• Le BLIC, le BLOC et L’ARP en soutien aux auteurs [18-07-2017]
    • Le BLIC, le BLOC et L’ARP souhaitent faire part de leur vive préoccupation quant au litige entre Canal + et les sociétés de perception et de répartition de droits d’auteur au sujet d’un non respect par la chaîne des accords qu’elle a conclus avec celles-ci. Le BLIC, le BLOC et L’ARP souhaitent rappeler à cet égard que le droit d’auteur est un pilier fondamental de la diversité de la création, qu’il est intimement lié à l’existence même des oeuvres et que sa défense a toujours été une priorité pour (...)

• Le SPI salue le travail effectué par Kristina Zimmermann à la tête de Ciné+ [13-07-2017]
    • Le SPI salue le travail effectué par Kristina Zimmermann à la tête de Ciné + depuis 2012, personnalité appréciée tant pour ses compétences professionnelles que pour ses qualités humaines. Par une politique éditoriale ambitieuse et diversifiée, elle a su positionner ce service de façon complémentaire à celui de Canal +, et contribuer à la diversité de la création cinématographique par une politique de préachats spécifique, notamment en première fenêtre. Le SPI sera particulièrement attentif au maintien (...)

• Extension des accords pour la mise en œuvre de la transparence dans la filière audiovisuelle [13-07-2017]
    • Les syndicats de producteurs (SATEV, SPECT, SPFA, SPI et USPA) ont signé le 6 juillet dernier deux accords majeurs sur la transparence avec l’ensemble des acteurs de la filière audiovisuelle, les éditeurs de services de télévision et les distributeurs d’une part, les organisations d’auteurs et les organismes de gestion collective d’autre part. Ces accords s’inscrivent dans le cadre fixé par le législateur dans la loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine du 7 juillet (...)

• Le SPI salue la mise en place du Festival international Séries Mania Lille Hauts-de-France en avril 2018 [12-07-2017]
    • Lancée en décembre 2015, la réflexion autour de la création d’un festival international des séries en France vient de se concrétiser par l’annonce de la tenue de la première édition de Séries Mania Lille Hauts-de-France en avril 2018, dirigée par Laurence Herszberg et accompagnée par l’équipe de Séries Mania Paris qui a su au fil des années acquérir une notoriété reconnue auprès des professionnels du monde entier. Nous les en félicitons très chaleureusement. Le Syndicat des producteurs indépendants est (...)

• Le SPI et l’UPC saluent la signature d’accords sur la transparence des comptes de production et sur la transparence des comptes d’exploitation dans le secteur cinématographique [10-07-2017]
    • A la suite de la tenue du premier volet des Assises pour la diversité du cinéma, dont les conclusions ont été transposées dans la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, le législateur a souhaité que les organisations professionnelles du cinéma concluent, dans le délai d’un an suivant sa publication, des accords interprofessionnels sur la transparence des comptes de production et des comptes d’exploitation. Après de longues négociations, au cours (...)

L’extension du texte des grands groupes d’exploitation en salles est suspendue jusqu’à l’issue de la médiation. Le gouvernement doit conditionner cette extension à la modification du texte. [16-04-2013]

Lors de la réunion de la sous commission d’extension du ministère du travail qui s’est tenue jeudi 11avril 2013, l’extension du texte API a fait l’objet d’une triple opposition, dans le collège patronal et dans le collège salarié.

Le Directeur général du travail a indiqué qu’une médiation a été engagée par M. Raphaël Hadas Lebel, avec pour objet de disposer d’une couverture conventionnelle complète pour la production cinématographique et de modifier le texte API pour définir des conditions minimales de rémunération qui soient appropriées à la situation objective de la diversité des productions.

Il a précisé que la décision du ministre du travail quant à l’extension du texte signé par l’API en janvier 2012, est suspendue jusqu’à l’issue de cette médiation.

Le mot d’ordre de cesser toute participation aux commissions ou comités professionnels est donc suspendu jusqu’à la fin de la médiation.

Néanmoins, alors que la médiation se poursuit, la très grande majorité des cinéastes, des producteurs, ainsi que de nombreux acteurs et techniciens, ont lancé un appel pour sauver la diversité du cinéma français. La liste des signataires est disponible via ce lien : http://www.conventionpourlemploi.fr...

Le gouvernement doit les entendre, aux côtés des organisations de producteurs indépendants qui produisent en tant qu’employeurs 95% des films cinématographiques et 100 % des films publicitaires.

La modification du texte API constitue un préalable à toute extension de ce texte.

AFPF –Stéphane Guénin / Bruno Daniault – 0 975 877 807
APC – Frédéric Goldsmith – 01 53 89 01 30