SITE EN RECONSTRUCTION

• Lettre ouverte à M. Alain Terzian, Président de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma [24-01-2020]
    • Monsieur le Président, Cher Alain, J’ai pris connaissance avec la plus grande attention de la lettre ouverte que vous m’avez adressée suite à la publication du communiqué du SPI mettant en cause le fonctionnement et les pratiques de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma que vous présidez. Dans cette lettre et à l’occasion de l’entretien que nous avons eu la semaine dernière, vous avez pu apporter un éclairage, par des éléments de contexte et des précisions qui ne nous étaient jusqu’alors pas (...)

• Communiqué Scam - SRF - Addoc - SPI - Satev - USPA [24-01-2020]
    • DEUX ACCORDS POUR DE MEILLEURES RELATIONS CONTRACTUELLES AU SEIN DE LA PROFESSION DOCUMENTAIRE À l’occasion du Fipadoc, deux accords professionnels sont signés ce vendredi 24 janvier par les auteurs et autrices représentées par la Scam, Addoc et la SRF, et les sociétés de production représentées par le Satev, le Spi et l’Uspa. Ces accords ont pour vocation commune d’encadrer les relations de la profession dans les secteurs du documentaire et du reportage. Pour actualiser et consolider la charte (...)

• COMMUNIQUÉ : Le Syndicat des Producteurs Indépendants félicite chaleureusement ses adhérents pour leurs films sélectionnés au Festival du Court-Métrage de Clermont-Ferrand 2020 [22-01-2020]
    • Le Syndicat des Producteurs Indépendants félicite chaleureusement ses adhérents pour leurs films sélectionnés au Festival du Court-Métrage de Clermont-Ferrand 2020. Nous sommes heureux que les producteurs de court-métrage soient autant représentés pour cette 42ème édition : 38 films sélectionnés dans les compétitions nationale, internationale, jeune public et films en région, produits par 34 sociétés adhérentes du SPI. Compétition Nationale « Aline » de Simon Guélat produit par Les Films du Bélier « Anna (...)

• COMMUNIQUÉ : Académie des César : comment faire évoluer les pratiques et les règles ? [17-01-2020]
    • Le fonctionnement de l’Académie des César et sa crédibilité réclament plus de transparence et de modernité. En ligne avec la prise de parole des réalisateurs et réalisatrices ainsi que des acteurs et actrices, dénonçant la décision de l’Académie des César de refuser le parrainage des jeunes espoirs du cinéma français, Jean-Christophe Folly (L’Angle mort de Pierre Trividic et Patrick Mario-Bernard), par Virginie Despentes, et Amadou Mbow (Atlantique de Mati Diop), par Claire Denis, lors du dîner des (...)

• Sélection FIPADOC 2020 [10-01-2020]
    • Le Syndicat des Producteurs Indépendants félicite chaleureusement ses adhérents pour leurs films sélectionnés au festival international du documentaire, le FIPADOC 2020. Nous sommes heureux que les producteurs indépendants français soient autant représentés pour cette deuxième édition. *Compétition nationale* « L’affaire Caravage » de Frédéric BIAMONTI LES BATELIÈRES – Arte, France 3 Île de France « Les Lycéens, le Traître et les Nazis » de David ANDRÉ CPB FILMS – France 2 « Pays Basque et liberté, un (...)

Communiqué de presse à l’occasion de la nomination d’Eric Garandeau à la présidence du CNC [16-12-2010]

Après plus de cinq ans à la tête du CNC, Véronique Cayla est appelée à succéder à Jérôme Clément à la Présidence de la chaîne franco-allemande, Arte.

Durant ces années, elle a noué une relation de confiance avec l’ensemble des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel français et a su défendre le rôle et le financement du CNC, institution unique et garante de la diversité.

Le SPI adresse à Eric Garandeau ses meilleurs voeux de réussite dans ses nouvelles fonctions. Nous espérons que sa parfaite connaissance du secteur et de ses acteurs lui permettra, dans la continuité du travail accompli par ses prédécesseurs, d’être le garant de la défense de l’indépendance et du renouvellement de la création, dans un contexte de profonde mutation des modalités de production et de diffusion des oeuvres. Contact

• cp_spi_16_12_1 (...)
    • 24-01-2020
    • Lettre ouverte à M. Alain Terzian, Président de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma

• 24-01-2020
    • Communiqué Scam - SRF - Addoc - SPI - Satev - USPA

• 22-01-2020
    • COMMUNIQUÉ : Le Syndicat des Producteurs Indépendants félicite chaleureusement ses adhérents pour leurs films sélectionnés au Festival du Court-Métrage de Clermont-Ferrand 2020

• 17-01-2020
    • COMMUNIQUÉ : Académie des César : comment faire évoluer les pratiques et les règles ?

• 10-01-2020
    • Sélection FIPADOC 2020