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Actualités du SPI

Retrouvez nos derniers communiqués de presse dans cette rubrique

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
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    • Le SPI salue le travail effectué par Kristina Zimmermann à la tête de Ciné + depuis 2012, personnalité appréciée tant pour ses compétences professionnelles que pour ses qualités humaines. Par une politique éditoriale ambitieuse et diversifiée, elle a su positionner ce service de façon complémentaire à celui de Canal +, et contribuer à la diversité de la création cinématographique par une politique de préachats spécifique, notamment en première fenêtre. Le SPI sera particulièrement attentif au maintien (...)

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    • Les syndicats de producteurs (SATEV, SPECT, SPFA, SPI et USPA) ont signé le 6 juillet dernier deux accords majeurs sur la transparence avec l’ensemble des acteurs de la filière audiovisuelle, les éditeurs de services de télévision et les distributeurs d’une part, les organisations d’auteurs et les organismes de gestion collective d’autre part. Ces accords s’inscrivent dans le cadre fixé par le législateur dans la loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine du 7 juillet (...)

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    • Le SPI salue la mise en place du Festival international Séries Mania Lille Hauts-de-France en avril 2018 [12-07-2017]
    • Lancée en décembre 2015, la réflexion autour de la création d’un festival international des séries en France vient de se concrétiser par l’annonce de la tenue de la première édition de Séries Mania Lille Hauts-de-France en avril 2018, dirigée par Laurence Herszberg et accompagnée par l’équipe de Séries Mania Paris qui a su au fil des années acquérir une notoriété reconnue auprès des professionnels du monde entier. Nous les en félicitons très chaleureusement. Le Syndicat des producteurs indépendants est (...)

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    • A la suite de la tenue du premier volet des Assises pour la diversité du cinéma, dont les conclusions ont été transposées dans la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, le législateur a souhaité que les organisations professionnelles du cinéma concluent, dans le délai d’un an suivant sa publication, des accords interprofessionnels sur la transparence des comptes de production et des comptes d’exploitation. Après de longues négociations, au cours (...)

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L’urgente réforme de la classification des œuvres pour préserver la liberté de création et de diffusion cinématographique. [8-02-2016]

Le BLOC a pris connaissance de la décision de la Cour administrative d’appel qui, 7 ans après sa sortie, annule le visa d’exploitation du film Antichrist de Lars Von Trier, accordé par la Ministre de la Culture et de la communication, sur avis de la commission de classification.

L’association catholique intégriste « Promouvoir » a une nouvelle fois sévi ! L’interdiction du film de Lars Von Trier vient s’ajouter à la longue liste de films ayant récemment fait les frais de cette association (dont récemment Love de Gaspar Noé, La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche…).

Cette décision entrave, une nouvelle fois, la liberté de création et de diffusion des œuvres.

Rappelons que ce processus de classification repose sur le visionnage des films par une commission d’experts représentatifs de la société civile et des professionnels du cinéma. Cette commission apprécie une œuvre dans sa globalité, et, après débat, fixe une éventuelle restriction à sa diffusion aux mineurs de 12, 16 ou 18 ans. Ces avis ont des impacts déterminants sur l’exploitation des films en salles mais également sur leurs diffusions ultérieures.

Depuis le début de l’année, des œuvres dont les qualités artistiques ont été largement saluées par la critique et en festivals comme La Vie d’Adèle ou Antichrist sont aujourd’hui privées de visa et interdites de diffusion. D’autres sont menacées par de nouveaux recours de cette association : c’est le cas de Bang Gang (une histoire d’amour moderne) d’Eva Husson. A moyen terme, c’est l’existence même de telles œuvres et la liberté de création des cinéastes qui est gravement menacée.

C’est inacceptable.

Le BLOC demande à la Ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, d’engager au plus vite les réformes issues des conclusions de Jean-François Mary, qui permettront de garantir la liberté de création et de diffusion cinématographique dans notre pays.

Paris, le 8 février 2016.

Contact presse :
Julie Lethiphu – SRF – 01 44 89 62 58
Catherine Bertin – SPI – 01 44 70 70 44


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    • 18-07-2017
    • Le BLIC, le BLOC et L’ARP en soutien aux auteurs
    • Le BLIC, le BLOC et L’ARP souhaitent faire part de leur vive préoccupation quant au litige entre Canal + et les sociétés de perception et de répartition de droits d’auteur au sujet d’un non respect par la chaîne des accords qu’elle a conclus avec celles-ci. Le BLIC, le BLOC et L’ARP souhaitent rappeler à cet égard que le droit d’auteur est un pilier fondamental de la diversité de la création, qu’il est intimement lié à l’existence même des oeuvres et que sa défense a toujours été une priorité pour (...)

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    • 13-07-2017
    • Le SPI salue le travail effectué par Kristina Zimmermann à la tête de Ciné+
    • Le SPI salue le travail effectué par Kristina Zimmermann à la tête de Ciné + depuis 2012, personnalité appréciée tant pour ses compétences professionnelles que pour ses qualités humaines. Par une politique éditoriale ambitieuse et diversifiée, elle a su positionner ce service de façon complémentaire à celui de Canal +, et contribuer à la diversité de la création cinématographique par une politique de préachats spécifique, notamment en première fenêtre. Le SPI sera particulièrement attentif au maintien (...)

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    • 13-07-2017
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    • 12-07-2017
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    • 10-07-2017
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