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Actualités du SPI

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SITE EN RECONSTRUCTION

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
    • Redevance : stupeur et incrédulité [24-09-2019]
    • Le SPI accueille avec stupeur et incrédulité le projet annoncé par le Ministre du Budget d’une baisse de un euro de la contribution à l’audiovisuel public. A contre-courant de tous les pays européens, qui ont fait le choix de consolider leurs médias publics en modernisant et en rendant plus équitable la perception de la redevance, le gouvernement français fait le choix d’affaiblir nos capacités d’investissement dans la création. Cette baisse correspond en effet exactement à la diminution annoncée de (...)

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    • Le SPI félicite chaleureusement ses adhérents pour leur prix obtenus au Festival de la Fiction de La Rochelle [16-09-2019]
    • * Meilleure série 26’ "Mental" de Slimane-Baptiste Berhoun BLACK SHEEP FILMS (France.tv Slash) * Meilleure réalisation Simon Bouisson pour "Stalk" SILEX FILMS (France.tv Slash) * Meilleur scénario "L’agent immobilier" de Etgar Keret et Shira Geffen LES FILMS DU POISSON (Arte France) * Jeune espoir masculin Théo Fernandez dans "Stalk" de Simon Bouisson SILEX FILMS (France.tv Slash) * Prix Nouvelle Aquitaine "Si tu vois ma mère" de Nathanaël Guedj ALLIANCE DE PRODUCTION (...)

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    • Tribune Le Figaro "Préservons les producteurs français indépendants !" [13-09-2019]
    • Veuillez trouver ci-joint le lien de notre Tribune dans Le Figaro : http://www.lefigaro.fr/vox/economie...

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    • Nomination Déléguée à l'animation et Déléguée aux affaires sociales [11-09-2019]
    • Céline HAUTIER est nommée Déléguée à l’Animation, et chargée de missions transverses Cinéma et Audiovisuel auprès de la Déléguée générale adjointe et de la Déléguée Cinéma. Juriste de formation (master de droit de la communication, Paris II), titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat et diplômée du master Médias, Art et Création d’HEC Paris, elle a été juriste en droit de l’audiovisuel avant d’intégrer le SPI en octobre 2018 en tant que chargée de mission. Elle coordonnera l’action et les (...)

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    • BLIC-BLOC-ARP : Réforme audiovisuelle // Les organisations du cinéma se mobilisent face à une réforme sans concertation ni ambition culturelle [9-09-2019]
    • Le Ministre de la Culture a présenté cette semaine les grandes lignes de la prochaine loi audiovisuelle à l’ensemble des acteurs du cinéma français. Adapter notre modèle de financement au nouvel environnement concurrentiel mondial et aux nouveaux usages est un objectif que nous partageons tous. Cette loi est l’occasion pour le gouvernement de donner la mesure d’une politique culturelle qui soit à la hauteur des enjeux que traverse le secteur et tenant compte du rôle fondamental du cinéma. Au-delà (...)

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Fiction, quelles conditions au succès du modèle français ? [19-09-2016]

Les débats du festival de la fiction de La Rochelle, le 16 septembre, étaient le moment de s’interroger sur l’évolution et la performance du modèle français à l’international.

Le SPI défend l’idée que la rentabilité et la compétitivité ne peuvent pas être les seuls maîtres mots pour développer l’influence internationale de notre fiction.

Le rayonnement de notre culture procède avant tout de la singularité de nos oeuvres, de la richesse et la diversité de notre création. Il dépend tout autant de la cohésion des auteurs, producteurs et diffuseurs. Il nécessite enfin l’appui des pouvoirs publics, et la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, a résolument pris cet engagement.

Le SPI rappelle que les récents accords interprofessionnels signés avec France Télévisions, Arte et TF1, tout comme ceux sur la transparence et sur l’assurance chômage, créent les conditions de la confiance et de la responsabilité partagées, nécessaires à la cohésion et à la régulation du secteur.

Parallèlement, la discussion avec les auteurs se poursuit, dans le sens de la clarification des pratiques qui ne sont pas comparables avec celles des pays de « copyright ». Un bilan présenté par les producteurs aux auteurs avant l’été a déjà montré qu’en fonction des projets, la rémunération des scénaristes s’établit entre 70% et 80% des coûts du développement. Nous nous réjouissons de l’évolution des rémunérations observées par l’observatoire des contrats de la SACD et attendons avec impatience le bilan que dressera le CNC des dépenses engagées par les producteurs dans l’écriture. En tout état de cause, nous sommes prêts à avancer de manière constructive sur le sujet de la rémunération des auteurs que nous rencontrons à ce sujet demain matin, 20 septembre 2016.

Désormais, il est crucial d’intégrer les plateformes dans un système vertueux de partage de la valeur. Le SPI reste très attentif aux textes récemment présentés par la Commission européenne notamment sur la réforme des Services de médias audiovisuels à la demande (SMAD) et des droits d’auteur. Il sera résolument et fermement aux côtés des auteurs, dans la construction d’un intérêt général, fondateur du modèle culturel français.

Contact :

Catherine BERTIN, Déléguée Générale du SPI, 01 44 70 70 44


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    • 24-09-2019
    • Redevance : stupeur et incrédulité
    • Le SPI accueille avec stupeur et incrédulité le projet annoncé par le Ministre du Budget d’une baisse de un euro de la contribution à l’audiovisuel public. A contre-courant de tous les pays européens, qui ont fait le choix de consolider leurs médias publics en modernisant et en rendant plus équitable la perception de la redevance, le gouvernement français fait le choix d’affaiblir nos capacités d’investissement dans la création. Cette baisse correspond en effet exactement à la diminution annoncée de (...)

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    • 16-09-2019
    • Le SPI félicite chaleureusement ses adhérents pour leur prix obtenus au Festival de la Fiction de La Rochelle
    • * Meilleure série 26’ "Mental" de Slimane-Baptiste Berhoun BLACK SHEEP FILMS (France.tv Slash) * Meilleure réalisation Simon Bouisson pour "Stalk" SILEX FILMS (France.tv Slash) * Meilleur scénario "L’agent immobilier" de Etgar Keret et Shira Geffen LES FILMS DU POISSON (Arte France) * Jeune espoir masculin Théo Fernandez dans "Stalk" de Simon Bouisson SILEX FILMS (France.tv Slash) * Prix Nouvelle Aquitaine "Si tu vois ma mère" de Nathanaël Guedj ALLIANCE DE PRODUCTION (...)

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    • 13-09-2019
    • Tribune Le Figaro "Préservons les producteurs français indépendants !"
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    • 11-09-2019
    • Nomination Déléguée à l’animation et Déléguée aux affaires sociales
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    • 9-09-2019
    • BLIC-BLOC-ARP : Réforme audiovisuelle // Les organisations du cinéma se mobilisent face à une réforme sans concertation ni ambition culturelle
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