuvre, car le CNC n’a semble-t-il pas anticipé le coût de ces mesures et ne sait pas encore comment définir ce qu’est un documentaire de science ou d’histoire.

En revanche, le seuil d’ouverture d’un compte automatique a bien été relevé à 70 000 euros dès le 1er janvier 2015, avant même la prise en compte des effets des nouvelles bonifications possibles, fragilisant ainsi un certain nombre de producteurs au lieu de les aider à se structurer.

Contrairement à ce qui avait été annoncé, les œuvres difficiles ou à petit budget n’ont pas été mieux accompagnées au soutien sélectif. Une discussion sur les curseurs de plafond d’aide publique est promise depuis plusieurs mois mais aucune date de réunion n’est fixée à ce jour.

Nous voulons rappeler que le secteur du documentaire est un secteur professionnel, constitué d’entreprises responsables qui embauchent des salariés et créent de la valeur ajoutée avec les talents.

Ces revirements constant et rétroactifs, ajoutés aux retards de traitement des dossiers (7 mois en moyenne) et à des refus rarement écrits, jamais motivés, fondés sur des interprétations floues et souvent discutables notamment de la Convention collective et du Code du travail mais aussi des propres textes du CNC, placent toute la profession, auteurs, techniciens, producteurs, diffuseurs dans une incertitude majeure et une impossibilité de se projeter de manière sereine dans l’avenir.

Le SPI demande depuis de nombreuses années la mise en ligne de ces "règles" d’interprétation appliquées par le CNC et la transparence des aides accordées automatiquement.

Dans ce contexte, la profession s’interroge. Le CNC doit demeurer un partenaire de la création qui accompagne la structuration du secteur. Il ne doit pas être uniquement un organe de contrôle fragilisant tout un pan de la création. Il ne peut pas poursuivre comme objectif premier la concentration du tissu créatif, au détriment du principe mutualiste et structurant qui a présidé à sa création.

Contact :
Juliette PRISSARD-ELTEJAYE, Déléguée générale
Syndicat des Producteurs Indépendants - 40 rue Louis Blanc - 75010 Paris - Tel : 01 44 70 70 44

• producteurs_-c (...)
    • 8-02-2018
    • SPI/SRF : Lancement du " Guide de recommandations sur les relations entre réalisateur-trice et producteur-trice de courts métrages ".

• 5-02-2018
    • ROC : Lettre ouverte au Président de la République : Faire du court métrage un acteur du renouvellement de l’audiovisuel public !

• 2-02-2018
    • Direction transverse de la fiction de France Télévisions : vives inquiétudes des auteurs et des producteurs

• 26-01-2018
    • SRF-SPI : Lancement du "Guide de recommandations sur les relations réalisateur-trice / producteur-trice de courts métrages"