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Actualités du SPI

Retrouvez nos derniers communiqués de presse dans cette rubrique

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
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    • Le SPI, la SRF, l’ACID, la SACD, la SCAM, DIRE, le SDI, la Guilde des Scénaristes et le SCA remercient l’ensemble des sénateurs pour le vote de l’amendement déposé par la Sénatrice Catherine Dumas visant à assurer un accès effectif des films de réalisateurs émergents au crédit d’impôt Pour un petit nombre de films souvent emblématiques en termes de création, l’application des règles d’intensité des aides publiques est devenue insoutenable, alors même qu’ils ont été choisis par des dispositifs particulièrement (...)

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    • Party Girl de Marie Amachoukeli, Samuel Theis et Claire Burger en 2014, Divines de Houda Benyamina en 2016, et cette année, Jeune femme de Léonor Serraille. En quatre ans, Cannes, le plus grand festival de cinéma du monde, a attribué trois fois la Caméra d’or (prix du meilleur premier film) au jeune cinéma français. Ces distinctions mettent en lumière le talent de ces jeunes auteurs et font rayonner la culture française au-delà de nos frontières. Pourtant, ce sont justement les premières œuvres et (...)

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Communiqué de presse du BLOC relatif au projet de fusion TPS-Orange Cinéma Séries [25-01-2011]

Les organisations signataires ont pris connaissance de l’annonce faite conjointement par le Président de Canal Plus et par le Président d’Orange, de leur projet de création d’une co-entreprise pour reprendre le bouquet Orange Cinéma Séries et fusionner la chaîne Orange Ciné Max et TPS Star.

Cette opération entre deux groupes leaders dans leur secteur respectif, l’édition et la distribution de télévision payante, d’une part, et les communications électroniques, d’autre part, représente une opération de portée majeure pour le secteur cinématographique.

Les informations communiquées à ce jour n’apportent malheureusement pas de garanties contre les risques de constitution d’un monopole d’achat dans la télévision payante, de renforcement de l’auto approvisionnement des chaînes concernées au détriment de la production et de la distribution indépendantes, et de réduction des dépenses des chaînes dans les oeuvres cinématographiques en préachat ou en achat.

Tout en ayant pris acte des engagements exprimés par Bertrand Méheut, Président de Canal Plus et par Stéphane Richard, Président d’Orange, d’honorer jusqu’à leur terme les obligations qu’ils ont contractées avec le cinéma français, les organisations signataires ont noté l’annonce en parallèle, catastrophique pour la création et la diversité de l’offre, d’une réduction de 60 millions d’euros des coûts de grille des chaînes concernées et l’absence d’un maintien dans l’avenir des engagements pris par les deux groupes vis-à-vis de la création cinématographique.

Elles rappellent la croissance du nombre des abonnés du bouquet Orange Cinéma Séries depuis sa création en 2009, constitués pour l’essentiel de nouveaux abonnés à la télévision payante attirés par une offre complémentaire en matière de cinéma et d’audiovisuel.

Elles rappellent également les engagements pris par Canal Plus à l’égard du cinéma en 2007 lors du rachat de TPS, parmi lesquels celui d’effectuer annuellement 40 millions d’euros de dépenses en préachat de films européens ou d’expression originale française qui concerne globalement Cinécinéma et TPS et non pas uniquement cette dernière.

Les organisations signataires demandent des informations complémentaires sur le contenu de l’opération et des réponses à la filière cinématographique au regard des risques évoqués ci-dessus.


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    • 12-12-2017
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    • 8-12-2017
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    • 8-12-2017
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    • 22-11-2017
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    • 22-11-2017
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