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Actualités du SPI

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Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
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    • Le SPI, la SRF, l’ACID, la SACD, la SCAM, DIRE, le SDI, la Guilde des Scénaristes et le SCA remercient l’ensemble des sénateurs pour le vote de l’amendement déposé par la Sénatrice Catherine Dumas visant à assurer un accès effectif des films de réalisateurs émergents au crédit d’impôt [12-12-2017]
    • Le SPI, la SRF, l’ACID, la SACD, la SCAM, DIRE, le SDI, la Guilde des Scénaristes et le SCA remercient l’ensemble des sénateurs pour le vote de l’amendement déposé par la Sénatrice Catherine Dumas visant à assurer un accès effectif des films de réalisateurs émergents au crédit d’impôt Pour un petit nombre de films souvent emblématiques en termes de création, l’application des règles d’intensité des aides publiques est devenue insoutenable, alors même qu’ils ont été choisis par des dispositifs particulièrement (...)

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    • Faire taire de dangereuses rumeurs [8-12-2017]
    • Depuis trois jours, une mauvaise polémique sur le service public de l’audiovisuel crée un malaise profond dans tout le secteur. Des propos étonnamment tranchés sont prêtés au Président de la République à l’encontre des opérateurs nationaux de radios et de télévision. Le SPI s’inquiète de ces rumeurs et plus largement de la stigmatisation du secteur de l’audiovisuel autant que du service public. Au moment où les nouveaux acteurs du numérique, dont les plateformes, mettent en difficulté le secteur de (...)

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Comment développer une approche européenne pour le secteur du court métrage ? - Table ronde organisée par le SPI à l’occasion du Festival de Clermont-Ferrand [7-02-2013]

A l’occasion du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2013, le SPI a organisé une table ronde entre les acteurs du court métrage européens (producteurs, fonds d’aides et organismes de promotion).

Cette rencontre avait pour objectif d’échanger sur la production et la diffusion du court métrage dans l’Union Européenne et de réfléchir aux moyens de développer des synergies à même de permettre une approche européenne du secteur.

En effet, les acteurs du court métrage développent de plus en plus de relations internationales de leurs métiers. Les échanges entre les producteurs et les distributeurs se développent avec pour objectif le partage d’expériences et la facilitation de coproductions sur les projets, et une meilleure circulation des oeuvres dans les divers pays d’Europe.

Cette énergie doit être rapidement accompagnée par les pouvoirs publics européens et nationaux car elle représente une chance pour le secteur, en termes d’innovation, de dynamisme et de diversité. En outre, l’amélioration des financements des oeuvres passe par la pérennisation des fonds d’aide nationaux, l’accompagnement de la période de développement et de la coproduction.

C’est pourquoi, le SPI a milité à l’occasion de cette rencontre, pour les mesures suivantes :
- La mise en place d’une étude européenne sur la production et la diffusion des courts métrages dans chaque pays, à l’instar de celle qui avait été faite par Unifrance Films et le Conseil de l’Europe en 1996,
- Une analyse des freins à la coproduction, résultants des différents systèmes domestiques d’aide,
- Une pérennisation des soutiens européens existants en faveur du court métrage (marchés, rencontres de coproduction et festivals) et la mise en place d’un fonds européen spécifique au court métrage et dédié à la production.
- La prise en compte du secteur du court métrage dans les différentes initiatives bilatérales et multilatérales développées par les états.

À l’heure où les financements domestiques en Europe diminuent d’une façon générale, il est aujourd’hui essentiel de réfléchir à un encouragement des partenariats entre producteurs européens pour le financement et la diffusion des oeuvres.

L’ensemble des acteurs du secteur ainsi que le public en sortiront gagnants : les oeuvres seront mieux financées et mieux diffusées, et la diversité artistique n’en sera que davantage encouragée.

Contact :
Juliette PRISSARD-ELTEJAYE – Déléguée Générale
Syndicat des Producteurs Indépendants
Tel : 01 44 70 70 44 – Mail : info@lespi.org


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    • 16-01-2018
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    • 12-01-2018
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    • 12-12-2017
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    • 8-12-2017
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