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Actualités du SPI

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SITE EN RECONSTRUCTION

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
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    • PRIX LOUIS-DELLUC 2019 Jeanne de Bruno Dumont 3B PRODUCTIONS PRIX LOUIS-DELLUC DU PREMIER FILM 2019 Vif-argent de Stéphane Batut ZADIG PRODUCTIONS PRIX DU CINÉMA EUROPÉEN DU MEILLEUR SCÉNARISTE Céline Sciamma pour Portrait de la jeune fille en feu LILIES FILMS Saison après saison, les producteurs indépendants font rayonner l’excellence de la création française. Contact : Olivier ZEGNA RATA, Délégué général Syndicat des Producteurs Indépendants - 4 Cité Griset - 75011 Paris - Tel : 01 44 70 70 (...)

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    • De la parole aux actes [6-11-2019]
    • Alors que nous assistons à une séquence courageuse et salvatrice de libération de la parole sur les violences sexuelles et sexistes, nous souhaitons prendre part à la fois personnellement et collectivement à une plus forte conscientisation de notre milieu. En tant que producteur.rice.s, nous avons la responsabilité des films que nous mettons en œuvre et encadrons. Il nous semble indispensable d’entamer une réflexion avec l’ensemble de la filière afin de mettre en place des mesures concrètes de (...)

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    • Le SPI accueille avec stupeur et incrédulité le projet annoncé par le Ministre du Budget d’une baisse de un euro de la contribution à l’audiovisuel public. A contre-courant de tous les pays européens, qui ont fait le choix de consolider leurs médias publics en modernisant et en rendant plus équitable la perception de la redevance, le gouvernement français fait le choix d’affaiblir nos capacités d’investissement dans la création. Cette baisse correspond en effet exactement à la diminution annoncée de (...)

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    • Le SPI félicite chaleureusement ses adhérents pour leur prix obtenus au Festival de la Fiction de La Rochelle [16-09-2019]
    • * Meilleure série 26’ "Mental" de Slimane-Baptiste Berhoun BLACK SHEEP FILMS (France.tv Slash) * Meilleure réalisation Simon Bouisson pour "Stalk" SILEX FILMS (France.tv Slash) * Meilleur scénario "L’agent immobilier" de Etgar Keret et Shira Geffen LES FILMS DU POISSON (Arte France) * Jeune espoir masculin Théo Fernandez dans "Stalk" de Simon Bouisson SILEX FILMS (France.tv Slash) * Prix Nouvelle Aquitaine "Si tu vois ma mère" de Nathanaël Guedj ALLIANCE DE PRODUCTION (...)

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    • Tribune Le Figaro "Préservons les producteurs français indépendants !" [13-09-2019]
    • Veuillez trouver ci-joint le lien de notre Tribune dans Le Figaro : http://www.lefigaro.fr/vox/economie...

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Convention collective de la production cinématographique et de films publicitaires : Le gouvernement doit exercer sa responsabilité, en s’appuyant sur le rapport du Médiateur pour aboutir à bref délai à une convention collective négociée [30-06-2013]

Les organisations de producteurs indépendants ont pris connaissance de la déclaration d’intention des syndicats de salariés signataires du texte conventionnel du 19 janvier 2012 évoquant quelques aménagements qu’ils seraient prêts à apporter à "l’annexe dérogatoire" à ce texte.

Elles constatent que cela ne répond que de façon très marginale aux problèmes que pose ce texte conventionnel, et dont fait état le rapport rendu par le Médiateur nommé par le Ministre du travail et la Ministre de la culture, Monsieur Raphaël Hadas-Lebel.

D’éventuelles modifications à l’"annexe dérogatoire" de ce texte ne suffiraient nullement à corriger ses effets dévastateurs et aboutiraient à la disparition de nombreux films et de sociétés de production indépendantes, empêcheraient l’accès des jeunes au secteur, généreraient de lourdes pertes d’emplois, accentueraient les délocalisations et porteraient un coup fatal à la diversité et à la richesse d’un cinéma que le monde entier nous envie.

Les organisations de producteurs indépendants, qui représentent 95 % des productions de films cinématographiques en France et 100 % des productions de films publicitaires, n’ont cessé d’appeler à la poursuite des négociations depuis janvier 2012 pour aboutir à une convention collective qui préserve la vitalité de notre cinéma, tout en offrant des garanties sociales aux salariés qui le composent.

Elles rappellent qu’elles avaient déjà répondu favorablement en 2011 aux propositions du premier Médiateur nommé sur ce dossier, M. Antoine Gosset-Grainville, et que c’est donc la seconde fois que les syndicats de salariés rejettent toute médiation, faisant ainsi échec à la possibilité réelle d’un accord élargi.

Elles appellent de plus le gouvernement à entendre les multiples alarmes contre cette extension : producteurs, réalisateurs, médiateurs et désormais la commission chargée d’attirer les tournages étrangers sur notre territoire.

Conformément aux vœux exprimées par le gouvernement, elles se sont rendues à la réunion de la commission mixte paritaire du 27 juin dernier dans un esprit de dialogue, en demandant d’évoquer l’ensemble des problèmes constatés dans le rapport du Médiateur et de trouver des solutions négociées. Elles se sont heurtées à un nouveau refus aussi bien des organisations de salariés signataires du texte du 19 janvier 2012 que de façon absolument incompréhensible, des représentants du Ministère du travail, pourtant investis de la mission de favoriser un accord.

Elles sont consternées par l’annonce par le gouvernement d’une extension au 1° juillet et lui demandent solennellement de suspendre cette extension et d’annoncer enfin clairement qu’il renvoie l’ensemble des parties à négocier à bref délai sur la base du rapport du Médiateur afin d’aboutir à une convention collective qui réponde à l’intérêt général et non aux intérêts particuliers des groupes d’exploitation cinématographique dont elles rappellent encore une fois qu’ils ne sauraient imposer leur diktat à l’ensemble de la profession.

Contacts :
AFPF - Bruno Daniault – 06 59 00 98 98
APC - Frédéric Goldsmith – 06 14 10 13 66
APFP - Julien Pasquier – 01 42 21 93 13
SPI - Juliette Prissard – 01 44 70 70 44
UPF - Marie-Paule Biosse Duplan – 01 44 90 07 10


  • cp_30_juin_13. (...)
    • 10-12-2019
    • Le SPI est fier et félicite chaleureusement ses producteurs pour les prix qu’ils ont remportés
    • PRIX LOUIS-DELLUC 2019 Jeanne de Bruno Dumont 3B PRODUCTIONS PRIX LOUIS-DELLUC DU PREMIER FILM 2019 Vif-argent de Stéphane Batut ZADIG PRODUCTIONS PRIX DU CINÉMA EUROPÉEN DU MEILLEUR SCÉNARISTE Céline Sciamma pour Portrait de la jeune fille en feu LILIES FILMS Saison après saison, les producteurs indépendants font rayonner l’excellence de la création française. Contact : Olivier ZEGNA RATA, Délégué général Syndicat des Producteurs Indépendants - 4 Cité Griset - 75011 Paris - Tel : 01 44 70 70 (...)

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    • 6-11-2019
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    • 24-09-2019
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    • 13-09-2019
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