En partenariat avec
Mon espace

Actualités du SPI

Retrouvez nos derniers communiqués de presse dans cette rubrique

SITE EN RECONSTRUCTION

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
    • Assemblée générale du SPI le 27 mars 2018 [28-03-2018]
    • Le Syndicat des producteurs indépendants, SPI, tenait son Assemblée générale le 27 mars 2018 à la FEMIS. A cette occasion, le SPI a adopté de nouveaux statuts, renforçant l’unité et la cohésion syndicales. Le syndicat crée un nouveau collège dédié à l’animation. Ainsi le SPI, fort de ses 420 adhérents, répartis sur tout le territoire français, seul syndicat représentant le cinéma court et long métrage, ainsi que tous les genres audiovisuels, ajoute une nouvelle dimension à sa représentativité syndicale. Cette (...)

    • Lire la suite
    • L’indispensable préservation de la diversité culturelle en Europe [23-03-2018]
    • La transformation des moyens de production et de diffusion rebat complètement les cartes du financement et de la circulation des oeuvres européennes. Elle remet au premier plan la préservation de la diversité culturelle en Europe, enjeu fondamental du projet de directive en cours d’adoption. La préservation de la diversité culturelle repose sur un principe vertueux : quiconque tire profit d’un marché audiovisuel doit contribuer au financement d’oeuvres produites dans ce pays. C’est ce qui prévaut (...)

    • Lire la suite
    • ROC : le court métrage est l'avenir du cinéma et de l'audiovisuel. Protégeons sa production et les acteurs de sa diffusion ! [16-03-2018]
    • Le ROC (Regroupement des Organisations du Court) a organisé la 4ème édition de sa journée professionnelle, ce jeudi 15 mars 2018 à la Fémis, à l’occasion de la « Fête du court métrage ». Le ROC tient tout d’abord à remercier la Fémis pour son accueil, Xavier Leherpeur et Pierre Gras pour la modération des tables rondes, l’ensemble des intervenants et le public, mobilisé nombreux chaque année. * * * * * La première table ronde de cette journée a permis de rappeler l’importance du court métrage comme « (...)

    • Lire la suite
    • ARP-SACD-SRF-SPI-UPC : Les créateurs et les producteurs soutiennent une vraie modernisation de la chronologie des médias [14-03-2018]
    • Nous, créateurs et producteurs de cinéma, avons pris connaissance des propositions des Médiateurs, mandatés en octobre dernier par la Ministre de la culture pour parvenir à un accord sur la chronologie des médias. Nous avons tous participé à cette réflexion collective de façon constructive et en ayant pour objectif une amélioration du financement de la création, avec une réelle exposition du cinéma dans toute sa diversité, un accès aux œuvres sur tout le territoire, pour l’ensemble des spectateurs et (...)

    • Lire la suite
    • SPI/SRF : Lancement du " Guide de recommandations sur les relations entre réalisateur-trice et producteur-trice de courts métrages ". [8-02-2018]
    • La production d’un court métrage est une expérience au long cours pendant laquelle le réalisateur et le producteur s’engagent mutuellement pour plusieurs années afin de voir aboutir le film. Cependant, les professionnels du court métrage ne disposent pas toujours de l’expérience nécessaire pour appréhender les enjeux de ce moment décisif dans leur carrière, et notamment la construction d’une relation de long terme entre un réalisateur et un producteur. C’est pourquoi, le SPI (Syndicat des Producteurs (...)

    • Lire la suite
  • ... | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | ...

Débats organisés par le SPI dans le cadre du Festival Premiers Plans d’Angers le vendredi 24 janvier 2014 : La France est-elle toujours le lieu de confluence du cinéma d’auteur mondial ? [27-01-2014]

Alors que le Ministère des Affaires Etrangères et le Ministère de la Culture affirment clairement leur attachement constant à la diversité de la création cinématographique, le SPI rappelle que derrière les mots se cache une réalité : la difficulté chaque jour plus importante de fabriquer, de vendre et d’exposer la diversité cinématographique française et mondiale produite par la France.

L’exportation du cinéma français se concentre sur quelques films faute de cinémas d’art et d’essai pour projeter la grande majorité de la production, et en raison de la fragilisation des chaines payantes face à la VOD par abonnement.

Ces tables rondes ont permis de mettre en évidence certains éléments de notre politique cinématographique :

  • L’importance du cinéma français en termes de diplomatie culturelle,
  • La qualité de travail des producteurs français dans l’accompagnement des cinéastes mondiaux,
  • Les vendeurs internationaux français ont un savoir faire et un rôle central dans la diffusion du cinéma d’auteur mondial, et il s’avère nécessaire de mieux les accompagner dans leur travail en faveur de la diversité.
  • Le rôle des festivals français dans l’attraction du territoire,
  • L’absurdité d’une remise en cause de la salles comme premier lieu d’exposition du cinéma et d’une diffusion massive des œuvres de la diversité sur les nouveaux médias sans travail d’édition.

Or, le cinéma d’auteur est aujourd’hui questionné :

  • Alors qu’il a de toute évidence besoin de passeurs pour exister, quel sera le réseau salles art et essai et d’éditeur de vidéo à la demande qui saura militer pour la diversité, pour l’émergence, pour la différence ?
  • Quelle régulation pour le cinéma sur les écrans cinématographiques et sur le net demain ?
  • Quelle volonté politique saura demander aux acteurs économiques de s’engager pour la création ?

C’est un enjeu pour le rayonnement de la France à l’international, pour le secteur, son renouvellement et son dynamisme mais c’est également un enjeu citoyen : le diversité des regards doit pouvoir continuer à s’exprimer. Chacun doit pouvoir regarder l’autre sans peurs et réticences. Le formatage nuit à la démocratie. L’éclectisme cultive le goût de chacun pour l’autre et le monde.

Les bonnes questions sont aujourd’hui sur la table. Nous espérons que les réponses apportées par les pouvoirs publics, notamment à l’occasion des assises du cinéma et de la loi création, seront à la hauteur des enjeux.

Le SPI remercie chaleureusement le Festival Premiers Plans d’Angers pour son accueil et pour son soutien indéfectible aux jeunes scénaristes, cinéastes et producteurs qui ont la générosité de nous donner accès à leurs univers et leurs talents.

Débats animés par Elisabeth Lequeret, journaliste à RFI, critique de films et déléguée du Festival de Berlin pour la France, en présence de :

  • Lors du premier débat intitulé « La place du cinéma français à l’international » de Denis Freyd, Producteur - Archipel 35 ; Xavier Lardoux, Directeur général adjoint d’Unifrance ; Michel Plazanet, Directeur adjoint des Affaires européennes et internationales du CNC ; Claude-Eric Poiroux, Directeur général d’Europa Cinema ; Alain Rocca, Président d’Universciné ; Anne Tallineau, Conseillère Diplomatie Culturelle et d’Influence au Ministère des affaires étrangères et François Yon, Exportateur - Films Distribution ;
  • Lors du second débat intitulé « Le travail de recherche et d’accompagnement des cinéastes mondiaux » de Jacques Bidou, Producteur - JBA Production ; Nathalie Coste-Cerdan, Directrice du Cinéma du groupe Canal Plus ; Christophe Leparc, Secrétaire général de la Quinzaine des Réalisateurs ; Valérie Mouroux, Directrice du département cinéma à l’Institut Français ; Marianne Slot, Productrice - Slot Machine et Présidente de l’Aide aux Cinémas du Monde et Olivier Wotling Directeur du cinéma du CNC.

    Contact :
    Syndicat des Producteurs Indépendants
    Juliette Prissard-Eltejaye, Déléguée générale
    01 44 70 70 44

  • cp_debats_ange (...)
    • 6-12-2018
    • « Plan de décroissance au CNC »
    • Le SPI exprime sa plus vive inquiétude après l’adoption d’un plan d’économies du CNC par son Conseil d’Administration du 29 novembre 2018. Ce plan est prévu sur deux exercices, 2019 et 2020, et il est inédit par son ampleur puisque ce n’est pas moins de 30 millions d’économies qui sont demandés à la seule production audiovisuelle. Au total, cela représente près de 12% du soutien que le Centre apporte aux œuvres audiovisuelles, tous les genres aidés seront par conséquent très fortement impactés. Le SPI (...)

    • Lire la suite
    • 4-12-2018
    • L’Europe doit résister au chantage de Google et YouTube
    • Depuis plusieurs semaines, Google et YouTube mènent une campagne de désinformation massive et sans précédent contre la directive sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique qui est aujourd’hui en discussion au niveau européen. Les puissants moyens utilisés par ces entreprises pour défendre leurs seuls intérêts sont basés sur la manipulation des utilisateurs, des vidéastes influents et des jeunes. C’est inacceptable. Google et YouTube franchissent de nouveau une ligne rouge en abusant de leur (...)

    • Lire la suite
    • 23-11-2018
    • La production cinématographique des films de la diversité en danger : les syndicats de producteurs appellent à la responsabilité de chacun
    • Les négociations sur la reconduction du dispositif de la convention collective en faveur des films de la diversité engagées depuis plus d’un an n’aboutissent pas. Les organisations de producteurs appellent à la signature d’un accord de méthode pour favoriser les négociations et préserver les films en écriture. La convention collective de la production cinématographique est le pacte social du secteur. Elle définit les conditions dans lesquelles les producteurs, réalisateurs, techniciens et artistes (...)

    • Lire la suite
    • 9-11-2018
    • Eurocinéma : Directive Services de médias audiovisuels (SMA)
    • Eurocinéma exprime sa vive satisfaction du fait de l’adoption ce 6 novembre 2018 par le Conseil des Ministres de l’Union européenne de la directive sur les services de médias audiovisuels. Pierre d’angle de la régulation des services audiovisuels en Europe, la révision confirme certains grands principes tels que l’assujettissement des services traditionnels à des quotas d’oeuvres et à des obligations d’investissement, mais elle étend son champs d’application aux nouveaux médias (les plates-formes) (...)

    • Lire la suite
    • 9-11-2018
    • Le BLOC se félicite du renouvellement de l’accord interprofessionnel avec Canal Plus pour une durée de 4 ans
    • À l’occasion des rencontres cinématographiques de Dijon, les organisations professionnelles du BLOC, du BLIC et de l’ARP ont signé pour une durée de quatre ans le renouvellement de leur accord interprofessionnel avec Canal+. Ce texte établit de nouvelles dispositions notamment en lien avec l’évolution de l’offre de Canal +. À quelques mois de la future loi audiovisuelle, et dans un contexte d’évolution des usages, cet accord montre la capacité de notre secteur à construire de nouvelles règles, en (...)

    • Lire la suite

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ...

Syndicat des Producteurs Indépendants - 4, Cité Griset - 75011 Paris - Tél. : 01 44 70 70 44 - Fax : 01 44 70 70 40