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Actualités du SPI

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SITE EN RECONSTRUCTION

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
    • Le SPI signe un nouvel accord avec France Télévisions [11-01-2019]
    • France Télévisions, le SATEV, le SPECT, le SPFA, le SPI, et l’USPA ont signé le 21 décembre 2018 un accord qui consolide leur partenariat historique. Signé par l’ensemble des syndicats de producteurs audiovisuels qui ont ainsi marqué leur volonté d’accompagner France Télévisions dans sa transformation numérique, cet accord permet à France Télévisions de relever le défi numérique, de s’adapter de manière dynamique à l’évolution des usages, aux attentes de ses publics et aux spécificités de chaque oeuvre, en (...)

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    • Nouvelle co-présidence du BLOC [8-01-2019]
    • Le BLOC (Bureau de Liaison des Organisations du Cinéma), qui regroupe 15 organisations professionnelles du cinéma représentant scénaristes, réalisateurs, producteurs, distributeurs, éditeurs, exploitants, agents, artistes-interprètes et techniciens a désigné ses deux Coprésidents pour l’année 2019. Katell Quillévéré, cinéaste, membre du Conseil d’administration de la SRF, assurera la Co-Présidence au titre des réalisateurs. Son premier film, « Un poison violent », a reçu le prix Jean Vigo en 2010 après son (...)

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    • AFAA Tunnel des 50 - appel à signatures [17-12-2018]
    • Marina Tomé, au sein de AAFA ( Actrices Acteurs de France Associés) a créé et mène depuis trois ans la commission AAFA-Tunnel de la Comédienne de 50 ans en collaboration avec Catherine Piffaretti. Nous sommes aujourd’hui plus de quarante femmes et hommes à retrousser nos manches. En avril dernier nous avons lancé le Manifeste AAFA-Tunnel des 50. Signature en ligne : bit.ly/ManifesteAAFA-TunnelDes50 Nous avons à ce jour, plus de 10 400 signatures, beaucoup de relais dans les médias, presse radio, (...)

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    • Le BLOC salue le renforcement du partenariat entre OCS et le cinéma français [14-12-2018]
    • Le BLOC salue la signature d’un nouvel accord interprofessionnel entre OCS et les organisations professionnelles du cinéma. Cet accord, d’une durée de 3 ans, renforce les engagements d’OCS en faveur du cinéma européen et français, pour un montant de 125 millions d’euros sur trois ans. Dans une logique vertueuse, il prend en compte à la fois la spécificité du modèle d’OCS, le contexte concurrentiel de la télévision payante, et l’évolution des secteurs de la production et de la distribution (...)

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    • Accès transfrontière aux contenus en ligne : la production française salue une directive équilibrée et un nouveau cadre sécurisé [13-12-2018]
    • Communiqué de presse – Paris, le 13 décembre 2018 Accès transfrontière aux contenus en ligne : la production française salue une directive équilibrée et un nouveau cadre sécurisé Les producteurs français d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles saluent le compromis politique trouvé ce jour sur le projet de directive venant moderniser la directive « câble et satellite » de 1993. Cette nouvelle directive facilite la retransmission linéaire des chaînes de télévision sur les différentes plateformes en (...)

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Communiqué de presse du ROD : L’ÉTAT DU DOCUMENTAIRE 2000-2010 [28-03-2011]

Le documentaire se porte bien...
Les chaînes en redemandent, elles en ont besoin, il améliore leur vitrine, elles le diffusent en prime time. La création documentaire est à l’honneur dans les festivals, est de plus en plus présente dans les salles et sur le plan international.

... En fait, pas si bien que ça
Alors que la demande des diffuseurs ne cesse de croître, les moyens financiers mis à la disposition des producteurs rétrécissent de façon dramatique. Les films se font avec de moins en moins de moyens avec, comme conséquence, un raccourcissement des durées de fabrication et une précarisation des réalisateurs. La situation de monopole des diffuseurs leur autorise des pressions de plus en plus fortes sur le couple producteur/réalisateur.

Sous la volonté des diffuseurs - pas toujours franchement exprimée - de formater les films, la liberté de contenu et de forme est de moins en moins accordée aux réalisateurs. On voit ainsi la télévision tourner le dos à une création documentaire de plus en plus vivante.
Et, in fine, les spectateurs sont les victimes de ce « formatage ».

Cette inquiétude a poussé auteurs, réalisateurs et producteurs de l’ADDOC, du C7, du SPI, de la SRF et de l’USPA, réunis au sein du Réseau des Organisations du Documentaire (ROD) à confronter leurs vues et coucher leurs conclusions dans une étude synthétique qui retrace l’évolution de la création documentaire au cours de la décennie 2000-2010 et pose les enjeux de la décennie à venir.

Ses résultats seront rendus publics à l’occasion de la conférence de presse.
Vendredi 1er avril à 19h
Au Cinéma du Réel - Centre Pompidou
(espace Petit Forum, niv.-1)

Pour toute information, contacter Meryl Moine 01 44 89 99 88 - courrier@addoc.net


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    • 11-01-2019
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    • 8-01-2019
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    • 17-12-2018
    • AFAA Tunnel des 50 - appel à signatures
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    • 14-12-2018
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