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Actualités du SPI

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SITE EN RECONSTRUCTION

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
    • Directive droit d'auteur dans le marché unique numérique (Issue du trilogue du 13.02.2019) [16-02-2019]
    • Les organisations professionnelles représentant les producteurs d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles se félicitent qu’un accord soit intervenu en Trilogue relatif à la directive droit d’auteur dans le marché unique numérique. Aujourd’hui, l’accord obtenu sur la directive droit d’auteur constitue un acte fondateur visant à mettre fin à l’hégémonie des plateformes et la culture du pillage qu’elles ont générée. L’adoption de cette directive qui vise à mieux protéger les droits de propriété (...)

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    • Annexes 8 et 10 : Signature d'un avenant à l'accord du 28 avril 2016 par la FESAC [23-01-2019]
    • Le SPI salue la signature unanime de l’avenant du 21 janvier 2018 par la FESAC et l’ensemble des partenaires sociaux du secteur. Cet avenant consolide et sécurise l’accord signé le 26 avril 2016 sur le régime d’assurance chômage des annexes 8 et 10. A l’issue de leur réunion de négociation du 21 janvier, la Fesac et les organisations représentatives des salariés du secteur du spectacle vivant et enregistré ont unanimement signé un avenant à leur accord du 28 avril 2016 dans un contexte difficile et un (...)

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    • Le SPI signe un nouvel accord avec France Télévisions [11-01-2019]
    • France Télévisions, le SATEV, le SPECT, le SPFA, le SPI, et l’USPA ont signé le 21 décembre 2018 un accord qui consolide leur partenariat historique. Signé par l’ensemble des syndicats de producteurs audiovisuels qui ont ainsi marqué leur volonté d’accompagner France Télévisions dans sa transformation numérique, cet accord permet à France Télévisions de relever le défi numérique, de s’adapter de manière dynamique à l’évolution des usages, aux attentes de ses publics et aux spécificités de chaque oeuvre, en (...)

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    • Nouvelle co-présidence du BLOC [8-01-2019]
    • Le BLOC (Bureau de Liaison des Organisations du Cinéma), qui regroupe 15 organisations professionnelles du cinéma représentant scénaristes, réalisateurs, producteurs, distributeurs, éditeurs, exploitants, agents, artistes-interprètes et techniciens a désigné ses deux Coprésidents pour l’année 2019. Katell Quillévéré, cinéaste, membre du Conseil d’administration de la SRF, assurera la Co-Présidence au titre des réalisateurs. Son premier film, « Un poison violent », a reçu le prix Jean Vigo en 2010 après son (...)

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    • AFAA Tunnel des 50 - appel à signatures [17-12-2018]
    • Marina Tomé, au sein de AAFA ( Actrices Acteurs de France Associés) a créé et mène depuis trois ans la commission AAFA-Tunnel de la Comédienne de 50 ans en collaboration avec Catherine Piffaretti. Nous sommes aujourd’hui plus de quarante femmes et hommes à retrousser nos manches. En avril dernier nous avons lancé le Manifeste AAFA-Tunnel des 50. Signature en ligne : bit.ly/ManifesteAAFA-TunnelDes50 Nous avons à ce jour, plus de 10 400 signatures, beaucoup de relais dans les médias, presse radio, (...)

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L’APC, le SPI et L’UPF félicitent leurs adhérents de l’Oscar du meilleur film étranger, des César et du Prix du producteur de l’année, qui rappellent le travail des producteurs indépendants et leur caractère incontournable pour engager le secteur dans une convention collective étendue. [28-02-2013]

L’APC, le SPI et l’UPF félicitent chaleureusement leurs adhérents pour les Prix obtenus à l’occasion des Oscars, des César et du Prix du Producteur de l’année.

La richesse du cinéma français passe par son tissu de producteurs indépendants qui accompagnent les réalisateurs et fédèrent les compétences pour porter des projets ambitieux.

Alors que des décisions politiques fortes sont nécessaires pour la préservation de notre cinéma, ces prix démontrent une fois de plus que le cinéma français est largement structuré autour des producteurs indépendants, incontournables pour signer une convention collective qui engage l’ensemble du secteur


« Amour » de Michael Haneke
Les Films du Losange - Margaret Ménégoz
• Oscar du meilleur film en langue étrangère
• César du meilleur film
• César du meilleur scénario original
• César du meilleur réalisateur
• César du meilleur acteur
• César de la meilleure actrice

« De Rouille et d’Os » de Jacques Audiard
Why Not Productions – Pascal Caucheteux et Grégoire Sorlat
• César du meilleur espoir masculin
• César de la meilleure adaptation
• César de la meilleure musique originale
• César du meilleur montage

« Les Adieux à la Reine » de Benoît Jacquot
Les Films du Lendemain - Kristina Larsen
GMT Production - Jean-Pierre Guérin
• César de la meilleure photographie
• César des meilleurs costumes
• César des meilleurs décors

« Le Prénom » de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière
Chapter 2 - Dimitri Rassam
• César de la meilleure actrice dans un second rôle
• César du meilleur acteur dans un second rôle

« Cloclo » de Florent-Emilio Siri
LGM Cinéma - Cyril Colbeau-Justin et Jean-Baptiste Dupont
• César du meilleur son

« Mauvaise fille » de Patrick Mille
Chapter 2 - Dimitri Rassam
• César du meilleur espoir féminin

« Le Cri du Homard » de Nicolas Guiot
Offshore - Fabrice Préel-Cléach
• César du meilleur film de court métrage

Pour « Au galop » de Louis Do de Lencquesaing et « Entre les bras » de Paul Lacoste
Everybody on Deck - Gaëlle Bayssière et Didier Creste
• Prix « Toscan du Plantier » du Producteur de l’année



Paris, le 28 février 2013.




Contacts :

APC – Frédéric Goldsmith – 01 53 89 01 30 ; 

SPI – Juliette Prissard-Eltejaye – 01 44 70 70 44 ;

UPF – Marie-Paule Biosse Duplan – 01 44 90 07 10


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    • 16-02-2019
    • Directive droit d’auteur dans le marché unique numérique (Issue du trilogue du 13.02.2019)
    • Les organisations professionnelles représentant les producteurs d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles se félicitent qu’un accord soit intervenu en Trilogue relatif à la directive droit d’auteur dans le marché unique numérique. Aujourd’hui, l’accord obtenu sur la directive droit d’auteur constitue un acte fondateur visant à mettre fin à l’hégémonie des plateformes et la culture du pillage qu’elles ont générée. L’adoption de cette directive qui vise à mieux protéger les droits de propriété (...)

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    • 23-01-2019
    • Annexes 8 et 10 : Signature d’un avenant à l’accord du 28 avril 2016 par la FESAC
    • Le SPI salue la signature unanime de l’avenant du 21 janvier 2018 par la FESAC et l’ensemble des partenaires sociaux du secteur. Cet avenant consolide et sécurise l’accord signé le 26 avril 2016 sur le régime d’assurance chômage des annexes 8 et 10. A l’issue de leur réunion de négociation du 21 janvier, la Fesac et les organisations représentatives des salariés du secteur du spectacle vivant et enregistré ont unanimement signé un avenant à leur accord du 28 avril 2016 dans un contexte difficile et un (...)

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    • 11-01-2019
    • Le SPI signe un nouvel accord avec France Télévisions
    • France Télévisions, le SATEV, le SPECT, le SPFA, le SPI, et l’USPA ont signé le 21 décembre 2018 un accord qui consolide leur partenariat historique. Signé par l’ensemble des syndicats de producteurs audiovisuels qui ont ainsi marqué leur volonté d’accompagner France Télévisions dans sa transformation numérique, cet accord permet à France Télévisions de relever le défi numérique, de s’adapter de manière dynamique à l’évolution des usages, aux attentes de ses publics et aux spécificités de chaque oeuvre, en (...)

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    • 8-01-2019
    • Nouvelle co-présidence du BLOC
    • Le BLOC (Bureau de Liaison des Organisations du Cinéma), qui regroupe 15 organisations professionnelles du cinéma représentant scénaristes, réalisateurs, producteurs, distributeurs, éditeurs, exploitants, agents, artistes-interprètes et techniciens a désigné ses deux Coprésidents pour l’année 2019. Katell Quillévéré, cinéaste, membre du Conseil d’administration de la SRF, assurera la Co-Présidence au titre des réalisateurs. Son premier film, « Un poison violent », a reçu le prix Jean Vigo en 2010 après son (...)

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    • 17-12-2018
    • AFAA Tunnel des 50 - appel à signatures
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