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Actualités du SPI

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SITE EN RECONSTRUCTION

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
    • Directive droit d'auteur dans le marché unique numérique (Issue du trilogue du 13.02.2019) [16-02-2019]
    • Les organisations professionnelles représentant les producteurs d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles se félicitent qu’un accord soit intervenu en Trilogue relatif à la directive droit d’auteur dans le marché unique numérique. Aujourd’hui, l’accord obtenu sur la directive droit d’auteur constitue un acte fondateur visant à mettre fin à l’hégémonie des plateformes et la culture du pillage qu’elles ont générée. L’adoption de cette directive qui vise à mieux protéger les droits de propriété (...)

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    • Annexes 8 et 10 : Signature d'un avenant à l'accord du 28 avril 2016 par la FESAC [23-01-2019]
    • Le SPI salue la signature unanime de l’avenant du 21 janvier 2018 par la FESAC et l’ensemble des partenaires sociaux du secteur. Cet avenant consolide et sécurise l’accord signé le 26 avril 2016 sur le régime d’assurance chômage des annexes 8 et 10. A l’issue de leur réunion de négociation du 21 janvier, la Fesac et les organisations représentatives des salariés du secteur du spectacle vivant et enregistré ont unanimement signé un avenant à leur accord du 28 avril 2016 dans un contexte difficile et un (...)

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    • Le SPI signe un nouvel accord avec France Télévisions [11-01-2019]
    • France Télévisions, le SATEV, le SPECT, le SPFA, le SPI, et l’USPA ont signé le 21 décembre 2018 un accord qui consolide leur partenariat historique. Signé par l’ensemble des syndicats de producteurs audiovisuels qui ont ainsi marqué leur volonté d’accompagner France Télévisions dans sa transformation numérique, cet accord permet à France Télévisions de relever le défi numérique, de s’adapter de manière dynamique à l’évolution des usages, aux attentes de ses publics et aux spécificités de chaque oeuvre, en (...)

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    • Nouvelle co-présidence du BLOC [8-01-2019]
    • Le BLOC (Bureau de Liaison des Organisations du Cinéma), qui regroupe 15 organisations professionnelles du cinéma représentant scénaristes, réalisateurs, producteurs, distributeurs, éditeurs, exploitants, agents, artistes-interprètes et techniciens a désigné ses deux Coprésidents pour l’année 2019. Katell Quillévéré, cinéaste, membre du Conseil d’administration de la SRF, assurera la Co-Présidence au titre des réalisateurs. Son premier film, « Un poison violent », a reçu le prix Jean Vigo en 2010 après son (...)

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    • AFAA Tunnel des 50 - appel à signatures [17-12-2018]
    • Marina Tomé, au sein de AAFA ( Actrices Acteurs de France Associés) a créé et mène depuis trois ans la commission AAFA-Tunnel de la Comédienne de 50 ans en collaboration avec Catherine Piffaretti. Nous sommes aujourd’hui plus de quarante femmes et hommes à retrousser nos manches. En avril dernier nous avons lancé le Manifeste AAFA-Tunnel des 50. Signature en ligne : bit.ly/ManifesteAAFA-TunnelDes50 Nous avons à ce jour, plus de 10 400 signatures, beaucoup de relais dans les médias, presse radio, (...)

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La notion de production indépendante modifiée la nuit et sans débat démocratique [7-10-2013]

Lors de l’examen du projet de loi sur l’indépendance de l’audiovisuel examiné en urgence par le Sénat le 1er et 2 octobre dernier, les sénateurs ont voté pendant la nuit, un amendement qui modifie la notion de production indépendante alors même qu’une réflexion est en cours et qu’un rapport sur les relations entre producteurs et diffuseurs doit être remis par Laurent Vallet à la ministre de la culture et de la communication fin novembre 2013.

Sur le plan constitutionnel, il s’agit d’un cavalier législatif tout à fait contestable voté sans discussion démocratique. Sur le fond, la définition de la création indépendante est un sujet central d’une réflexion plus vaste qui doit se tenir en 2014, à l’occasion d’une discussion législative sur la nouvelle régulation de l’offre culturelle numérique. Elle est au cœur des objectifs des politiques publiques visant à promouvoir la diversité culturelle garantie par la convention de l’UNESCO du 20 octobre 2005.

Derrière cette question de la détention des parts de coproduction par les chaînes de télévision sur des créations dites indépendantes se cache la vraie question de la remise en cause permanente de l’idée que la culture n’est pas une marchandise comme les autres, de l’idée que l’œuvre audiovisuelle n’est pas un programme marketing, de commande, à vocation industrielle, de l’idée enfin que le producteur délégué n’est pas un simple fournisseur.

Dans l’économie de l’œuvre audiovisuelle, c’est le producteur délégué qui est à l’initiative du lancement du projet de l’auteur et assure la responsabilité de sa réalisation (art. L 132-23 du Code de la propriété intellectuelle). Il garantit la bonne fin de l’œuvre et garantit le diffuseur de tous risques juridiques.

Contrairement aux contrevérités répandues, les œuvres audiovisuelles ne sont pas initiées, ni financées intégralement par les chaînes de télévision qui n’en sont pas responsables. Elles sont le fruit d’une proposition d’auteur et de producteurs qui les développent en amont de l’intervention des chaînes et souvent sur leur fonds propres. C’est la raison pour laquelle la ministre de la culture et de la communication a, à juste titre, voulu circonscrire l’effet de cet amendement aux œuvres financées à plus de 70/75%.

L’objectif des chaînes qui demandent à pouvoir bénéficier de parts de coproduction sur des œuvres relevant de leur quota de production indépendante sans s’engager globalement de manière conséquente dans le financement de la création, est celui d’un désengagement créatif dans lequel prévaut la logique de commande au détriment de la logique d’offre culturelle. L’objectif réel est celui d’un blocage de la circulation des œuvres principalement sur le territoire français au travers du droit d’autoriser ou d’interdire l’utilisation d’un mandat d’exploitation de l’œuvre.

Nous demandons aux parlementaires français de ne pas obérer toute discussion contradictoire.

Contact presse :

Juliette Prissard-Eltejaye - Déléguée Générale - SPI - 01 44 70 70 44


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    • 16-02-2019
    • Directive droit d’auteur dans le marché unique numérique (Issue du trilogue du 13.02.2019)
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    • 23-01-2019
    • Annexes 8 et 10 : Signature d’un avenant à l’accord du 28 avril 2016 par la FESAC
    • Le SPI salue la signature unanime de l’avenant du 21 janvier 2018 par la FESAC et l’ensemble des partenaires sociaux du secteur. Cet avenant consolide et sécurise l’accord signé le 26 avril 2016 sur le régime d’assurance chômage des annexes 8 et 10. A l’issue de leur réunion de négociation du 21 janvier, la Fesac et les organisations représentatives des salariés du secteur du spectacle vivant et enregistré ont unanimement signé un avenant à leur accord du 28 avril 2016 dans un contexte difficile et un (...)

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    • 11-01-2019
    • Le SPI signe un nouvel accord avec France Télévisions
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    • 8-01-2019
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    • 17-12-2018
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