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Actualités du SPI

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Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
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    • Le SPI, la SRF, l’ACID, la SACD, la SCAM, DIRE, le SDI, la Guilde des Scénaristes et le SCA remercient l’ensemble des sénateurs pour le vote de l’amendement déposé par la Sénatrice Catherine Dumas visant à assurer un accès effectif des films de réalisateurs émergents au crédit d’impôt Pour un petit nombre de films souvent emblématiques en termes de création, l’application des règles d’intensité des aides publiques est devenue insoutenable, alors même qu’ils ont été choisis par des dispositifs particulièrement (...)

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Courrier du SPI du 4 juin 2015 à Rémy Pflimlin sur la fiction française [10-06-2015]

Paris le 4 juin 2015

Monsieur le Président,

Les producteurs indépendants se réjouissent de constater que la fiction française réalise régulièrement de beaux succès d’audience sur les antennes du service public.

Ils considèrent toutefois, comme vous le savez, qu’au-delà des résultats d’audience, il va de leur responsabilité avec le service public de l’audiovisuel, d’assurer une diversité et un renouveau constant de la fiction française. La fiction française est aujourd’hui trop contrainte notamment par des diffusions de première partie de soirée, par une prédominance de la série, du polar et des enveloppes budgétaires en constante diminution sur France 2. Les producteurs indépendants sont convaincus que le renouveau des talents et la reconquête du public jeune notamment passe par une ouverture à une plus grande diversité du champ possible de la création sur les antennes et regrettent la trop grande concentration des projets de fiction autour des séries opérée ces dernières années.

Les séries, développées dans une logique de marques pour les antennes, sont commandées à des producteurs qui s’inscrivent dans une logique principalement industrielle assez éloignée des logiques cinématographiques ou prototypales qui permettent de tester des nouvelles propositions artistiques et d’accrocher de nouveaux publics.

Dans ce contexte, les déclarations de Monsieur Thierry Sorel, directeur de la fiction de France 2, « Nous sommes allés chercher les talents du 7ème art », intervenues dans le journal Le Monde du 1er juin dernier ont suscité un émoi et de nombreuses réactions parmi les producteurs indépendants de fiction.

En effet, les exemples cités dans cet article sont ceux de réalisateurs certes de grand talent, qui ont tous deux réalisés pour la télévision depuis plusieurs années. De même, les oeuvres telles « Disparue », « les Témoins », « Candice Renoir », « Les hommes de l’ombre » sont toutes écrites, réalisées et produites par des professionnels de la fiction audiovisuelle expérimentés de très longue date.

Les producteurs indépendants qui s’inscrivent dans une démarche de proposition d’oeuvres savent que les bons scénarios existent, quel que soit la famille d’origine du scénariste. Ils engagent depuis longtemps des réalisateurs, des comédiens, des techniciens venus d’horizons divers. Les uns et les autres peuvent d’ailleurs savoir élaborer tant des oeuvres audiovisuelles que cinématographiques.

Surtout, les producteurs indépendants qui sont à la recherche constante de l’originalité artistique regrettent que les coproductions internationales soient si absentes des antennes du service public et que lorsqu’il en développe, celui-ci se tourne vers des adaptations de formats étrangers au lieu de pousser à une mise en valeur des talents français sur le marché international et à participer ainsi véritablement au travers de sa politique d’investissement, à des coproductions internationales qui soient des créations originales françaises.

Les producteurs indépendants aspirent tous à un partenariat visant à promouvoir une création d’excellence aux côtés du service public de l’audiovisuel français.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Président, en l’assurance de nos sincères salutations.

Emmanuel PRIOU, Président du collège audiovisuel

Copie : Mme Delphine ERNOTTE


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