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Actualités du SPI

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SITE EN RECONTRUCTION

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
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    • Les producteurs français de cinéma et de télévision saluent le vote par le Parlement européen du projet de directive sur le droit d’auteur. Malgré les campagnes de désinformation sur une soi-disant censure de l’Internet, la mobilisation de tous les défenseurs de la création européenne aura finalement permis de convaincre une large majorité de parlementaires de la nécessité absolue de disposer d’un texte ambitieux et équilibré qui embrasse tous les secteurs culturels, de la presse aux œuvres (...)

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    • Une réforme de l’audiovisuel public à l’économie ? [23-07-2018]
    • Le SPI a pris connaissance le 19 juillet 2018 des arbitrages communiqués par le Premier ministre concernant la réforme de l’audiovisuel public, alors que les conclusions de la mission confiée à Catherine Smadja par la ministre de la culture, devant faire état de la « concertation » avec le secteur, venaient juste d’être rendues. Ces arbitrages sont marqués par la suppression annoncée de deux chaînes hertziennes d’ici 2020 et par une mesure d’économie à échéance 2022. Les efforts demandés à FTV seront (...)

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« Internet et le court-métrage, alliés ou adversaires ? » Bilan de la table ronde organisée par le SPI à lʼoccasion du Festival Paris Courts Devant [6-10-2012]

Dans le cadre du 8ème Festival « Paris Courts Devant » le SPI a organisé une table ronde intitulée « Internet et le court-métrage, alliés ou adversaires ? », au cours de laquelle les acteurs du secteur ont échangé sur les opportunités créées par les nouveaux médias pour le court métrage.

Quelques jours après le début de la mission Lescure sur lʼacte II de lʼexception culturelle, cette table ronde a permis de débattre de la question de la diversité culturelle sur les réseaux numériques.

Aux termes des débats, il est apparu quʼil était nécessaire de penser dès à présent les conditions du développement de lʼoffre de courts métrages sur Internet, secteur essentiel au renouvellement de la création et à la diversité culturelle.

Que ce soit sous forme de remontées de recettes, de préfinancement ou de financement participatifs, le constat a été fait quʼInternet pouvait participer au financement du court métrage, sous réserve dʼune part du respect du droit dʼauteur et de la lutte contre la piraterie, et dʼautre part, de la juste articulation avec les autres modes de diffusion.

Dans un contexte de concurrence internationale, les différentes initiatives existantes doivent cependant être mieux accompagnées pour pouvoir se développer.

En particulier, le futur décret sur le soutien aux services de vidéo à la demande, tout comme le décret sur les obligations des services de médias audiovisuels à la demande publié en décembre 2010, doivent tenir compte des spécificités économiques et éditoriales du court métrage et prévoir des incitations au financement et à la diffusion de ces oeuvres.

Parallèlement, la reprise des offres existantes par les distributeurs est également nécessaire à leur développement.

Cependant, la spécificité du court métrage impose une importante éditorialisation, pour que le travail de transmission, dʼores et déjà effectué par les festivals et es chaînes de télévision, puisse pleinement avoir lieu sur Internet.

Lʼaccompagnement de la numérisation et de lʼéditorialisation des oeuvres est donc également un levier important à la mise en place dʼune offre à forte valeur ajoutée culturelle sur les nouveaux réseaux de diffusion.

Ainsi, Internet est susceptible de constituer un véritable levier pour la diffusion culturelle des oeuvres de courts métrages. Ils nous reste collectivement à saisir cette chance.

Enfin, le SPI remercie chaleureusement le Festival « Paris Courts Devant » ainsi que lʼensemble des participants à cette table ronde : Nicolas Bailly (Président de Touscoprod), Mathieu Bompoint (Producteur, Mezzanine Films) Anne Cochard (Directrice de la création, des territoires et des publics au CNC), Philippe Germain (Délégué général de lʼAgence du court métrage) et Catherine Habib (Directrice de VODmania).

Contact :
SPI – 01 44 70 70 44


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    • 21-09-2018
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