SITE EN RECONTRUCTION

• Modernisation de la contribution audiovisuelle publique : un rendez-vous à nouveau manqué ? [21-09-2018]
    • La ministre de la culture, Madame Nyssen, annonçait le 14 septembre, dans le cadre du festival de la fiction audiovisuelle, le lancement d’une réflexion devant aboutir dans un an à la modernisation de la contribution à l’audiovisuel public (CAP), pour la déconnecter de la détention d’un téléviseur. Dans les heures qui suivirent, les services du Premier ministre indiquaient que ce sujet n’était pas à l’étude. Puis le ministre des comptes publics, Monsieur Darmanin, annonçait le 17 septembre qu’il (...)

• Le groupe TF1, le SATEV, le SPECT, le SPFA, le SPI et l’USPA renouvellent leur partenariat en faveur de la création [14-09-2018]
    • Le groupe TF1 et le SATEV, le SPECT, le SPFA, le SPI et l’USPA annoncent la signature d’un nouvel accord, symbole de la volonté des acteurs de la filière audiovisuelle de la création française d’accompagner les transformations du secteur et l’évolution des usages dans le cadre d’une relation constructive. Cet accord vient modifier celui signé le 24 mai 2016. Les organisations professionnelles représentatives des producteurs audiovisuels et le groupe TF1 sont ainsi convenus des éléments suivants : (...)

• Présentation de la Conférence de presse du SPI du 13 09 18 au Festival de la fiction de La Rochelle [14-09-2018]
    • Les producteurs français se félicitent de l’adoption du projet de directive sur le droit d’auteur par le Parlement européen [13-09-2018]
    • Les producteurs français de cinéma et de télévision saluent le vote par le Parlement européen du projet de directive sur le droit d’auteur. Malgré les campagnes de désinformation sur une soi-disant censure de l’Internet, la mobilisation de tous les défenseurs de la création européenne aura finalement permis de convaincre une large majorité de parlementaires de la nécessité absolue de disposer d’un texte ambitieux et équilibré qui embrasse tous les secteurs culturels, de la presse aux œuvres (...)

• Une réforme de l’audiovisuel public à l’économie ? [23-07-2018]
    • Le SPI a pris connaissance le 19 juillet 2018 des arbitrages communiqués par le Premier ministre concernant la réforme de l’audiovisuel public, alors que les conclusions de la mission confiée à Catherine Smadja par la ministre de la culture, devant faire état de la « concertation » avec le secteur, venaient juste d’être rendues. Ces arbitrages sont marqués par la suppression annoncée de deux chaînes hertziennes d’ici 2020 et par une mesure d’économie à échéance 2022. Les efforts demandés à FTV seront (...)

Communiqué de presse du BLOC relatif au projet de fusion TPS-Orange Cinéma Séries [25-01-2011]

Les organisations signataires ont pris connaissance de l’annonce faite conjointement par le Président de Canal Plus et par le Président d’Orange, de leur projet de création d’une co-entreprise pour reprendre le bouquet Orange Cinéma Séries et fusionner la chaîne Orange Ciné Max et TPS Star.

Cette opération entre deux groupes leaders dans leur secteur respectif, l’édition et la distribution de télévision payante, d’une part, et les communications électroniques, d’autre part, représente une opération de portée majeure pour le secteur cinématographique.

Les informations communiquées à ce jour n’apportent malheureusement pas de garanties contre les risques de constitution d’un monopole d’achat dans la télévision payante, de renforcement de l’auto approvisionnement des chaînes concernées au détriment de la production et de la distribution indépendantes, et de réduction des dépenses des chaînes dans les oeuvres cinématographiques en préachat ou en achat.

Tout en ayant pris acte des engagements exprimés par Bertrand Méheut, Président de Canal Plus et par Stéphane Richard, Président d’Orange, d’honorer jusqu’à leur terme les obligations qu’ils ont contractées avec le cinéma français, les organisations signataires ont noté l’annonce en parallèle, catastrophique pour la création et la diversité de l’offre, d’une réduction de 60 millions d’euros des coûts de grille des chaînes concernées et l’absence d’un maintien dans l’avenir des engagements pris par les deux groupes vis-à-vis de la création cinématographique.

Elles rappellent la croissance du nombre des abonnés du bouquet Orange Cinéma Séries depuis sa création en 2009, constitués pour l’essentiel de nouveaux abonnés à la télévision payante attirés par une offre complémentaire en matière de cinéma et d’audiovisuel.

Elles rappellent également les engagements pris par Canal Plus à l’égard du cinéma en 2007 lors du rachat de TPS, parmi lesquels celui d’effectuer annuellement 40 millions d’euros de dépenses en préachat de films européens ou d’expression originale française qui concerne globalement Cinécinéma et TPS et non pas uniquement cette dernière.

Les organisations signataires demandent des informations complémentaires sur le contenu de l’opération et des réponses à la filière cinématographique au regard des risques évoqués ci-dessus.

• cp_annonce_fus (...)
    • 21-09-2018
    • Modernisation de la contribution audiovisuelle publique : un rendez-vous à nouveau manqué ?

• 14-09-2018

• 14-09-2018
    • 13-09-2018

• 23-07-2018
    • Une réforme de l’audiovisuel public à l’économie ?