• Le groupe TF1, le SATEV, le SPECT, le SPFA, le SPI et l’USPA renouvellent leur partenariat en faveur de la création [14-09-2018]
    • Le groupe TF1 et le SATEV, le SPECT, le SPFA, le SPI et l’USPA annoncent la signature d’un nouvel accord, symbole de la volonté des acteurs de la filière audiovisuelle de la création française d’accompagner les transformations du secteur et l’évolution des usages dans le cadre d’une relation constructive. Cet accord vient modifier celui signé le 24 mai 2016. Les organisations professionnelles représentatives des producteurs audiovisuels et le groupe TF1 sont ainsi convenus des éléments suivants : (...)

• Présentation de la Conférence de presse du SPI du 13 09 18 au Festival de la fiction de La Rochelle [14-09-2018]
    • Les producteurs français se félicitent de l’adoption du projet de directive sur le droit d’auteur par le Parlement européen [13-09-2018]
    • Les producteurs français de cinéma et de télévision saluent le vote par le Parlement européen du projet de directive sur le droit d’auteur. Malgré les campagnes de désinformation sur une soi-disant censure de l’Internet, la mobilisation de tous les défenseurs de la création européenne aura finalement permis de convaincre une large majorité de parlementaires de la nécessité absolue de disposer d’un texte ambitieux et équilibré qui embrasse tous les secteurs culturels, de la presse aux œuvres (...)

• Une réforme de l’audiovisuel public à l’économie ? [23-07-2018]
    • Le SPI a pris connaissance le 19 juillet 2018 des arbitrages communiqués par le Premier ministre concernant la réforme de l’audiovisuel public, alors que les conclusions de la mission confiée à Catherine Smadja par la ministre de la culture, devant faire état de la « concertation » avec le secteur, venaient juste d’être rendues. Ces arbitrages sont marqués par la suppression annoncée de deux chaînes hertziennes d’ici 2020 et par une mesure d’économie à échéance 2022. Les efforts demandés à FTV seront (...)

• Directive droit d’auteur : les producteurs français regrettent profondément le vote négatif du Parlement européen [5-07-2018]
    • Suite au vote du Parlement européen survenu ce jeudi 5 juillet, le refus de suivre l’avis de sa commission juridique témoigne de la perte de repères des instances européennes confrontées à des campagnes de désinformation très agressives orchestrées par les géants américains de l’Internet. Même si certains points de rédaction demeurent perfectibles pour protéger les usages et les droits de la production européenne, les producteurs cinématographiques et audiovisuels français tiennent à rappeler l’équilibre (...)

L’Urgence économique d’une fiction française originale, diversifiée et renouvelée [14-09-2012]

L’année 2011 a été marquée, selon les chiffres du CNC, par une baisse du volume de production de la fiction française.

Cette baisse des investissements s’est accompagnée d’un renforcement de la présence de la fiction américaine en prime time.

La politique du tout série autour de deux genres principaux (policier et comédie) a entraîné un appauvrissement créatif et économique du secteur sans pour autant engendrer une hausse de l’audience.

Le SPI ne peut que déplorer cette situation et demande urgemment des réformes à même de sauver un tissu créatif et de PME en passe de disparaître.

C’est pourquoi le SPI a formulé un certain nombre de propositions, articulées autour de 5 axes pour le renouveau de ce secteur, adressées à la Ministre de la Culture et de la Communication.

L’avenir de la fiction française ne saurait selon nous s’envisager sans :

• Une vraie volonté d’investissement dans la fiction française absolument nécessaire pour faire la différence avec la fiction américaine et européenne à l’heure de l’arrivée de Netfilx, Google et Apple. Cette volonté doit se traduire par une réévaluation des engagements de production audiovisuelle des chaînes privées et un renforcement de l’obligation d’inédit en prime time. En outre, la définition de l’indépendance dans les décrets doit être renforcée, et la mutualisation des obligations reconsidérée. Enfin, pour que le numérique prenne le relais dans le pré-achat des oeuvres, un sous-quota d’obligation d’investissement dans les droits non-linéaires et numériques doit être prévu.
  • Une politique forte en faveur du développement de projets renouvelés et diversifiés doit être mise en place au travers des mesures incitatives dans le COM, le cahier des charges ou les conventions des chaînes de télévision et la création d’un réseau de diffusion des fictions européennes labellisées. Le service public doit être exemplaire en ce sens et travailler sur une plus grande transparence de ses processus de décision.
  • Des mesures en faveur des TPE et des PME indépendantes grâce notamment à la remise en cause du soutien automatique au bénéfice des filiales de production des chaînes de télévision et grâce à la signature du décret autorisant la mise en oeuvre d’un système d’avances sur le compte de soutien automatique des producteurs pour le développement ainsi que le développement de master class et de formation sur la production en Europe à l’instar de ce qui existe d’ores et déjà sur le documentaire.
  • Un soutien en faveur des développements de projets à l’échelle européenne via une clarification et une harmonisation des systèmes d’aides au travers d’un groupe de travail sous l’égide du CNC. En outre, la création d’un organisme de promotion des fictions en Europe nous paraît indispensable aujourd’hui.
  • Le renforcement du lien entre les auteurs, les producteurs et les diffuseurs tout en préservant la place de chacun d’entre eux dans le processus de développement des fictions. Cette clarification doit passer par la signature de chartes comme celle signée le 4 juillet 2011 avec France Télévisions, mais dont la mise en oeuvre se fait malheureusement aujourd’hui toujours attendre. En outre elle doit passer par la signature d’une charte des usages contractuels entre auteurs et producteurs que nous appelons de nos voeux depuis de nombreuses années maintenant.

Le renouveau d’une fiction française forte, innovante, créative et à forte valeur ajoutée artistique ne saurait se traduire par l’arrivée de la script reality sur le service public et ne pourra exister sans une volonté politique forte.

Nous n’attendons pas moins de la nouvelle Ministre de la Culture et de la Communication.

Nota Bene :
Le volume moyen de fictions produites chaque année est inférieur de 100 heures par rapport à la période 2005-2008. Plus précisément, le volume de fiction française initié par les chaînes historiques a diminué de 16,5% en 2011 par rapport à 2008. La plus forte baisse est intervenue sur France 2 (baisse d’investissement de prés de 10%) ainsi que sur TF1 s’agissant de son investissement dans la production inédite (baisse de 17% entre 2008 et 2011).

Contact S.P.I. :
Juliette Prissard-Eltejaye – Déléguée Générale – 01 44 70 70 44

• communique_pre (...)
    • 14-09-2018

• 14-09-2018
    • 13-09-2018

• 23-07-2018
    • Une réforme de l’audiovisuel public à l’économie ?

• 5-07-2018
    • Directive droit d’auteur : les producteurs français regrettent profondément le vote négatif du Parlement européen