• Le groupe TF1, le SATEV, le SPECT, le SPFA, le SPI et l’USPA renouvellent leur partenariat en faveur de la création [14-09-2018]
    • Le groupe TF1 et le SATEV, le SPECT, le SPFA, le SPI et l’USPA annoncent la signature d’un nouvel accord, symbole de la volonté des acteurs de la filière audiovisuelle de la création française d’accompagner les transformations du secteur et l’évolution des usages dans le cadre d’une relation constructive. Cet accord vient modifier celui signé le 24 mai 2016. Les organisations professionnelles représentatives des producteurs audiovisuels et le groupe TF1 sont ainsi convenus des éléments suivants : (...)

• Présentation de la Conférence de presse du SPI du 13 09 18 au Festival de la fiction de La Rochelle [14-09-2018]
    • Les producteurs français se félicitent de l’adoption du projet de directive sur le droit d’auteur par le Parlement européen [13-09-2018]
    • Les producteurs français de cinéma et de télévision saluent le vote par le Parlement européen du projet de directive sur le droit d’auteur. Malgré les campagnes de désinformation sur une soi-disant censure de l’Internet, la mobilisation de tous les défenseurs de la création européenne aura finalement permis de convaincre une large majorité de parlementaires de la nécessité absolue de disposer d’un texte ambitieux et équilibré qui embrasse tous les secteurs culturels, de la presse aux œuvres (...)

• Une réforme de l’audiovisuel public à l’économie ? [23-07-2018]
    • Le SPI a pris connaissance le 19 juillet 2018 des arbitrages communiqués par le Premier ministre concernant la réforme de l’audiovisuel public, alors que les conclusions de la mission confiée à Catherine Smadja par la ministre de la culture, devant faire état de la « concertation » avec le secteur, venaient juste d’être rendues. Ces arbitrages sont marqués par la suppression annoncée de deux chaînes hertziennes d’ici 2020 et par une mesure d’économie à échéance 2022. Les efforts demandés à FTV seront (...)

• Directive droit d’auteur : les producteurs français regrettent profondément le vote négatif du Parlement européen [5-07-2018]
    • Suite au vote du Parlement européen survenu ce jeudi 5 juillet, le refus de suivre l’avis de sa commission juridique témoigne de la perte de repères des instances européennes confrontées à des campagnes de désinformation très agressives orchestrées par les géants américains de l’Internet. Même si certains points de rédaction demeurent perfectibles pour protéger les usages et les droits de la production européenne, les producteurs cinématographiques et audiovisuels français tiennent à rappeler l’équilibre (...)

L’extension du texte des grands groupes d’exploitation en salles est suspendue jusqu’à l’issue de la médiation. Le gouvernement doit conditionner cette extension à la modification du texte. [16-04-2013]

Lors de la réunion de la sous commission d’extension du ministère du travail qui s’est tenue jeudi 11avril 2013, l’extension du texte API a fait l’objet d’une triple opposition, dans le collège patronal et dans le collège salarié.

Le Directeur général du travail a indiqué qu’une médiation a été engagée par M. Raphaël Hadas Lebel, avec pour objet de disposer d’une couverture conventionnelle complète pour la production cinématographique et de modifier le texte API pour définir des conditions minimales de rémunération qui soient appropriées à la situation objective de la diversité des productions.

Il a précisé que la décision du ministre du travail quant à l’extension du texte signé par l’API en janvier 2012, est suspendue jusqu’à l’issue de cette médiation.

Le mot d’ordre de cesser toute participation aux commissions ou comités professionnels est donc suspendu jusqu’à la fin de la médiation.

Néanmoins, alors que la médiation se poursuit, la très grande majorité des cinéastes, des producteurs, ainsi que de nombreux acteurs et techniciens, ont lancé un appel pour sauver la diversité du cinéma français. La liste des signataires est disponible via ce lien : http://www.conventionpourlemploi.fr...

Le gouvernement doit les entendre, aux côtés des organisations de producteurs indépendants qui produisent en tant qu’employeurs 95% des films cinématographiques et 100 % des films publicitaires.

La modification du texte API constitue un préalable à toute extension de ce texte.

AFPF –Stéphane Guénin / Bruno Daniault – 0 975 877 807
APC – Frédéric Goldsmith – 01 53 89 01 30
APFP – Julien Pasquier – 01 42 21 93 13
SPI - Juliette Prissard – 01 44 70 70 44
UPF – Marie Paule Biosse Duplan – 01 44 90 07 10

• cp_16avril13.p (...)
    • 14-09-2018

• 14-09-2018
    • 13-09-2018

• 23-07-2018
    • Une réforme de l’audiovisuel public à l’économie ?

• 5-07-2018
    • Directive droit d’auteur : les producteurs français regrettent profondément le vote négatif du Parlement européen