• SPI/SRF : Lancement du " Guide de recommandations sur les relations entre réalisateur-trice et producteur-trice de courts métrages ". [8-02-2018]
    • La production d’un court métrage est une expérience au long cours pendant laquelle le réalisateur et le producteur s’engagent mutuellement pour plusieurs années afin de voir aboutir le film. Cependant, les professionnels du court métrage ne disposent pas toujours de l’expérience nécessaire pour appréhender les enjeux de ce moment décisif dans leur carrière, et notamment la construction d’une relation de long terme entre un réalisateur et un producteur. C’est pourquoi, le SPI (Syndicat des Producteurs (...)

• ROC : Lettre ouverte au Président de la République : Faire du court métrage un acteur du renouvellement de l’audiovisuel public ! [5-02-2018]
    • Monsieur le Président de la République, Au moment où les réflexions sur l’avenir de l’audiovisuel public occupent tous les esprits, une question ne nous semble pas suffisamment abordée : quelle place sera donnée à la création dans cette réforme ambitieuse ? Il est, selon nous, primordial qu’une véritable stratégie en faveur d’une création de qualité soit développée et que le service public de l’audiovisuel soit le lieu central de la rencontre des créateurs et des publics. L’audiovisuel public doit parier (...)

• Direction transverse de la fiction de France Télévisions : vives inquiétudes des auteurs et des producteurs [2-02-2018]
    • France Télévisions a annoncé mardi 30 janvier par voie de communiqué de presse la prochaine création d’une direction transverse de la fiction. Le Groupe 25 Images, la Guilde des Scénaristes, la SACD, le SPI et l’USPA prennent acte de cette annonce mais s’étonnent que cette organisation, déjà mise en œuvre au sein du service public en 2008-2009 et qui s’était conclue par un échec cuisant, retrouve grâce aujourd’hui aux yeux des dirigeants de France Télévisions. Lors de sa mise en place, celle-ci s’était (...)

• SRF-SPI : Lancement du "Guide de recommandations sur les relations réalisateur-trice / producteur-trice de courts métrages" [26-01-2018]
    • A l’occasion du 40ème Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, la SRF et le SPI sont heureux de vous convier au lancement du " Guide de recommandations sur les relations réalisateur-trice / producteur-trice de courts métrages " Mercredi 7 février 2018 à 12h15 En Salle de conférence du Marché du film court Gymnase Jean & Honoré Fleury - rue Abbé-de-l’Épée à Clermont Ferrand La SRF (Société des Réalisateurs de Films) et le SPI (Syndicat des Producteurs Indépendants) ont écrit (...)

• Nouvelle coprésidence du BLOC [10-01-2018]
    • Le BLOC (Bureau de Liaison des Organisations du Cinéma), qui regroupe 15 organisations professionnelles du cinéma représentant scénaristes, réalisateurs, producteurs, distributeurs, éditeurs, exploitants, agents, artistes-interprètes et techniciens a désigné ses deux coprésidents pour l’année 2018. Catherine Corsini, membre du Conseil d’administration de la SRF, assurera la coprésidence au titre des réalisateurs. Elle a réalisé 11 longs métrages, dont notamment « La belle saison », sorti en 2015 et « Un (...)

Communiqué de presse du BLOC relatif au projet de fusion TPS-Orange Cinéma Séries [25-01-2011]

Les organisations signataires ont pris connaissance de l’annonce faite conjointement par le Président de Canal Plus et par le Président d’Orange, de leur projet de création d’une co-entreprise pour reprendre le bouquet Orange Cinéma Séries et fusionner la chaîne Orange Ciné Max et TPS Star.

Cette opération entre deux groupes leaders dans leur secteur respectif, l’édition et la distribution de télévision payante, d’une part, et les communications électroniques, d’autre part, représente une opération de portée majeure pour le secteur cinématographique.

Les informations communiquées à ce jour n’apportent malheureusement pas de garanties contre les risques de constitution d’un monopole d’achat dans la télévision payante, de renforcement de l’auto approvisionnement des chaînes concernées au détriment de la production et de la distribution indépendantes, et de réduction des dépenses des chaînes dans les oeuvres cinématographiques en préachat ou en achat.

Tout en ayant pris acte des engagements exprimés par Bertrand Méheut, Président de Canal Plus et par Stéphane Richard, Président d’Orange, d’honorer jusqu’à leur terme les obligations qu’ils ont contractées avec le cinéma français, les organisations signataires ont noté l’annonce en parallèle, catastrophique pour la création et la diversité de l’offre, d’une réduction de 60 millions d’euros des coûts de grille des chaînes concernées et l’absence d’un maintien dans l’avenir des engagements pris par les deux groupes vis-à-vis de la création cinématographique.

Elles rappellent la croissance du nombre des abonnés du bouquet Orange Cinéma Séries depuis sa création en 2009, constitués pour l’essentiel de nouveaux abonnés à la télévision payante attirés par une offre complémentaire en matière de cinéma et d’audiovisuel.

Elles rappellent également les engagements pris par Canal Plus à l’égard du cinéma en 2007 lors du rachat de TPS, parmi lesquels celui d’effectuer annuellement 40 millions d’euros de dépenses en préachat de films européens ou d’expression originale française qui concerne globalement Cinécinéma et TPS et non pas uniquement cette dernière.

Les organisations signataires demandent des informations complémentaires sur le contenu de l’opération et des réponses à la filière cinématographique au regard des risques évoqués ci-dessus.

• cp_annonce_fus (...)
    • 8-02-2018
    • SPI/SRF : Lancement du " Guide de recommandations sur les relations entre réalisateur-trice et producteur-trice de courts métrages ".

• 5-02-2018
    • ROC : Lettre ouverte au Président de la République : Faire du court métrage un acteur du renouvellement de l’audiovisuel public !

• 2-02-2018
    • Direction transverse de la fiction de France Télévisions : vives inquiétudes des auteurs et des producteurs

• 26-01-2018
    • SRF-SPI : Lancement du "Guide de recommandations sur les relations réalisateur-trice / producteur-trice de courts métrages"