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Actualités du SPI

Retrouvez nos derniers communiqués de presse dans cette rubrique

SITE EN RECONSTRUCTION

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
    • De la parole aux actes [6-11-2019]
    • Alors que nous assistons à une séquence courageuse et salvatrice de libération de la parole sur les violences sexuelles et sexistes, nous souhaitons prendre part à la fois personnellement et collectivement à une plus forte conscientisation de notre milieu. En tant que producteur.rice.s, nous avons la responsabilité des films que nous mettons en œuvre et encadrons. Il nous semble indispensable d’entamer une réflexion avec l’ensemble de la filière afin de mettre en place des mesures concrètes de (...)

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    • Redevance : stupeur et incrédulité [24-09-2019]
    • Le SPI accueille avec stupeur et incrédulité le projet annoncé par le Ministre du Budget d’une baisse de un euro de la contribution à l’audiovisuel public. A contre-courant de tous les pays européens, qui ont fait le choix de consolider leurs médias publics en modernisant et en rendant plus équitable la perception de la redevance, le gouvernement français fait le choix d’affaiblir nos capacités d’investissement dans la création. Cette baisse correspond en effet exactement à la diminution annoncée de (...)

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    • Le SPI félicite chaleureusement ses adhérents pour leur prix obtenus au Festival de la Fiction de La Rochelle [16-09-2019]
    • * Meilleure série 26’ "Mental" de Slimane-Baptiste Berhoun BLACK SHEEP FILMS (France.tv Slash) * Meilleure réalisation Simon Bouisson pour "Stalk" SILEX FILMS (France.tv Slash) * Meilleur scénario "L’agent immobilier" de Etgar Keret et Shira Geffen LES FILMS DU POISSON (Arte France) * Jeune espoir masculin Théo Fernandez dans "Stalk" de Simon Bouisson SILEX FILMS (France.tv Slash) * Prix Nouvelle Aquitaine "Si tu vois ma mère" de Nathanaël Guedj ALLIANCE DE PRODUCTION (...)

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    • Tribune Le Figaro "Préservons les producteurs français indépendants !" [13-09-2019]
    • Veuillez trouver ci-joint le lien de notre Tribune dans Le Figaro : http://www.lefigaro.fr/vox/economie...

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    • Nomination Déléguée à l'animation et Déléguée aux affaires sociales [11-09-2019]
    • Céline HAUTIER est nommée Déléguée à l’Animation, et chargée de missions transverses Cinéma et Audiovisuel auprès de la Déléguée générale adjointe et de la Déléguée Cinéma. Juriste de formation (master de droit de la communication, Paris II), titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat et diplômée du master Médias, Art et Création d’HEC Paris, elle a été juriste en droit de l’audiovisuel avant d’intégrer le SPI en octobre 2018 en tant que chargée de mission. Elle coordonnera l’action et les (...)

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Direction transverse de la fiction de France Télévisions : vives inquiétudes des auteurs et des producteurs [2-02-2018]

France Télévisions a annoncé mardi 30 janvier par voie de communiqué de presse la prochaine création d’une direction transverse de la fiction.

Le Groupe 25 Images, la Guilde des Scénaristes, la SACD, le SPI et l’USPA prennent acte de cette annonce mais s’étonnent que cette organisation, déjà mise en œuvre au sein du service public en 2008-2009 et qui s’était conclue par un échec cuisant, retrouve grâce aujourd’hui aux yeux des dirigeants de France Télévisions. Lors de sa mise en place, celle-ci s’était traduite par un allongement démesuré des prises de décision, une déresponsabilisation dangereuse de tous les interlocuteurs des producteurs et des auteurs et au final, une contraction de la diversité néfaste pour les créateurs comme pour le public.

Les organisations d’auteurs et de producteurs sont convaincues que, dans le cadre de ses missions de service public et de la réforme annoncée par le gouvernement, France Télévisions doit renforcer son rôle et sa responsabilité dans le financement, la diffusion et la promotion d’une création française diversifiée pour assurer une réelle différenciation vis-à-vis de la télévision commerciale et pour la faire rayonner dans un marché international en pleine effervescence.

C’est d’ailleurs dans cet objectif que le Groupe 25 Images, la Guilde des Scénaristes, la SACD, le SPI et l’USPA appellent depuis plusieurs années à une nouvelle politique de la fiction pour : " augmenter de façon importante le volume de production de la fiction française, afin de se rapprocher des standards des grands pays européens ; " renforcer l’investissement dans l’écriture ; " lutter contre l’uniformité en accroissant fortement la diversité des genres, des cases et des formats et en développant des fictions pour tous les publics et pour tous les écrans.

France Télévisions a, par sa nature et par ses missions, un rôle moteur à jouer dans cette ambition collective. En revanche, il est à craindre que la réforme structurelle envisagée, extrêmement centralisatrice, ne soit absolument pas la réponse adéquate aux défis qui se posent à la fiction. Si elle a retrouvé le chemin du succès depuis quelques années, elle doit encore poursuivre dans la voie du renouvellement, de la créativité, de la diversité et s’affranchir d’une logique éditoriale qui subit les impératifs d’audience auprès des publics les plus âgés.

Vouloir assurer, comme le souligne France Télévisions " une plus grande complémentarité des offres et une accélération du renouveau du genre " ne trouvera pas non plus de réponse dans une simple réforme de structure.

Au contraire, les réformes organisationnelles qui se sont succédé dans le service public ont toujours produit les mêmes conséquences négatives pour la création audiovisuelle : un arrêt complet de l’activité pendant plusieurs mois, des abandons de projets en cascade, des appels d’offres pour de nouvelles cases qui finissent par être abandonnés en rase campagne.

Aussi, dans un contexte déjà marqué par des annonces négatives pour le financement de la création audiovisuelle, dont le budget a été amputé de 10 millions d’euros par France Télévisions en 2018, malgré l’engagement du gouvernement en faveur du maintien des ressources affectées à la création, le Groupe 25 Images, la Guilde des Scénaristes, la SACD, le SPI et l’USPA interpellent France Télévisions et les pouvoirs publics.

Il est en effet essentiel que le groupe public puisse apporter des réponses urgentes et précises afin de garantir le maintien et le renforcement d’une politique de la fiction qui doit être un outil en faveur de la diversité, de l’innovation et de l’audace, tant pour les antennes hertziennes que pour le numérique où tout est à faire.

Au-delà, les organisations d’auteurs et de producteurs, qui attendent un plan d’envergure pour la fiction et la création patrimoniale française, s’interrogent sur la cohérence et la rapidité de cette réorganisation aussi stratégique pour France Télévisions et pour la création.

Alors qu’une réforme de grande ampleur de l’audiovisuel public, et notamment de son organisation et de sa gouvernance, fera l’objet de décisions prochaines de la part du gouvernement et du Parlement, il y a nécessité à ce que toutes les questions relevant de l’organisation du service public soient traitées en même temps.

Contacts presse :

La Guilde des scénaristes : Marie Barraco- 06 52 81 60 37 - marie@kandimari.com

Le Groupe 25 images : Michaël Morlon - 06 60 45 65 69- morlon.michael@gmail.com

SACD : Agnès Mazet - 01 40 23 45 11 - agnes.mazet@sacd.fr

SPI : Catherine Bertin - 01 44 70 70 44 - cbertin@lespi.org

USPA : Stéphane Le Bars - 06 60 23 53 96 - s.lebars@uspa.fr


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    • 15-05-2019
    • TRIBUNE : Les producteurs indépendants au service de la création
    • Le SPI félicite ses adhérents pour la production de 30 films retenus dans les sélections du 72ème Festival de Cannes, avec notamment 9 films en compétition officielle. Ces sélections honorent le SPI et démontrent que la richesse du cinéma français, européen et du cinéma d’auteur international passe par son tissu de producteurs indépendants qui accompagnent les réalisateurs et scénaristes du monde entier. Fédérateurs de talents, stratèges d’une ambition artistique, le rôle des producteurs est (...)

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    • 15-05-2019
    • Le SPI félicite chaleureusement ses adhérents pour leurs sélections au 72ème Festival de Cannes :
    • SELECTION OFFICIELLE EN COMPÉTITION Longs Métrages LE TRAÎTRE Marco BELLOCCHIO AD VITAM PRODUCTION LE JEUNE AHMED Jean-Pierre & Luc DARDENNE ARCHIPEL 35 ATLANTIQUE Mati DIOP LES FILMS DU BAL ROUBAIX, UNE LUMIÈRE Arnaud DESPLECHIN WHY NOT PRODUCTIONS LITTLE JOE Jessica HAUSNER THE BUREAU SORRY WE MISSED YOU Ken LOACH WHY NOT PRODUCTIONS PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU Céline SCIAMMA LILIES FILMS & HOLD UP FILMS SIBYL Justine TRIET LES FILMS PELLÉAS & LES (...)

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    • 1-04-2019
    • Le Syndicat des Producteurs Indépendants félicite chaleureusement la société de production Unité de production pour ses prix obtenus au Festival Séries Mania 2019.
    • Compétition internationale - Prix de la meilleure actrice décerné à Marina Hands Prix du public « Mytho » de Fabrice GOBERT Bruno NAHON - UNITÉ DE PRODUCTION et ARTE FRANCE (Arte et Netflix) Elle illustre le professionnalisme, la prise de risque, l’originalité de la production indépendante française résolument tournée vers l’international. Contact : Catherine BERTIN, Déléguée générale – Syndicat des Producteurs Indépendants Tél. 01 44 70 70 (...)

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    • 29-03-2019
    • Non à la suppression de la redevance audiovisuelle
    • De nombreuses organisations de l’audiovisuel et du cinéma réagissent aux déclarations faites ce matin par le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin concernant la suppression de la redevance audiovisuelle. Les organisations de l’audiovisuel et du cinéma signataires sont abasourdies par les déclarations faites ce matin sur BFM TV et RMC par Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, affirmant avoir proposé au Président de la République et au Premier ministre la (...)

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    • 29-03-2019
    • API-PROCIREP-ANGOA-EUROCINEMA-SATEV-SPECT-SPFA-SPI-UPC-USPA - Directive sur la radiodiffusion en ligne : la production française salue un nouveau vote positif du Parlement européen en faveur de la modernisation du droit d’auteur en Europe
    • Les organisations professionnelles des producteurs cinématographiques et audiovisuels français se réjouissent du vote du Parlement européen qui a approuvé ce jeudi 28 mars la directive destinée à moderniser la directive « câble et satellite » de 1993. Après l’adoption mardi de la Directive sur le droit d’auteur, c’est un pas de plus qui est fait pour moderniser le cadre européen de protection de la création. Cette nouvelle Directive va faciliter la retransmission linéaire des chaînes de télévision sur (...)

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