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Actualités du SPI

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SITE EN RECONSTRUCTION

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
    • De la parole aux actes [6-11-2019]
    • Alors que nous assistons à une séquence courageuse et salvatrice de libération de la parole sur les violences sexuelles et sexistes, nous souhaitons prendre part à la fois personnellement et collectivement à une plus forte conscientisation de notre milieu. En tant que producteur.rice.s, nous avons la responsabilité des films que nous mettons en œuvre et encadrons. Il nous semble indispensable d’entamer une réflexion avec l’ensemble de la filière afin de mettre en place des mesures concrètes de (...)

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    • Redevance : stupeur et incrédulité [24-09-2019]
    • Le SPI accueille avec stupeur et incrédulité le projet annoncé par le Ministre du Budget d’une baisse de un euro de la contribution à l’audiovisuel public. A contre-courant de tous les pays européens, qui ont fait le choix de consolider leurs médias publics en modernisant et en rendant plus équitable la perception de la redevance, le gouvernement français fait le choix d’affaiblir nos capacités d’investissement dans la création. Cette baisse correspond en effet exactement à la diminution annoncée de (...)

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    • Le SPI félicite chaleureusement ses adhérents pour leur prix obtenus au Festival de la Fiction de La Rochelle [16-09-2019]
    • * Meilleure série 26’ "Mental" de Slimane-Baptiste Berhoun BLACK SHEEP FILMS (France.tv Slash) * Meilleure réalisation Simon Bouisson pour "Stalk" SILEX FILMS (France.tv Slash) * Meilleur scénario "L’agent immobilier" de Etgar Keret et Shira Geffen LES FILMS DU POISSON (Arte France) * Jeune espoir masculin Théo Fernandez dans "Stalk" de Simon Bouisson SILEX FILMS (France.tv Slash) * Prix Nouvelle Aquitaine "Si tu vois ma mère" de Nathanaël Guedj ALLIANCE DE PRODUCTION (...)

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    • Tribune Le Figaro "Préservons les producteurs français indépendants !" [13-09-2019]
    • Veuillez trouver ci-joint le lien de notre Tribune dans Le Figaro : http://www.lefigaro.fr/vox/economie...

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    • Nomination Déléguée à l'animation et Déléguée aux affaires sociales [11-09-2019]
    • Céline HAUTIER est nommée Déléguée à l’Animation, et chargée de missions transverses Cinéma et Audiovisuel auprès de la Déléguée générale adjointe et de la Déléguée Cinéma. Juriste de formation (master de droit de la communication, Paris II), titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat et diplômée du master Médias, Art et Création d’HEC Paris, elle a été juriste en droit de l’audiovisuel avant d’intégrer le SPI en octobre 2018 en tant que chargée de mission. Elle coordonnera l’action et les (...)

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La fiction française renouvelée ? [21-04-2015]

La fiction française, genre historiquement fédérateur, a remporté depuis 2014 de beaux succès d’audience dépassant les fictions américaines, nous nous en réjouissons. Les conditions du renouveau seraient-elles enfin arrivées ? Qu’observe-t-on à la lecture du dernier bilan publié par le CNC pour l’année 2014 ? Des diffuseurs historiques français qui se désengagent financièrement tout particulièrement en volume de production commandé et diffusé :
-  - 8,3% de financements des chaines privées, pour un volume en baisse de 11%.
-  Sur France 2, une baisse continue et inquiétante de l’investissement depuis cinq ans (tendance confirmée en 2014 avec un volume de fiction initié en 2014 encore en baisse de 7% par rapport à 2013),
-  Sur France 3, si on exclut « Plus belle la vie » qui représente pas moins de 53% du volume de production initié par France 3, un volume de commande en baisse également (83 heures en 2014 contre 109 heures en 2013). Quant aux chaînes de la TNT qui existent maintenant depuis 10 ans ? :
-  Augmentation du volume de commandes de 23% mais baisse de leur niveau de financements de 22% ! Elles couvrent 1,3% des investissements totaux dans ce genre (tout en captant 24 % de l’audience et 36 % de recettes brut publicitaires). En 2014, le volume de production de fictions initié approche le niveau historiquement bas de 2010, année de la crise financière. En 2015 les prévisions ne sont pas meilleures pour les professionnels. Pas de doutes, la fiction française doit trouver des sources de financements alternatifs. Le défi n’est pas de former nos auteurs à la langue anglaise mais de conquérir les publics, au travers une démarche artistique propre à notre culture encore regardée et appréciée dans le monde. Il faut convaincre par notre forte singularité et non en tentant, forcément en vain, de copier les anglo-saxons et de les concurrencer sur leur propre culture. A la veille de l’acte II de la réforme des décrets de production, nous considérons qu’il est indispensable d’oeuvrer :
-  Pour le renforcement de la production indépendante seule à même d’assurer la recherche et développement du secteur de manière déconnectée des contraintes d’audience immédiate tout en étant dans un esprit de partenariat avec les diffuseurs.
-  Pour diversifier les volumes de productions inédites, y compris sur les (nouvelles) chaînes de la TNT ;
-  Pour que les prochains contrats d’objectifs et de moyens des sociétés de l’audiovisuel public prévoient des espaces en seconde partie de soirée, des thématiques diversifiées, des fictions jeunesse ;
-  Pour que la fiction française ne soit pas réduite au polar, ou à la comédie contemporaine déconnectée de la réalité de notre société.
-  Pour que le CNC réforme son système de soutien en accordant des avances pour le développement afin de favoriser la structuration des entreprises indépendantes qui investissent dans le développement au lieu de les regarder se faire absorber par les groupes.
-  Pour que l’on s’attèle d’urgence à l’encadrement des investissements dans la création des nouveaux acteurs de l’internet. Sans impulsion ou encadrement, ces nouveaux acteurs ont déjà démontré qu’ils n’entendent pas participer au financement de la création qu’ils diffusent.

Le renouveau de la fiction française est à ce prix. Il est de notre responsabilité commune à tout le secteur d’y travailler dès maintenant activement.

Contact SPI : Juliette PRISSARD ELTEJAYE - 01 44 70 70 44


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    • 6-11-2019
    • De la parole aux actes
    • Alors que nous assistons à une séquence courageuse et salvatrice de libération de la parole sur les violences sexuelles et sexistes, nous souhaitons prendre part à la fois personnellement et collectivement à une plus forte conscientisation de notre milieu. En tant que producteur.rice.s, nous avons la responsabilité des films que nous mettons en œuvre et encadrons. Il nous semble indispensable d’entamer une réflexion avec l’ensemble de la filière afin de mettre en place des mesures concrètes de (...)

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    • 24-09-2019
    • Redevance : stupeur et incrédulité
    • Le SPI accueille avec stupeur et incrédulité le projet annoncé par le Ministre du Budget d’une baisse de un euro de la contribution à l’audiovisuel public. A contre-courant de tous les pays européens, qui ont fait le choix de consolider leurs médias publics en modernisant et en rendant plus équitable la perception de la redevance, le gouvernement français fait le choix d’affaiblir nos capacités d’investissement dans la création. Cette baisse correspond en effet exactement à la diminution annoncée de (...)

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    • 16-09-2019
    • Le SPI félicite chaleureusement ses adhérents pour leur prix obtenus au Festival de la Fiction de La Rochelle
    • * Meilleure série 26’ "Mental" de Slimane-Baptiste Berhoun BLACK SHEEP FILMS (France.tv Slash) * Meilleure réalisation Simon Bouisson pour "Stalk" SILEX FILMS (France.tv Slash) * Meilleur scénario "L’agent immobilier" de Etgar Keret et Shira Geffen LES FILMS DU POISSON (Arte France) * Jeune espoir masculin Théo Fernandez dans "Stalk" de Simon Bouisson SILEX FILMS (France.tv Slash) * Prix Nouvelle Aquitaine "Si tu vois ma mère" de Nathanaël Guedj ALLIANCE DE PRODUCTION (...)

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    • 13-09-2019
    • Tribune Le Figaro "Préservons les producteurs français indépendants !"
    • Veuillez trouver ci-joint le lien de notre Tribune dans Le Figaro : http://www.lefigaro.fr/vox/economie...

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    • 11-09-2019
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