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Actualités du SPI

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SITE EN RECONSTRUCTION

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
    • Eurocinéma : Directive Services de médias audiovisuels (SMA) [9-11-2018]
    • Eurocinéma exprime sa vive satisfaction du fait de l’adoption ce 6 novembre 2018 par le Conseil des Ministres de l’Union européenne de la directive sur les services de médias audiovisuels. Pierre d’angle de la régulation des services audiovisuels en Europe, la révision confirme certains grands principes tels que l’assujettissement des services traditionnels à des quotas d’oeuvres et à des obligations d’investissement, mais elle étend son champs d’application aux nouveaux médias (les plates-formes) (...)

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    • Le BLOC se félicite du renouvellement de l’accord interprofessionnel avec Canal Plus pour une durée de 4 ans [9-11-2018]
    • À l’occasion des rencontres cinématographiques de Dijon, les organisations professionnelles du BLOC, du BLIC et de l’ARP ont signé pour une durée de quatre ans le renouvellement de leur accord interprofessionnel avec Canal+. Ce texte établit de nouvelles dispositions notamment en lien avec l’évolution de l’offre de Canal +. À quelques mois de la future loi audiovisuelle, et dans un contexte d’évolution des usages, cet accord montre la capacité de notre secteur à construire de nouvelles règles, en (...)

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    • Le SPI salue la mémoire de Francis Boespflug [8-11-2018]
    • Le SPI a appris avec tristesse la disparition de Francis Boespflug. Homme de cinéma, il était un ardent défenseur de la création cinématographique dans toute sa diversité. En tant que producteur et distributeur indépendant, il a découvert et accompagné de nombreux cinéastes, tout au long de leur carrière. Le SPI adresse ses sincères condoléances à sa famille et à toute l’équipe de Pyramide. Paris, le 8 novembre 2018 Contact Presse : Catherine BERTIN – Déléguée Générale SPI – Syndicat (...)

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    • Le BLOC salue la nomination de Franck Riester en tant que Ministre de la Culture [18-10-2018]
    • Le BLOC salue la nomination de Franck Riester en tant que Ministre de la Culture. Sa connaissance des secteurs cinématographiques et audiovisuels sera extrêmement précieuse dans les mois à venir pour répondre aux nombreux enjeux essentiels pour notre secteur. Le BLOC remercie également Madame Françoise Nyssen pour le travail accompli au cours des derniers mois au Ministère de la Culture, tant au niveau européen, dans le cadre de la renégociation de la directive SMA, qu’au niveau national, pour la (...)

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    • Nomination de Franck Riester au ministère de la Culture [17-10-2018]
    • Le SPI salue la nomination de Franck Riester au ministère de la Culture et lui adresse tous ses vœux de succès dans ses nouvelles fonctions. Il succède à ce poste à Françoise Nyssen que nous remercions chaleureusement pour le travail accompli au cours de ces derniers mois notamment pour la construction d’une régulation européenne du secteur, pour la modernisation de la chronologie des médias et pour la défense constante de la création. Elle s’est engagée personnellement pour l’adoption des directives (...)

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Directive sur les services de médias audiovisuels : une avancée décisive pour la création européenne [27-04-2018]

Les producteurs de cinéma et de télévision se félicitent de l’aboutissement hier des discussions entre le Conseil, la Commission et le Parlement relatives à la révision de la Directive sur les services de médias audiovisuels.

Après plusieurs années de négociations, les bases d’une nouvelle régulation européenne ont été posées garantissant le financement et l’exposition de la création européenne.

Toutes les plateformes de vidéo à la demande en Europe devront proposer à minima 30% d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques européennes dans leurs catalogues. Par ailleurs, chacun des États européens va pouvoir les soumettre à ses obligations d’investissement dans la création, même quand elles sont établies à l’étranger, en proportion du chiffre d’affaires généré sur son territoire.

Les discussions de ces derniers mois, sous l’impulsion de la France mais aussi de nombreux autres pays européens, ont permis d’étendre ce principe du pays de destination aux services linéaires afin de remédier aux distorsions de concurrence et d’apporter une réponse aux délocalisations opportunistes de certains pour contourner les obligations nationales de soutien à la création.

Les producteurs remercient chaleureusement la ministre de la Culture, Madame Françoise Nyssen, qui s’est emparée avec force et détermination de ce dossier essentiel dès son arrivée. Ils remercient également l’ensemble des autorités françaises, les parlementaires et la Commission, pour ce texte ambitieux qui permet de moderniser la régulation européenne et de répondre aux défis posés par les évolutions numériques.

Les producteurs resteront pleinement mobilisés dans les prochaines semaines afin que la finalisation du compromis, trouvé hier au sein du « trilogue » entre le Parlement, le Conseil et la Commission, garantisse une application pleine et entière du principe du pays de destination en matière d’investissement dans la création.

L’aboutissement de ce texte ambitieux est une avancée décisive pour la création européenne. Les producteurs rappellent leur vigilance sur les discussions en cours concernant le projet de règlement sur les retransmissions en ligne, et sur la nécessité de préserver le principe de la territorialité des droits pour assurer le financement et le développement de la création européenne. L’Europe protectrice de la création audiovisuelle ne peut se construire qu’à l’appui d’une législation forte et cohérente dans tous ses textes.

Contacts :

API - Hortense de Labriffe – 06 80 20 52 25 – hla@lapi.pro

SATEV – Florence Braka - 01 42 47 01 00 - f.braka@ffap.fr

SPECT – Vincent Gisbert – 01 40 53 23 38 – vincentgisbert@spect.fr

SPFA – Stéphane Le Bars – 01 40 53 23 19 – s.lebars@spfa-france.fr

SPI – Catherine Bertin -– 01 44 70 70 44 – cbertin@lespi.org

UPC - Frédéric Goldsmith - 01 53 89 01 30 - upc@producteurscinema.fr

USPA – Jérôme Dechesne – 01 40 53 23 18 – j.dechesne@uspa.fr


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    • 9-11-2018
    • Eurocinéma : Directive Services de médias audiovisuels (SMA)
    • Eurocinéma exprime sa vive satisfaction du fait de l’adoption ce 6 novembre 2018 par le Conseil des Ministres de l’Union européenne de la directive sur les services de médias audiovisuels. Pierre d’angle de la régulation des services audiovisuels en Europe, la révision confirme certains grands principes tels que l’assujettissement des services traditionnels à des quotas d’oeuvres et à des obligations d’investissement, mais elle étend son champs d’application aux nouveaux médias (les plates-formes) (...)

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    • 9-11-2018
    • Le BLOC se félicite du renouvellement de l’accord interprofessionnel avec Canal Plus pour une durée de 4 ans
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    • 8-11-2018
    • Le SPI salue la mémoire de Francis Boespflug
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    • 18-10-2018
    • Le BLOC salue la nomination de Franck Riester en tant que Ministre de la Culture
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    • 17-10-2018
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