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Actualités du SPI

Retrouvez nos derniers communiqués de presse dans cette rubrique

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
    • Fiction, quelles conditions au succès du modèle français? [19-09-2016]
    • Les débats du festival de la fiction de La Rochelle, le 16 septembre, étaient le moment de s’interroger sur l’évolution et la performance du modèle français à l’international. Le SPI défend l’idée que la rentabilité et la compétitivité ne peuvent pas être les seuls maîtres mots pour développer l’influence internationale de notre fiction. Le rayonnement de notre culture procède avant tout de la singularité de nos oeuvres, de la richesse et la diversité de notre création. Il dépend tout autant de la cohésion (...)

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    • Réforme de l’agrément : réactions du Syndicat des Producteurs Indépendants (SPI) et de l’Union des Producteurs de Cinéma (UPC) [13-07-2016]
    • Le Syndicat des producteurs indépendants (SPI) et l’Union des producteurs de cinéma (UPC) tiennent à exprimer leur inquiétude à la lecture du contenu de l’interview de Madame Frédérique Bredin dans le magazine d’Ecran Total du mercredi 6 juillet dernier, dans laquelle elle indique notamment que « les réactions ont été très positives » au rapport d’Alain Sussfeld sur la réforme de l’agrément. Ils avaient en effet fait part à la Présidente du CNC, par courrier du 21 juin dernier, de nombreuses réserves et (...)

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    • Signature le 22 06 2016 de l'accord relatif à la rémunération des droits d'archives échus - Sunny Side of the Doc 2016 [12-07-2016]
    • Vous trouverez en pièces attachées : L’encart publicitaire paru dans ECRAN TOTAL du 22 juin 2016 annonçant la Table Ronde sur les archives au Sunny Side L’accord signé en partie sur place le 22 juin 2016, lors de la Table Ronde, par les représentants des maisons d’archives qui étaient sur place à La Rochelle et finalisé à ce jour par les autres signataires

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    • Le SPI au Sunny Side of the Doc 2016 [28-06-2016]
    • Conférence de presse du SPI au Sunny Side à La Rochelle le 22 juin 2016 En pièces attachées : Le Powerpoint de la Conférence de presse avec les 5 propositions du SPI Le discours introductif d’Emmanuel Priou Photos prises lors de la CP

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    • Pourquoi diable est-il si urgent de réformer la redevance audiovisuelle ? [28-06-2016]
    • Pourquoi diable est-il si urgent de réformer la redevance audiovisuelle ? Découvrez la position du SPI relative à la réforme de la redevance.

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L’APC ET LE SPI S’ETONNENT ET CONTESTENT LA POSITION DU CSA SUR LE PROJET DE DECRET RELATIF AUX SERVICES DE MEDIAS AUDIOVISUELS A LA DEMANDE [8-10-2010]

Il est urgent et fondamental d’encadrer ce nouveau mode d’exploitation des oeuvres cinématographiques qui se développe de manière très importante – et c’est heureux. Il doit contribuer au financement de la création cinématographique et audiovisuelle, à l’instar des autres services audiovisuels, sous peine d’en déstabiliser profondément l’économie. Contrairement au CSA, les producteurs membres de l’APC et du SPI jugent les obligations de contribution à la création cinématographique prévue par le projet de décret particulièrement mesurées pour les SMAD. En effet, ces obligations sont exprimées en pourcentage de leur chiffre d’affaires, donc parfaitement proportionnées à la réalité économique de chacun des services concernés, et ceux-ci ont en outre la faculté de les remplir via les achats de droits qu’ils effectuent et non uniquement par voie de préfinancement comme c’est le cas pour les services de télévision. L’APC et le SPI réaffirment leur demande de suppression de l’exonération de contribution à la création prévue dans le projet de décret pour les SMAD n’atteignant pas 10 millions d’euros de chiffre d’affaires – chiffre considérable - qui va à l’encontre de la crédibilité de la régulation, en France et à l’étranger. Seule une telle suppression pourrait justifier la montée en charge préconisée par le CSA dans la mise en oeuvre des obligations des SMAD. De plus, l’APC et le SPI insistent sur l’importance des obligations prévues par le texte de mise en avant sur les pages d’accueil des SMAD d’une proportion majoritaire d’oeuvres françaises et européennes, indispensables à la préservation de la diversité de la production. Par ailleurs, le CSA n’a pas repris une série de demandes de modifications demandées par les représentants des producteurs, distributeurs et éditeurs vidéo indépendants. L’APC et le SPI appellent le Ministre de la culture à agir au plus vite pour garantir la régulation des SMAD et, par ailleurs, à publier rapidement le décret destiné à lutter contre les contournements de la régulation par les SMAD situés à l’étranger qui visent le public Français. Enfin, l’APC et le SPI rappellent la demande formulée auprès du Ministre de la Culture que soient prévues ! : • des obligations de contribution au développement de la création cinématographique et audiovisuelle pour les fabricants de téléviseurs connectés et autres terminaux interactifs dédiés - dont le modèle économique repose sur l’accès aux SMAD et donc aux oeuvres que ces derniers mettent à disposition, • la publication d’un décret prévoyant un minimum garanti ayant droits pour chaque consommation des oeuvres en vidéo à la demande. Contacts : Frédéric Goldsmith


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    • 19-09-2016
    • Fiction, quelles conditions au succès du modèle français ?
    • Les débats du festival de la fiction de La Rochelle, le 16 septembre, étaient le moment de s’interroger sur l’évolution et la performance du modèle français à l’international. Le SPI défend l’idée que la rentabilité et la compétitivité ne peuvent pas être les seuls maîtres mots pour développer l’influence internationale de notre fiction. Le rayonnement de notre culture procède avant tout de la singularité de nos oeuvres, de la richesse et la diversité de notre création. Il dépend tout autant de la cohésion (...)

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    • 13-07-2016
    • Réforme de l’agrément : réactions du Syndicat des Producteurs Indépendants (SPI) et de l’Union des Producteurs de Cinéma (UPC)
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    • 12-07-2016
    • Signature le 22 06 2016 de l’accord relatif à la rémunération des droits d’archives échus - Sunny Side of the Doc 2016
    • Vous trouverez en pièces attachées : L’encart publicitaire paru dans ECRAN TOTAL du 22 juin 2016 annonçant la Table Ronde sur les archives au Sunny Side L’accord signé en partie sur place le 22 juin 2016, lors de la Table Ronde, par les représentants des maisons d’archives qui étaient sur place à La Rochelle et finalisé à ce jour par les autres signataires

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    • 28-06-2016
    • Le SPI au Sunny Side of the Doc 2016
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    • 28-06-2016
    • Pourquoi diable est-il si urgent de réformer la redevance audiovisuelle ?
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