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Actualités du SPI

Retrouvez nos derniers communiqués de presse dans cette rubrique

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
    • BLOC : Les organisations professionnelles du cinéma et de l’audiovisuel saisissent le CSA de la situation d’Altice Studio [26-09-2017]
    • L’ensemble des organisations du cinéma et de l’audiovisuel ont saisi le CSA sur la situation d’Altice Studio, le nouveau service de télévision proposé aux abonnés de SFR depuis le 29 août dernier. Lors de la conférence de presse donnée pour le lancement de ce service de télévision payante consacré à la diffusion de séries TV et de films, les dirigeants d’Altice Studio ont affirmé qu’ils n’entendaient pas négocier d’accord avec les organisations du cinéma et ont indiqué qu’ils n’appliqueraient pas les (...)

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    • Les organisations du BLOC se mobilisent pour l'audiovisuel public [21-09-2017]
    • Les organisations du BLOC expriment leurs plus vives inquiétudes au sujet des baisses des crédits annoncées dans l’audiovisuel public et s’insurgent contre une communication qui ne reflète pas la réalité des coupes envisagées. En effet, si la Ministre de la Culture a évoqué une baisse de 36 M€, calculée par rapport au budget 2017 des entreprises de l’audiovisuel public, il ne s’agit là que de la partie émergée de l’iceberg. Les baisses envisagées représentent en réalité 80 M € (dont 50 M€ pour France (...)

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    • Le BLOC exprime toutes ses réserves sur l’accord-cadre conclu entre OCS et UGC Images [18-09-2017]
    • Le BLOC a pris connaissance par la presse courant juillet de l’annonce par le Président d’Orange de la conclusion d’un accord-cadre entre OCS et UGC Images, dans le cadre de l’extension du partenariat déjà existant entre Orange et UGC concernant la distribution des films coproduits par Orange Studio. Le BLOC a constamment défendu le rôle d’OCS, afin que ce service exerce sa liberté d’investissement dans les œuvres cinématographiques les plus diverses, ce qui a été le cas ces dernières années et ce dont (...)

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    • France Télévisions, la Guilde des scénaristes, le Groupe 25 Images, la SACD, le SPI et l’USPA ont signé la Charte relative au développement de la fiction [18-09-2017]
    • A l’occasion du Festival de fiction TV de La Rochelle, France Télévisions, la Guilde des scénaristes, le Groupe 25 Images, la SACD, le SPI et l’USPA ont signé la Charte relative au développement de la fiction, avec pour objectif de développer davantage de projets de séries pour accompagner l’ambition du « Plan création » de France Télévisions. Ce nouvel accord, qui prolonge et renouvelle la précédente Charte signée le 4 juillet 2011, témoigne de la volonté commune des auteurs (scénaristes et réalisateurs), (...)

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    • Budgets de l’audiovisuel public : une décision contre la croissance [13-09-2017]
    • Le gouvernement s’apprêterait à valider dans le cadre du projet de loi de finances 2018 une forte baisse des crédits affectés aux entreprises de l’audiovisuel public à hauteur de 80 M€ selon les informations parues hier dans la presse. Les producteurs audiovisuels rassemblés au sein du SATEV, du SPECT, du SPFA, du SPI et de l’USPA tiennent à faire part de leur profonde inquiétude et consternation si jamais une telle décision devait être prise. Cette annonce est une sombre nouvelle pour le service (...)

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Festival de Clermont-Ferrand 2014 : le SPI salue la vitalité de la création cinématographique de court métrage [11-02-2014]

À l’occasion de la clôture du 36e festival de court métrage de Clermont-Ferrand, le SPI tient à féliciter l’ensemble des ses adhérents sélectionnés, et tout particulièrement pour leurs prix :

Envie de Tempête Productions
pour « Inupiluk » de Sébastien Betbeder
· Prix du Public
· Prix Procirep du Producteur

Les Films de la Croisade
pour « La Fugue » de Jean-Bernard Marlin
· Prix ADAMI d’Interprétation à Adel Bencherif
· Prix de la Presse Télérama

Les Films Velvet
pour « T’étais où quand Michael Jackson est mort ? » de Jean-Baptiste Pouilloux
· Prix Meilleure Première Œuvre de Fiction

Project-Images Films - Pictor Media
pour « Lettres de femmes » de Augusto Zanovello
· Prix du Meilleur Film d’Animation francophone

Kazak Productions
pour « D’où que vienne la douleur » de Khalil Cherti
· Mention Spéciale du Jury à Martine Schaambacher pour son interprétation

Les Films du Bélier
pour « Ennui ennui » de Gabriel Abrantes
· Mention Spéciale du Jury à Lætitia Dosch pour son interprétation

Takami Productions
pour « Sexy Dream » de Christophe Le Masne
· Mention Spéciale du Jury

bathysphere productions
pour « Peine perdue » de Arthur Harari
· Mention du Jury Télérama
· Prix Etudiant de la Jeunesse

Local Films
pour « Shadow » de Lorenzo Recio
· Mention du Jury Telerama (2014)

Sésame Films
pour « Un toit pour mes vieux os » de Julien Silloray
· Prix France Télévisions du court métrage

Afin de mieux prendre en compte la place de ce secteur dans l’insertion professionnelle et le renouvellement des talents, le SPI a également organisé une rencontre professionnelle intitulée « Profession Producteur : toutes les réponses aux questions que vous vous posez », qui a réuni plus d’une centaine de professionnels et futurs professionnels de la production, autour de la spécificité de ce maillon essentiel de la chaîne de création.

Le SPI salue le talent et l’énergie déployés en faveur de la création par l’ensemble des acteurs du court métrage lors du Festival de Clermont-Ferrand, qui sont l’origine et la démonstration de la vitalité de notre secteur et de son rayonnement à l’international.

Ces succès de la création française sont le fruit de la politique menée par l’ensemble des acteurs du secteur (CNC, collectivités territoriales, chaînes de télévision …) et de femmes et d’hommes qui se battent au quotidien pour l’existence et la diffusion de ces films.

Face aux fragilités qui demeurent, nous souhaitons entamer avec l’ensemble des partenaires du secteur, et particulièrement avec le CNC, dont le rôle a toujours été primordial dans l’existence de cet espace de création, une réflexion sur l’avenir du court métrage à l’heure de la mutation numérique.

Contact :

Juliette PRISSARD-ELTEJAYE
Syndicat des Producteurs Indépendants
40 rue Louis Blanc - 75010 Paris
Tel : 01 44 70 70 44


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    • 26-09-2017
    • BLOC : Les organisations professionnelles du cinéma et de l’audiovisuel saisissent le CSA de la situation d’Altice Studio
    • L’ensemble des organisations du cinéma et de l’audiovisuel ont saisi le CSA sur la situation d’Altice Studio, le nouveau service de télévision proposé aux abonnés de SFR depuis le 29 août dernier. Lors de la conférence de presse donnée pour le lancement de ce service de télévision payante consacré à la diffusion de séries TV et de films, les dirigeants d’Altice Studio ont affirmé qu’ils n’entendaient pas négocier d’accord avec les organisations du cinéma et ont indiqué qu’ils n’appliqueraient pas les (...)

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    • 21-09-2017
    • Les organisations du BLOC se mobilisent pour l’audiovisuel public
    • Les organisations du BLOC expriment leurs plus vives inquiétudes au sujet des baisses des crédits annoncées dans l’audiovisuel public et s’insurgent contre une communication qui ne reflète pas la réalité des coupes envisagées. En effet, si la Ministre de la Culture a évoqué une baisse de 36 M€, calculée par rapport au budget 2017 des entreprises de l’audiovisuel public, il ne s’agit là que de la partie émergée de l’iceberg. Les baisses envisagées représentent en réalité 80 M € (dont 50 M€ pour France (...)

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    • 18-09-2017
    • Le BLOC exprime toutes ses réserves sur l’accord-cadre conclu entre OCS et UGC Images
    • Le BLOC a pris connaissance par la presse courant juillet de l’annonce par le Président d’Orange de la conclusion d’un accord-cadre entre OCS et UGC Images, dans le cadre de l’extension du partenariat déjà existant entre Orange et UGC concernant la distribution des films coproduits par Orange Studio. Le BLOC a constamment défendu le rôle d’OCS, afin que ce service exerce sa liberté d’investissement dans les œuvres cinématographiques les plus diverses, ce qui a été le cas ces dernières années et ce dont (...)

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    • 18-09-2017
    • France Télévisions, la Guilde des scénaristes, le Groupe 25 Images, la SACD, le SPI et l’USPA ont signé la Charte relative au développement de la fiction
    • A l’occasion du Festival de fiction TV de La Rochelle, France Télévisions, la Guilde des scénaristes, le Groupe 25 Images, la SACD, le SPI et l’USPA ont signé la Charte relative au développement de la fiction, avec pour objectif de développer davantage de projets de séries pour accompagner l’ambition du « Plan création » de France Télévisions. Ce nouvel accord, qui prolonge et renouvelle la précédente Charte signée le 4 juillet 2011, témoigne de la volonté commune des auteurs (scénaristes et réalisateurs), (...)

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    • 13-09-2017
    • Budgets de l’audiovisuel public : une décision contre la croissance
    • Le gouvernement s’apprêterait à valider dans le cadre du projet de loi de finances 2018 une forte baisse des crédits affectés aux entreprises de l’audiovisuel public à hauteur de 80 M€ selon les informations parues hier dans la presse. Les producteurs audiovisuels rassemblés au sein du SATEV, du SPECT, du SPFA, du SPI et de l’USPA tiennent à faire part de leur profonde inquiétude et consternation si jamais une telle décision devait être prise. Cette annonce est une sombre nouvelle pour le service (...)

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