SITE EN RECONSTRUCTION

• Journée professionnelle du ROC : De la création à la diffusion, de nouvelles opportunités pour le court métrage dans l'écosystème numérique [15-03-2019]
    • Le ROC (Regroupement des Organisations du Court) a organisé la 5ème édition de sa journée professionnelle, ce jeudi 14 mars 2019 au Ciné 104 de Pantin, à l’occasion de la « Fête du court métrage ». Le ROC tient tout d’abord à remercier Côte Court et le Ciné 104 de Pantin pour leur accueil, Xavier Leherpeur pour la modération des tables rondes, les chercheurs ayant accepté de les introduire, l’ensemble des intervenants et le public, mobilisé comme chaque année. * * * * * La première table ronde de cette (...)

• API-SPI-UPC : Annexe III du Titre II de la Convention collective nationale de la production cinématographique (CCNPC) : les syndicats de producteurs se réjouissent de la signature d’un accord d’étape [13-03-2019]
    • Après plusieurs mois de discussions, les partenaires sociaux de la branche de la production cinématographique ont signé un accord qui sécurise les films en développement pendant la durée des négociations relatives au renouvellement de l’Annexe III. La signature de cet accord permet de maintenir un ensemble conventionnel indissociable et un dialogue social efficient dans le secteur. Le 20 février 2019, les partenaires sociaux de la production cinématographique ont signé un accord, entré en vigueur (...)

• BLOC : Alors que le succès actuel des grands opérateurs internationaux tient à leurs investissements massifs dans les œuvres, l’Autorité de la Concurrence recommande d’affaiblir la création française et européenne [27-02-2019]
    • Le BLOC tient à exprimer son profond désaccord avec l’Avis rendu par l’Autorité de la Concurrence dans la perspective de la réforme de l’audiovisuel, à la suite de sa saisine par la Commission des affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale pour analyser le secteur de la communication audiovisuelle, notamment les relations entre les différents acteurs, et évaluer l’efficacité et la pertinence des possibles évolutions législatives et réglementaires. La remise en cause de l’indépendance (...)

• Face à l’attaque sans précédent contre la diversité culturelle exprimée par l’Autorité de la concurrence, le SPI demande au Gouvernement de réaffirmer les fondamentaux de sa politique culturelle. [26-02-2019]
    • Le SPI a pris connaissance avec inquiétude et consternation de l’avis de l’Autorité de la concurrence sur l’avenir du secteur audiovisuel. Cet avis réitère les vieilles recettes telles que la levée de toutes les interdictions de la publicité à la télévision, ou à nouveau la réduction de la notion d’indépendance des sociétés, et même la remise en cause des obligations de production des chaînes, toutes mesures qui seraient censées « libérer » les diffuseurs de leurs contraintes. Sa philosophie générale peut (...)

• Directive droit d'auteur dans le marché unique numérique (Issue du trilogue du 13.02.2019) [16-02-2019]
    • Les organisations professionnelles représentant les producteurs d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles se félicitent qu’un accord soit intervenu en Trilogue relatif à la directive droit d’auteur dans le marché unique numérique. Aujourd’hui, l’accord obtenu sur la directive droit d’auteur constitue un acte fondateur visant à mettre fin à l’hégémonie des plateformes et la culture du pillage qu’elles ont générée. L’adoption de cette directive qui vise à mieux protéger les droits de propriété (...)

Communiqué de presse du BLOC relatif au projet de fusion TPS-Orange Cinéma Séries [25-01-2011]

Les organisations signataires ont pris connaissance de l’annonce faite conjointement par le Président de Canal Plus et par le Président d’Orange, de leur projet de création d’une co-entreprise pour reprendre le bouquet Orange Cinéma Séries et fusionner la chaîne Orange Ciné Max et TPS Star.

Cette opération entre deux groupes leaders dans leur secteur respectif, l’édition et la distribution de télévision payante, d’une part, et les communications électroniques, d’autre part, représente une opération de portée majeure pour le secteur cinématographique.

Les informations communiquées à ce jour n’apportent malheureusement pas de garanties contre les risques de constitution d’un monopole d’achat dans la télévision payante, de renforcement de l’auto approvisionnement des chaînes concernées au détriment de la production et de la distribution indépendantes, et de réduction des dépenses des chaînes dans les oeuvres cinématographiques en préachat ou en achat.

Tout en ayant pris acte des engagements exprimés par Bertrand Méheut, Président de Canal Plus et par Stéphane Richard, Président d’Orange, d’honorer jusqu’à leur terme les obligations qu’ils ont contractées avec le cinéma français, les organisations signataires ont noté l’annonce en parallèle, catastrophique pour la création et la diversité de l’offre, d’une réduction de 60 millions d’euros des coûts de grille des chaînes concernées et l’absence d’un maintien dans l’avenir des engagements pris par les deux groupes vis-à-vis de la création cinématographique.

Elles rappellent la croissance du nombre des abonnés du bouquet Orange Cinéma Séries depuis sa création en 2009, constitués pour l’essentiel de nouveaux abonnés à la télévision payante attirés par une offre complémentaire en matière de cinéma et d’audiovisuel.

Elles rappellent également les engagements pris par Canal Plus à l’égard du cinéma en 2007 lors du rachat de TPS, parmi lesquels celui d’effectuer annuellement 40 millions d’euros de dépenses en préachat de films européens ou d’expression originale française qui concerne globalement Cinécinéma et TPS et non pas uniquement cette dernière.

Les organisations signataires demandent des informations complémentaires sur le contenu de l’opération et des réponses à la filière cinématographique au regard des risques évoqués ci-dessus.

• cp_annonce_fus (...)
    • 15-03-2019
    • Journée professionnelle du ROC : De la création à la diffusion, de nouvelles opportunités pour le court métrage dans l’écosystème numérique

• 13-03-2019