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Actualités du SPI

Retrouvez nos derniers communiqués de presse dans cette rubrique

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
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    • Depuis trois jours, une mauvaise polémique sur le service public de l’audiovisuel crée un malaise profond dans tout le secteur. Des propos étonnamment tranchés sont prêtés au Président de la République à l’encontre des opérateurs nationaux de radios et de télévision. Le SPI s’inquiète de ces rumeurs et plus largement de la stigmatisation du secteur de l’audiovisuel autant que du service public. Au moment où les nouveaux acteurs du numérique, dont les plateformes, mettent en difficulté le secteur de (...)

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    • Communiqué du SPI relatif à la réforme de l’agrément [8-12-2017]
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    • Party Girl de Marie Amachoukeli, Samuel Theis et Claire Burger en 2014, Divines de Houda Benyamina en 2016, et cette année, Jeune femme de Léonor Serraille. En quatre ans, Cannes, le plus grand festival de cinéma du monde, a attribué trois fois la Caméra d’or (prix du meilleur premier film) au jeune cinéma français. Ces distinctions mettent en lumière le talent de ces jeunes auteurs et font rayonner la culture française au-delà de nos frontières. Pourtant, ce sont justement les premières œuvres et (...)

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Financement de l’Audiovisuel public : la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée Nationale montre la voie de la réforme [16-11-2017]

La Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée Nationale a adopté la semaine dernière le rapport pour avis de la mission médias, livres et industries culturelles et avances à l’audiovisuel public des députées Frédérique Dumas et Béatrice Piron (LREM).

L’ARP, le BLOC, la Guilde des scénaristes, le Groupe 25 images, la SACD, le SATEV, la SCAM, le SPECT, le SPFA, le SPI, l’USPA souhaitent apporter leur soutien aux principales conclusions de ce rapport sérieux et approfondi qui rappelle opportunément qu’à l’heure où des coupes sévères sont demandées au service public, des efforts de gestion importants ont déjà été engagés ces dernières années par les entreprises de l’audiovisuel public.

Les signataires du présent communiqué saluent la volonté des rapporteures que soit lancée sans tarder une réflexion sur la place et les missions qui doivent être celles du service public, en particulier au regard de la révolution numérique.

Cette redéfinition des objectifs stratégiques des entreprises publiques doit aller de pair avec une modernisation du financement de l’audiovisuel public pour répondre à ces nouveaux enjeux, à l’évolution et à la diversité des usages et des publics et à la nécessité de maintenir un engagement fort en faveur de la création audiovisuelle et cinématographique.

Dans ce cadre, les rapporteures ont raison de souligner l’inadéquation de l’actuelle contribution à l’audiovisuel public (CAP) avec la nouvelle donne technologique, numérique et concurrentielle que connaissent les entreprises du service public. C’est pourquoi, comme elles, les signataires sont convaincus que « l’universalisation » de la CAP, permettant de soumettre chaque foyer au versement d’une contribution, est la seule solution pour garantir un financement adéquat et pérenne de l’audiovisuel public et pour accompagner le développement de ces entreprises.

Les exemples européens cités dans le rapport, notamment l’Allemagne et la Finlande, fournissent l’illustration de réformes réussies, desquels la France pourrait utilement s’inspirer.

Enfin, les rapporteures soulignent à juste titre combien la visibilité et la stabilité sont essentielles à l’audiovisuel public. Les soubresauts budgétaires de ces dernières années, dont le dernier en date dans le cadre de la loi de finances 2018, témoignent de la nécessité de garantir un cadre financier rénové, pérenne aux entreprises de l’audiovisuel public en contrepartie de missions clairement définies.

Il est urgent d’agir sur ce dossier et de lancer ce chantier de refonte du financement de l’audiovisuel, qui aille au-delà d’une seule vision comptable.

Les organisations signataires forment des vœux pour que la ministre de la Culture, qui a affirmé sa volonté de réforme du financement de l’audiovisuel public lors de son audition à l’Assemblée Nationale le 7 novembre dernier, s’inscrive dans la voie ambitieuse et utile tracée par les parlementaires.

CONTACTS PRESSE :

ARP : Marc Legrand - 01 53 42 40 01 - mlegrand@larp.fr

BLOC : Julie Lethiphu - 01 44 89 62 58 - jlethiphu@la-srf.fr - Frédéric Goldsmith – 01 53 89 01 30 - frederic.goldsmith@producteurscinema.fr

Guilde française des scénaristes : Marie Barraco - 06 52 81 60 37 - marie@kandimari.com

Groupe 25 images : Michaël Morlon - 06 60 45 65 69 - morlon.michael@gmail.com

SACD : Agnès Mazet - 01 40 23 45 11 - agnes.mazet@sacd.fr

SATEV : Florence Braka - 01 42 47 01 00 - f.braka@ffap.fr

SCAM : Astrid Lockhart - 01 56 69 64 05- astrid.lockhart@scam.fr

SPECT : Vincent Gisbert - 01 40 53 23 38 - vincentgisbert@spect.fr

SPI : Catherine Bertin - 01 44 70 70 44 - cbertin@lespi.org

USPA – SPFA : Stéphane Le Bars - 06 60 23 53 96 - s.lebars@uspa.fr


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    • 11-12-2017
    • Le SPI félicite très chaleureusement la société Maneki Films et sa productrice Didar Domehri pour l’attribution du Prix IFCIC de la jeune société de production.
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    • 8-12-2017
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    • 8-12-2017
    • Communiqué du SPI relatif à la réforme de l’agrément
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    • 22-11-2017
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    • 22-11-2017
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