SITE EN RECONSTRUCTION

• Journée professionnelle du ROC : De la création à la diffusion, de nouvelles opportunités pour le court métrage dans l'écosystème numérique [15-03-2019]
    • Le ROC (Regroupement des Organisations du Court) a organisé la 5ème édition de sa journée professionnelle, ce jeudi 14 mars 2019 au Ciné 104 de Pantin, à l’occasion de la « Fête du court métrage ». Le ROC tient tout d’abord à remercier Côte Court et le Ciné 104 de Pantin pour leur accueil, Xavier Leherpeur pour la modération des tables rondes, les chercheurs ayant accepté de les introduire, l’ensemble des intervenants et le public, mobilisé comme chaque année. * * * * * La première table ronde de cette (...)

• API-SPI-UPC : Annexe III du Titre II de la Convention collective nationale de la production cinématographique (CCNPC) : les syndicats de producteurs se réjouissent de la signature d’un accord d’étape [13-03-2019]
    • Après plusieurs mois de discussions, les partenaires sociaux de la branche de la production cinématographique ont signé un accord qui sécurise les films en développement pendant la durée des négociations relatives au renouvellement de l’Annexe III. La signature de cet accord permet de maintenir un ensemble conventionnel indissociable et un dialogue social efficient dans le secteur. Le 20 février 2019, les partenaires sociaux de la production cinématographique ont signé un accord, entré en vigueur (...)

• BLOC : Alors que le succès actuel des grands opérateurs internationaux tient à leurs investissements massifs dans les œuvres, l’Autorité de la Concurrence recommande d’affaiblir la création française et européenne [27-02-2019]
    • Le BLOC tient à exprimer son profond désaccord avec l’Avis rendu par l’Autorité de la Concurrence dans la perspective de la réforme de l’audiovisuel, à la suite de sa saisine par la Commission des affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale pour analyser le secteur de la communication audiovisuelle, notamment les relations entre les différents acteurs, et évaluer l’efficacité et la pertinence des possibles évolutions législatives et réglementaires. La remise en cause de l’indépendance (...)

• Face à l’attaque sans précédent contre la diversité culturelle exprimée par l’Autorité de la concurrence, le SPI demande au Gouvernement de réaffirmer les fondamentaux de sa politique culturelle. [26-02-2019]
    • Le SPI a pris connaissance avec inquiétude et consternation de l’avis de l’Autorité de la concurrence sur l’avenir du secteur audiovisuel. Cet avis réitère les vieilles recettes telles que la levée de toutes les interdictions de la publicité à la télévision, ou à nouveau la réduction de la notion d’indépendance des sociétés, et même la remise en cause des obligations de production des chaînes, toutes mesures qui seraient censées « libérer » les diffuseurs de leurs contraintes. Sa philosophie générale peut (...)

• Directive droit d'auteur dans le marché unique numérique (Issue du trilogue du 13.02.2019) [16-02-2019]
    • Les organisations professionnelles représentant les producteurs d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles se félicitent qu’un accord soit intervenu en Trilogue relatif à la directive droit d’auteur dans le marché unique numérique. Aujourd’hui, l’accord obtenu sur la directive droit d’auteur constitue un acte fondateur visant à mettre fin à l’hégémonie des plateformes et la culture du pillage qu’elles ont générée. L’adoption de cette directive qui vise à mieux protéger les droits de propriété (...)

L’extension du texte des grands groupes d’exploitation en salles est suspendue jusqu’à l’issue de la médiation. Le gouvernement doit conditionner cette extension à la modification du texte. [16-04-2013]

Lors de la réunion de la sous commission d’extension du ministère du travail qui s’est tenue jeudi 11avril 2013, l’extension du texte API a fait l’objet d’une triple opposition, dans le collège patronal et dans le collège salarié.

Le Directeur général du travail a indiqué qu’une médiation a été engagée par M. Raphaël Hadas Lebel, avec pour objet de disposer d’une couverture conventionnelle complète pour la production cinématographique et de modifier le texte API pour définir des conditions minimales de rémunération qui soient appropriées à la situation objective de la diversité des productions.

Il a précisé que la décision du ministre du travail quant à l’extension du texte signé par l’API en janvier 2012, est suspendue jusqu’à l’issue de cette médiation.

Le mot d’ordre de cesser toute participation aux commissions ou comités professionnels est donc suspendu jusqu’à la fin de la médiation.

Néanmoins, alors que la médiation se poursuit, la très grande majorité des cinéastes, des producteurs, ainsi que de nombreux acteurs et techniciens, ont lancé un appel pour sauver la diversité du cinéma français. La liste des signataires est disponible via ce lien : http://www.conventionpourlemploi.fr...

Le gouvernement doit les entendre, aux côtés des organisations de producteurs indépendants qui produisent en tant qu’employeurs 95% des films cinématographiques et 100 % des films publicitaires.

La modification du texte API constitue un préalable à toute extension de ce texte.

AFPF –Stéphane Guénin / Bruno Daniault – 0 975 877 807
APC – Frédéric Goldsmith – 01 53 89 01 30
APFP – Julien Pasquier – 01 42 21 93 13
SPI - Juliette Prissard – 01 44 70 70 44