La Présidente du CNC, Frédérique Bredin vient d’annoncer son départ. Son mandat a été marqué par une profonde mutation du secteur du cinéma et de l’audiovisuel.

Le siège reste vide, pour la première fois dans l’histoire du CNC. Le SPI exprime une très vive inquiétude face à cette situation inédite qui pourrait bloquer l’institution.

Le CNC doit être le garant de la stabilité du secteur, conserver une autonomie financière, sans compromettre la continuité de l’activité de la production.

Il est essentiel que la présidence du CNC préserve notre création audiovisuelle et cinématographique dans toute sa diversité contre une logique de marché financier et de rentabilité de la culture. Nous souhaitons nous engager à ses côtés dans un dialogue constructif.

Le SPI défend des valeurs d’indépendance et de liberté de création, dans le respect de la diversité des œuvres et des producteurs. Négliger à ce point le rôle et l’importance du CNC les mettra rapidement en péril.

La création ne peut être au service des marchés, la liberté de création impose cette indépendance.

Le SPI appelle les autorités politiques de tutelle à intervenir rapidement pour clarifier cette situation vis-à-vis d’un secteur déjà déstabilisé par les plans d’économies et par l’arrivée des plateformes.

Contact presse :
Catherine Bertin, Déléguée générale
Syndicat des Producteurs Indépendants – 4 Cité Griset, 75011 Paris – 01 44 70 70 44