SITE EN RECONSTRUCTION

• Journée professionnelle du ROC : De la création à la diffusion, de nouvelles opportunités pour le court métrage dans l'écosystème numérique [15-03-2019]
    • Le ROC (Regroupement des Organisations du Court) a organisé la 5ème édition de sa journée professionnelle, ce jeudi 14 mars 2019 au Ciné 104 de Pantin, à l’occasion de la « Fête du court métrage ». Le ROC tient tout d’abord à remercier Côte Court et le Ciné 104 de Pantin pour leur accueil, Xavier Leherpeur pour la modération des tables rondes, les chercheurs ayant accepté de les introduire, l’ensemble des intervenants et le public, mobilisé comme chaque année. * * * * * La première table ronde de cette (...)

• API-SPI-UPC : Annexe III du Titre II de la Convention collective nationale de la production cinématographique (CCNPC) : les syndicats de producteurs se réjouissent de la signature d’un accord d’étape [13-03-2019]
    • Après plusieurs mois de discussions, les partenaires sociaux de la branche de la production cinématographique ont signé un accord qui sécurise les films en développement pendant la durée des négociations relatives au renouvellement de l’Annexe III. La signature de cet accord permet de maintenir un ensemble conventionnel indissociable et un dialogue social efficient dans le secteur. Le 20 février 2019, les partenaires sociaux de la production cinématographique ont signé un accord, entré en vigueur (...)

• BLOC : Alors que le succès actuel des grands opérateurs internationaux tient à leurs investissements massifs dans les œuvres, l’Autorité de la Concurrence recommande d’affaiblir la création française et européenne [27-02-2019]
    • Le BLOC tient à exprimer son profond désaccord avec l’Avis rendu par l’Autorité de la Concurrence dans la perspective de la réforme de l’audiovisuel, à la suite de sa saisine par la Commission des affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale pour analyser le secteur de la communication audiovisuelle, notamment les relations entre les différents acteurs, et évaluer l’efficacité et la pertinence des possibles évolutions législatives et réglementaires. La remise en cause de l’indépendance (...)

• Face à l’attaque sans précédent contre la diversité culturelle exprimée par l’Autorité de la concurrence, le SPI demande au Gouvernement de réaffirmer les fondamentaux de sa politique culturelle. [26-02-2019]
    • Le SPI a pris connaissance avec inquiétude et consternation de l’avis de l’Autorité de la concurrence sur l’avenir du secteur audiovisuel. Cet avis réitère les vieilles recettes telles que la levée de toutes les interdictions de la publicité à la télévision, ou à nouveau la réduction de la notion d’indépendance des sociétés, et même la remise en cause des obligations de production des chaînes, toutes mesures qui seraient censées « libérer » les diffuseurs de leurs contraintes. Sa philosophie générale peut (...)

• Directive droit d'auteur dans le marché unique numérique (Issue du trilogue du 13.02.2019) [16-02-2019]
    • Les organisations professionnelles représentant les producteurs d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles se félicitent qu’un accord soit intervenu en Trilogue relatif à la directive droit d’auteur dans le marché unique numérique. Aujourd’hui, l’accord obtenu sur la directive droit d’auteur constitue un acte fondateur visant à mettre fin à l’hégémonie des plateformes et la culture du pillage qu’elles ont générée. L’adoption de cette directive qui vise à mieux protéger les droits de propriété (...)

L’Urgence économique d’une fiction française originale, diversifiée et renouvelée [14-09-2012]

L’année 2011 a été marquée, selon les chiffres du CNC, par une baisse du volume de production de la fiction française.

Cette baisse des investissements s’est accompagnée d’un renforcement de la présence de la fiction américaine en prime time.

La politique du tout série autour de deux genres principaux (policier et comédie) a entraîné un appauvrissement créatif et économique du secteur sans pour autant engendrer une hausse de l’audience.

Le SPI ne peut que déplorer cette situation et demande urgemment des réformes à même de sauver un tissu créatif et de PME en passe de disparaître.

C’est pourquoi le SPI a formulé un certain nombre de propositions, articulées autour de 5 axes pour le renouveau de ce secteur, adressées à la Ministre de la Culture et de la Communication.

L’avenir de la fiction française ne saurait selon nous s’envisager sans :

• Une vraie volonté d’investissement dans la fiction française absolument nécessaire pour faire la différence avec la fiction américaine et européenne à l’heure de l’arrivée de Netfilx, Google et Apple. Cette volonté doit se traduire par une réévaluation des engagements de production audiovisuelle des chaînes privées et un renforcement de l’obligation d’inédit en prime time. En outre, la définition de l’indépendance dans les décrets doit être renforcée, et la mutualisation des obligations reconsidérée. Enfin, pour que le numérique prenne le relais dans le pré-achat des oeuvres, un sous-quota d’obligation d’investissement dans les droits non-linéaires et numériques doit être prévu.
  • Une politique forte en faveur du développement de projets renouvelés et diversifiés doit être mise en place au travers des mesures incitatives dans le COM, le cahier des charges ou les conventions des chaînes de télévision et la création d’un réseau de diffusion des fictions européennes labellisées. Le service public doit être exemplaire en ce sens et travailler sur une plus grande transparence de ses processus de décision.
  • Des mesures en faveur des TPE et des PME indépendantes grâce notamment à la remise en cause du soutien automatique au bénéfice des filiales de production des chaînes de télévision et grâce à la signature du décret autorisant la mise en oeuvre d’un système d’avances sur le compte de soutien automatique des producteurs pour le développement ainsi que le développement de master class et de formation sur la production en Europe à l’instar de ce qui existe d’ores et déjà sur le documentaire.
  • Un soutien en faveur des développements de projets à l’échelle européenne via une clarification et une harmonisation des systèmes d’aides au travers d’un groupe de travail sous l’égide du CNC. En outre, la création d’un organisme de promotion des fictions en Europe nous paraît indispensable aujourd’hui.
  • Le renforcement du lien entre les auteurs, les producteurs et les diffuseurs tout en préservant la place de chacun d’entre eux dans le processus de développement des fictions. Cette clarification doit passer par la signature de chartes comme celle signée le 4 juillet 2011 avec France Télévisions, mais dont la mise en oeuvre se fait malheureusement aujourd’hui toujours attendre. En outre elle doit passer par la signature d’une charte des usages contractuels entre auteurs et producteurs que nous appelons de nos voeux depuis de nombreuses années maintenant.

Le renouveau d’une fiction française forte, innovante, créative et à forte valeur ajoutée artistique ne saurait se traduire par l’arrivée de la script reality sur le service public et ne pourra exister sans une volonté politique forte.

Nous n’attendons pas moins de la nouvelle Ministre de la Culture et de la Communication.

Nota Bene :
Le volume moyen de fictions produites chaque année est inférieur de 100 heures par rapport à la période 2005-2008. Plus précisément, le volume de fiction française initié par les chaînes historiques a diminué de 16,5% en 2011 par rapport à 2008. La plus forte baisse est intervenue sur France 2 (baisse d’investissement de prés de 10%) ainsi que sur TF1 s’agissant de son investissement dans la production inédite (baisse de 17% entre 2008 et 2011).

Contact S.P.I. :
Juliette Prissard-Eltejaye – Déléguée Générale – 01 44 70 70 44

• communique_pre (...)
    • 15-03-2019
    • Journée professionnelle du ROC : De la création à la diffusion, de nouvelles opportunités pour le court métrage dans l’écosystème numérique

• 13-03-2019
    • API-SPI-UPC : Annexe III du Titre II de la Convention collective nationale de la production cinématographique (CCNPC) : les syndicats de producteurs se réjouissent de la signature d’un accord d’étape

• 27-02-2019
    • BLOC : Alors que le succès actuel des grands opérateurs internationaux tient à leurs investissements massifs dans les œuvres, l’Autorité de la Concurrence recommande d’affaiblir la création française et européenne

• 26-02-2019

• 16-02-2019
    • Directive droit d’auteur dans le marché unique numérique (Issue du trilogue du 13.02.2019)