• Financement de France Télévisions : un premier pas [17-10-2017]
    • La Commission des Finances de l’Assemblée Nationale a adopté jeudi dernier un amendement dans le cadre du projet de loi de finances 2018 permettant d’abonder de 20 millions supplémentaires le budget de France Télévisions. Les syndicats de producteurs audiovisuels tiennent à remercier Joël Giraud, rapporteur général du Budget, Frédérique Dumas, rapporteure pour la Commission Culture et Marie-Ange Magne, rapporteure pour la Commission des Finances, à l’initiative de cet amendement. Cet abondement permet (...)

• BLOC : Les organisations professionnelles du cinéma et de l’audiovisuel saisissent le CSA de la situation d’Altice Studio [26-09-2017]
    • L’ensemble des organisations du cinéma et de l’audiovisuel ont saisi le CSA sur la situation d’Altice Studio, le nouveau service de télévision proposé aux abonnés de SFR depuis le 29 août dernier. Lors de la conférence de presse donnée pour le lancement de ce service de télévision payante consacré à la diffusion de séries TV et de films, les dirigeants d’Altice Studio ont affirmé qu’ils n’entendaient pas négocier d’accord avec les organisations du cinéma et ont indiqué qu’ils n’appliqueraient pas les (...)

• Les organisations du BLOC se mobilisent pour l'audiovisuel public [21-09-2017]
    • Les organisations du BLOC expriment leurs plus vives inquiétudes au sujet des baisses des crédits annoncées dans l’audiovisuel public et s’insurgent contre une communication qui ne reflète pas la réalité des coupes envisagées. En effet, si la Ministre de la Culture a évoqué une baisse de 36 M€, calculée par rapport au budget 2017 des entreprises de l’audiovisuel public, il ne s’agit là que de la partie émergée de l’iceberg. Les baisses envisagées représentent en réalité 80 M € (dont 50 M€ pour France (...)

• Le BLOC exprime toutes ses réserves sur l’accord-cadre conclu entre OCS et UGC Images [18-09-2017]
    • Le BLOC a pris connaissance par la presse courant juillet de l’annonce par le Président d’Orange de la conclusion d’un accord-cadre entre OCS et UGC Images, dans le cadre de l’extension du partenariat déjà existant entre Orange et UGC concernant la distribution des films coproduits par Orange Studio. Le BLOC a constamment défendu le rôle d’OCS, afin que ce service exerce sa liberté d’investissement dans les œuvres cinématographiques les plus diverses, ce qui a été le cas ces dernières années et ce dont (...)

• France Télévisions, la Guilde des scénaristes, le Groupe 25 Images, la SACD, le SPI et l’USPA ont signé la Charte relative au développement de la fiction [18-09-2017]
    • A l’occasion du Festival de fiction TV de La Rochelle, France Télévisions, la Guilde des scénaristes, le Groupe 25 Images, la SACD, le SPI et l’USPA ont signé la Charte relative au développement de la fiction, avec pour objectif de développer davantage de projets de séries pour accompagner l’ambition du « Plan création » de France Télévisions. Ce nouvel accord, qui prolonge et renouvelle la précédente Charte signée le 4 juillet 2011, témoigne de la volonté commune des auteurs (scénaristes et réalisateurs), (...)

Producteurs de documentaires hier, producteurs de contenus audiovisuels aujourd’hui : de nouvelles perspectives (Conférence de presse du SPI au Sunny Side 2013) [28-06-2013]

Dans un contexte hyper concurrentiel, les producteurs indépendants de documentaires travaillent aujourd’hui aux contenus et œuvres de demain, pour assurer le maintien d’une forte valeur ajoutée du secteur de la création audiovisuelle française.

Rappelons que la filière sur laquelle intervient le CNC crée une valeur ajoutée de 9,3 Md€, soit un secteur équivalent à celui de l’industrie automobile et supérieur à ceux de l’industrie pharmaceutique (7,3 Md€), au transport aérien de passagers (6,1Md€) ou à celui de la fabrication de produits informatiques et optiques (6 Md€).
Sources : Evaluation économique et sociale du périmètre d’activité du CNC, BIPE, janvier 2013
Alors la production indépendante à la française, une anomalie ? Comment ça marche, à quoi cela sert ?

Notre vision du métier est radicalement différente d’une vision de production industrielle. Pour le producteur délégué indépendant, et en particulier le producteur de documentaires, le taux de rentabilité immédiate du « produit » n’est pas l’objectif premier. En revanche, c’est celui des groupes de communication audiovisuelle qui se doivent d’assurer des frais généraux importants.

Le producteur délégué indépendant se doit, lui, de gérer sur le long terme une valeur patrimoniale des œuvres. Il doit gérer un catalogue pour pouvoir réinvestir dans de nouveaux projets.

Le producteur indépendant s’inscrit dans une temporalité plus longue que celle du diffuseur puisqu’il assure la recherche et développement en amont pour emmener le public vers une proposition culturelle originale et singulière.

Il doit savoir s’adapter rapidement aux évolutions du marché et anticiper les changements de la société. Parallèlement, c’est un chef d’entreprise responsable évoluant dans un cadre hyper concurrentiel. Il se doit ainsi de proposer les meilleurs prix.

Pourtant, les pouvoirs publics tiennent un discours radicalement différent : devant les bouleversements que vivent nos sociétés et notre secteur, une industrialisation du secteur est préconisée.

On dit notre secteur subventionné, onéreux pour l’Etat alors qu’il bénéficie d’un système vertueux de mutualisation de financements privés, simplement fondé sur la croissance de notre secteur et sur son dynamisme. Il ne ponctionne aucune enveloppe sur le budget de l’état (c’est même l’inverse depuis plusieurs années).

Le Centre national de la cinématographie et de l’image animée (CNC) assure une fonction fondamentale de redistribution des ressources privées de notre secteur. Ce système crucial est envié dans le monde entier et doit être préservé et défendu au lieu d’être sans cesse attaqué. Nous saluons à cet égard l’arrivée de Madame Frédérique Bredin à la Présidence du CNC. Nous savons qu’elle aura à cœur de défendre ce système fondamental au cœur de notre politique culturelle.

Nous avons la conviction que les nouveaux acteurs du numérique doivent, comme les chaînes de télévision, participer à l’existence d’un tissu créatif professionnel et assumer la responsabilité qui est la leur, vis-à-vis de tous les publics et en particulier vis-à-vis des générations futures.

Nous demandons dans l’immédiat que les nouveaux entrants de la TNT et les nouveaux services non linéaires, investissent désormais le champ de la création originale inédite,

Nous demandons qu’au lieu de s’engouffrer dans des logiques de mimétismes de programmation, ils assurent leur différence par des engagements de diversité éditoriale,

Nous demandons qu’ils participent enfin à assurer un écosystème professionnel qui leur apporte des contenus de haute valeur ajoutée, au travers des investissements diversifiés en production indépendante.
C’est à ces conditions que nous saurons tirer le meilleur parti de notre système d’exception et que nous pourrons assurer aux citoyens européens, l’existence d’une diversité culturelle sur tous leurs écrans.

Contact Presse :
Juliette Prissard-Eltejaye

JPEG - 1 Mo
JPEG - 1 Mo
JPEG - 1.3 Mo

• cp_spi_sunny_s (...)

• spi_ss_2013.pd (...)
    • 17-10-2017
    • Financement de France Télévisions : un premier pas

• 26-09-2017
    • BLOC : Les organisations professionnelles du cinéma et de l’audiovisuel saisissent le CSA de la situation d’Altice Studio

• 21-09-2017