Depuis trois jours, une mauvaise polémique sur le service public de l’audiovisuel crée un malaise profond dans tout le secteur. Des propos étonnamment tranchés sont prêtés au Président de la République à l’encontre des opérateurs nationaux de radios et de télévision.

Le SPI s’inquiète de ces rumeurs et plus largement de la stigmatisation du secteur de l’audiovisuel autant que du service public.

Au moment où les nouveaux acteurs du numérique, dont les plateformes, mettent en difficulté le secteur de l’audiovisuel et exigent une concertation étroite entre les professionnels et les pouvoirs publics, cette polémique prend une dimension destructrice.

Le SPI témoigne d’un écosystème vertueux, qui crée des œuvres et assure la promotion de jeunes talents. Ce secteur a par ailleurs montré son dynamisme et sa faculté d’adaptation, de création d’emplois et de soutien à un tissu économique en expansion, porteur d’exportation et de rayonnement international. Il compte poursuivre activement le travail de transformation déjà engagé devant les enjeux de la diffusion numérique.

Les producteurs indépendants français sont reconnus dans le monde entier et distingués notamment dans les plus grands festivals internationaux pour la qualité et la singularité de leurs créations. Ils ont les structures adaptées à la recherche et au développement nécessaires au renforcement de l’innovation et de l’originalité de la création française et européenne. Ils plaident sans cesse pour une relation de confiance partagée et transparente, au service de la diversité culturelle.

Le SPI renouvelle sa demande d’audience avec la Ministre de la Culture, car son silence et le refus de recevoir les professionnels du secteur ne pourra dès lors que renforcer un sentiment de défiance délétère.

***

Paris, le 8 décembre 2017

***

Contacts presse :

Catherine BERTIN – Déléguée Générale – SPI – 01 44 70 70 44